2021

Universcience Partenaires poursuit son programme de webinaires en 2021

Dans le cadre de nos groupes de réflexion, dont l’objectif est de fédérer la communauté des partenaires en proposant des temps forts de partage d’expériences, Universcience Partenaires a lancé son premier programme de webinaires en 2020.

Cette initiative ayant particulièrement intéressé notre communauté en 2020, il a été décidé de poursuivre et pérenniser cette action en 2021.La première partie du programme de l’année 2021 sur le thème « Comment faire de la science un sujet « grand public » ? » vient de se terminer.

Près de 230 participants ont pu assister aux webinaires suivants :

 

Mardi 13 avril 2021 de 9h à 10h : Fake News : comment détecter et lutter contre la désinformation sur les médias sociaux, Avec Christophe Asselin, Chief Evangelist & Content Marketing Specialist, DIGIMIND

Jeudi 27 mai de 9h à 10h : Femmes et Science : enjeux et opportunités, avec Elisa Simonpietri, Global Head of Science Programs at Fondation L’Oréal- Executive Secretary of L’Oréal-UNESCO For Women in Science Awards, FONDATION L’OREAL

Mardi 22 juin de 9h à 10h : Comment évolue l’image de la Science durant la pandémie Covid-19 en France et dans le monde : en exclusivité, les résultats de la nouvelle enquête de 3M sur l’état de la Science. Avec Véronique Delpla-Dabon, Sustainability and Community, Relations Manager, 3M West Mediterranean Region, Présidente de la Fondation 3M en France

Consulter les replays du cycle de webinaires ici 

Le prochain cycle traitera le thème de l'éco-responsabilité :

Lundi 13 septembre de 10h à 11h : La dynamique vertueuse de la Transition éco-énergétique du maritime. L'exemple de Naval Group avec Nathalie Mercier-Perrin, Directrice du Développement Economique avec l'Etat et les Régions, et des Partenariats Industriels, et Bertrand Lars, Directeur de Domaine Technique Energie à la Direction Technique et Innovation, NAVAL GROUP

Mercredi 29 septembre de 9h à 10h : Les écotechnologies du sous-sol au service de la transition environnementale :  l’action du centre de recherche du BRGM avec Pierre Vassal, Responsable de la Communication et des Editions, BRGM

Mardi 16 novembre de 9h à 10h : Le projet Cigéo et la question du temps long suivi d’une visite virtuelle du Laboratoire souterrain de l’ANDRA (Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs) en Meuse / Haute-Marne avec Jean-Michel Hoorelbeke, chargé de mission prospective et stratégie à la direction dialogues et prospective de l’Andra et  Audrey Guillemenet, chargé de communication au centre de l’Andra en Meuse / Haute-Marne

Jeudi 2 décembre de 9h à 10h : RIO TINTO : Enjeux autour de la remédiation d’un site industriel avec Philippe Ferrié, General Manager Employee Relations EMEA, RIO TINTO

Pour plus d'informations : upartenaires@universcience.fr 


Février

La Fondation L'Oréal, partenaire de la semaine des jeunes talents africains

Dans le cadre d’Africa2020, Universcience invite 49 jeunes scientifiques dont 15 ambassadeurs du Next Einstein Forum. Ils sont issus de 27 pays africains. Ce sont 26 femmes et 23 hommes, scientifiques de moins de 35 ans, investis dans la communication des sciences au plus grand nombre. Ils sont invités à dialoguer avec les équipes d’Universcience et leurs partenaires autour de la médiation scientifique en Afrique et en France.

Ce programme a pour objectifs de tisser les bases d’un réseau, de valoriser la culture scientifique africaine, de présenter et échanger des savoir-faire et des initiatives de médiation scientifique, mais aussi de prendre part à des ateliers participatifs, d’interagir avec les autres projets Africa2020 d’Universcience, et de développer ensuite des projets communs de culture scientifique et technique en Afrique.

Pour leur 2e journée de résidence au sein d'Universcience, le 11 février dernier, les jeunes talents scientifiques africains ont assisté à une séquence proposée par l'Ecole de la médiation pour les préparer à la présentation de leur projet en 3 minutes en mai prochain. Avant cela, Journée internationale des femmes et filles de sciences oblige, les participants ont échangé avec l’astrophysicienne malgache Zara Randriamanakoto, et l’immunologiste kenyane Yvonne Mburu, puis ont participé à un quizz sur les femmes scientifiques dans le monde. Certains jeunes résidents ont également présenté leurs initiatives en faveur de l’inclusion des femmes en sciences en Afrique. Prochaine étape pour ces jeunes scientifiques au sein de l'établissement : la résidence du mois de mai lors du festival Botanica.

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Africa2020, soutenue par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec le Next Einstein Forum, l’Institut de Recherche pour le Développement et la Fondation L’Oréal.

Pour en savoir plus, c'est ici 


Janvier

Voeux d'Olivier Peyret, Président d'Universcience Partenaires

Chères toutes et tous,

Tout d’abord, veuillez accepter tous mes meilleurs vœux pour une année 2021 pleine de sérénité et néanmoins riche en magnifiques surprises.

En cette période de doute et d’incertitude, plus que jamais la science est un garde-fou aux extrêmes, à l’arbitraire et aux dérives dangereuses ainsi qu’un formidable outil de discernement et d’épanouissement.

