• Biologie - Santé
  • Court(s)

Producteur délégué : Kami productions
Coproducteurs et partenaires : Inserm, Science et Avenir, Universcience
Auteurs-réalisateurs : Gil Rabier, Claude Julie Parisot
Typologie de contenus : série de films courts (8 x 6 min)
Année de production : 2015

Résumé

Depuis mars 2011, les Japonais de la région de Fukushima ont appris à se poser la question : quelle est la quantité de radioactivité dans ma ville, mon village, mon jardin ?
Dans cette série, la question complexe de la radioactivité et de ses effets est abordée concrètement et localement. Que devient la radioactivité une fois le champ irradié, installée dans un organisme vivant, inhalée, avalée ? Quels sont les effets sur l’organisme et les cellules qui le composent ?
Cette série de films, qui fait intervenir des chercheurs japonais et français, a pour ambition de donner le poids du réel à des notions souvent abstraites : rayonnement, radioactivité, contamination externe et interne, irradiation, unités de mesure, doses, risques médicaux.

Ressources disponibles

  • Court(s)

Une pollution en mouvement

Fukushima. Ce nom évoque le site nucléaire de la catastrophe survenue le 11 mars 2011 qui a provoqué la mort de près de 20 000 personnes.

Voir

La mesure : rendre visible l'invisible

A Iwaki, à 40 kilomètres de la centrale de Fukushima, les mères de famille ont pris en charge la mesure de la radioactivité.

Voir

Comment est-on contaminé ?

A Litate, à 40 kilomètres de la centrale, la mesure des particules de Césium dans l'air est vitale. Nicolas Foray, radiobiologiste, nous explique pourquoi.

Voir

La contamination à l'iode

Au centre de mesure citoyenne de Koriyama, à 50 kilomètres de la centrale de Fukushima, le médecin radiologue Masamichi Nishio, ausculte des enfants.

Voir

Comment s'y retrouver dans les normes ?

Près de la centrale de Fukushima, Futaba se trouve au centre de la zone rouge, où le taux de radioactivité est hors norme.

Voir

Un rapport au monde perturbé

Muneo Kauno nous emmène à Litate, dans la zone orange, où il a dû abandonner sa vie d'agriculteur depuis l'accident nucléaire.

Voir

La décontamination, un impossible chantier ?

Dans le village de Litate, la décontamination bat son plein. Le sol est raclé sur 5 cm de profondeur et les déchets radioactifs sont stockés sur place.

Voir

L'avenir, comment revivre ?

la parole est à Muneo Kanno, agriculteur du village de Litate. Veut-on laisser une terre souillée et inhabitable ou un environnement viable aux générations futures ?

Voir

Communication & Diffusion

Festival : Fête de la science/Science en vues (Paris)

Web : Youtube (Inserm), Universcience.tv

Exposition : espace Science Actualités (Cité des sciences et de l'industrie)

Audiences (au 16/08/2017) : 7.300 internautes

Comment se procurer les ressources ?

Pour avoir accès aux ressources, envoyez un mail à bourses-estim(at)universcience.fr.