SAISON AFRICA2020

Universcience présente sa programmation dédiée à l’Afrique dans le cadre de cette saison qui se déroule en France du 1er décembre 2020 à mi-juillet 2021.

Initiée par le Président de la République française M. Emmanuel Macron, et mise en œuvre par sa commissaire générale Madame N’Goné Fall avec les équipes de l’Institut français, cette saison hors normes a pour ambition d’inviter le grand public français à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain. Nombre de ses principes fondateurs font écho aux missions sur sites et hors les murs d’Universcience, et notamment sa forte dimension éducative et de médiation envers tous les publics, dont la jeunesse, son volet pluridisciplinaire, grand public, et festif. 

La crise sanitaire, qui a décalé de six mois Africa2020, a remis la culture scientifique au cœur des préoccupations des sociétés. Elle a notamment mis en lumière la recherche scientifique africaine et la créativité des innovations technologiques du continent.

Saison Africa2020

Cinq projets Universcience labellisés « Africa2020 »  intègrent la programmation officielle de la saison :

  • Jeunes talents Scientifiques

À partir du 8 décembre 2020

Universcience rassemblera une promotion de 49 jeunes scientifiques de 27 différents pays africains investis dans la communication de la science et l’engagement public, présentera ses savoir-faire et dialoguera avec eux sur leurs projets, leurs initiatives et leurs méthodes autour de la médiation scientifique. Des synergies seront proposées avec les autres projets Africa2020 d’Universcience. Deux premières phases en ligne de cette résidence auront lieu le 8 décembre 2020 et le 11 février 2021, journée internationale femmes et filles de sciences, avant une semaine de résidence à la Cité des sciences et de l’industrie mi-mai 2021.

 

  • Hackathon
    Challenge ODD pour Africa2020

Les  11, 12 et 13 décembre 2020

Le Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie organise un hackathon rassemblant 12 Fab Labs du Bénin, d’Egypte, du Sénégal, d’Afrique du Sud, du Rwanda, du Kenya, du Burkina Faso et du Nigéria, afin de produire en un temps court des idées et des maquettes en réponse aux défis des grands objectifs de développement durable. La communauté d’utilisateurs du Fab Lab de la Cité est invitée à rejoindre à distance les équipes de ces Fab Labs africains, qui travailleront chacun sur un objectif de développement durable appliqué à leur contexte local.

►Accéder à l'événement : ICI

 

Forum de la recherche
 

COVID-19 : LA RIPOSTE DES NATIONS AFRICAINES
Mercredi 31 mars 2020

Début 2020, nombreux en Occident prédisaient un tsunami de coronavirus en Afrique. Si les nations africaines ne sont pas épargnées par la pandémie, la déferlante annoncée n’a pas eu lieu. Quelles réponses les institutions, le monde de la recherche et des technologies ont apporté pour lutter contre la covid-19 et soutenir les populations ? Ce Forum donne la parole aux acteurs mobilisés à travers le continent : jeunes entrepreneurs innovants, médecins, chercheurs, présentent leurs actions et témoignent de leurs expériences acquises.

 

  • Édition spéciale Afrique

Du 27 avril au 26 septembre 2021

L'espace Science Actualités à la Cité des sciences et de l’industrie, présentera  des vidéos et enquêtes réalisées par des jeunes journalistes africains, en collaboration avec l’École supérieure de journalisme de Lille, autour des thématiques de santé, d’agriculture, d’astronomie, et transmission du savoir scientifique dans les langues locales, un « mur de news » consacré à l’Afrique et, en contrepoint artistique, une œuvre d’art réalisée par un artiste africain.

 

 

  • Festival Botanica

Les 15 et 16 mai 2021

Le festival Botanica, avec pour thème l’Afrique, rassemblera amateurs de plantes, botanistes curieux et simples connaisseurs, en proposant une expérience pratique et originale à travers divers ateliers. Cycle de la vie, recherche, art, médecine, alimentation, culture, rituel et survie sont quelques-uns des sujets qui seront proposés. Universcience invitera ses partenaires de la communauté scientifique africaine à intervenir autour de ces sujets. Les enjeux de recherche, des applications africaines en matière de botanique, de plantes médicinales et de bio-innovation seront notamment abordés. Ce festival se déroulera en temps réel sur le site cite-sciences.fr et les réseaux sociaux.