La cause que nous portons à Universcience Partenaires - pour la promotion de la Science et de la Technologie tout spécialement auprès des jeunes - en est donc d’autant plus inspirante et essentielle aujourd’hui.

Je tiens à vous remercier toutes et tous pour la confiance que vous continuez de nous accorder même quand vos organisations sont elles-mêmes en difficulté. Votre engagement est le moteur de notre action ; sachez que toute l’équipe d’ Universcience Partenaires est mobilisée pour démultiplier votre énergie et en retour vous faire profiter de nos réalisations collectives.

La mission de Claude Hugot, notre nouveau Délégué Général, assisté de Christophe Tardieu et toute son équipe, en s’appuyant sur le capital solide que nous laisse Alain Coine, est de construire l’Universcience Partenaires de demain maintenant que nous sommes vraiment rentrés dans le 21ème siècle … Ensemble, aux côtés de Bruno Maquart que je me permets de féliciter en votre nom pour son 2ème mandat à la tête d’Universcience, nous relèverons tous les défis et saisirons toutes les opportunités pour faire rayonner encore mieux la Science et la Technologie.

Je compte sur vous.

Olivier Peyret
Président, Universcience Partenaires
PDG, Schlumberger France


2020

Décembre

Changement de délégué général à Universcience Partenaires :
Après 15 ans de bons et loyaux services, Alain Coine passe le relais à Claude Hugot

 

Universcience Partenaires a nommé son nouveau délégué général Claude Hugot, à la suite d’Alain Coine, qui a décidé, après quinze années d’exercice, de quitter ses fonctions.
Né en 1955, Claude Hugot a effectué l’essentiel de sa carrière comme expert en communication et marketing dans l’industrie automobile. Après Porsche, Chrysler, Honda, Suzuki, Nissan, il intègre le groupe Renault comme directeur des Relations Publiques worldwide puis directeur des RP Global de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Il a souhaité mettre la richesse de son parcours, son réseau et ses qualités personnelles au service de la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.
Toute l'équipe lui souhaite la bienvenue et remercie chaleureusement Alain pour son engagement au service du développement de Villette-Entreprises puis Universcience Partenaires. Durant son mandat, ce ne sont pas moins de 100 projets et 106 partenaires qui ont été mobilisés au profit des projets d'Universcience.
Alain Coine accompagnera jusqu’à la fin de l’année Claude Hugot, qui a pris ses fonctions en novembre.


Webinaires, une première pour UP
 

Webinaire "Regards international vers Munich"

Le voyage d'étude annuel 2020 devait se tenir à Munich, selon un programme riche qui visait à renforcer le partage d’expériences à travers des visites d’entreprises, de centres de recherche, un événement avec l’Ambassade de France, une visite du Deutsches Museum et des visites culturelles.
Compte-tenu du contexte, son report est prévu en octobre 2021.

Pour maintenir ce moment fort autour du voyage d’études, nous avons organisé un webinaire-teaser intitulé « Regard international vers Munich » le 16 octobre 2020, au cours duquel sont intervenus le Prof. Dr. Wolfgang M. Heckl, Directeur Général du Deutsches MuseumMathilde Lanciaux, Chargée de mission auprès du Centre de Coopération Universitaire Franco-Bavarois - Ambassade de France en Allemagne, Sylvaine Bruneau, Présidente du comité Allemagne des Conseillers du Commerce Extérieur de la France et Pierre Lanapats, Consul général de France à Munich. Cette session a suscité un fort intérêt de notre réseau et les participants ont pu découvrir la coopération franco-allemande au niveau des musées scientifiques.

Cycle de webinaires sur le thème "Vos initiatives et innovations au service d'une économie et d'une industrie positives et responsables" du 12 novembre au 1er décembre :

L'équipe remercie les intervenants qui ont bien voulu apporter leurs témoignages : 
Isabelle Biadatti, IBM
Hélène Burlet, CEA
Antoine de Fleurieu, GIMELEC
Bruno Maquart, CEO Universcience
Stéphane Tisserand, MAIF
Dominique Turcq, Institut Boostzone

Quelques réactions des participants :
"Bravo ! Un cycle très inspirant !"
"Merci pour cette présentation et ces échanges très intéressants"
"Une belle initiative à consolider en 2021"

Consulter les replays du cycle de webinaires ici 


Inauguration virtuelle de l'exposition "Jean"

"Jean" a été inaugurée virtuellement le mardi 8 décembre. Cette journée inaugurale s'est déroulée en ligne en attendant la réouverture du musée. Cette exposition scrute le jean sous toutes ses coutures en abordant différentes thématiques consommation, économie, sociologie, mode, technique, industrie, histoire, société et
environnement... avec, entre autres, un atelier, des manips et un mur de fesses !

Elle a été réalisée notamment en partenariat avec l'Ademe, l'Agence de la transition écologique, Lee, Tommy Hilfiger, l'Union des Industries Textiles (UIT), Uniqlo et Wrangler.

Consultez ici l'inauguration virtuelle


Octobre

 

Ouverture d'XXHL

"XXHL, giga tours et méga ponts" est une exposition immersive consacrée à la construction hors norme, présentée à la Cité des sciences et de l'industrie depuis le 1er septembre 2020.
De la Burj Khalifa à Dubaï au viaduc de Millau, en passant par le projet de rénovation de la Tour Montparnasse à
Paris, intéressez-vous aux prouesses techniques et aux savoir-faire développés par les ingénieurs, les architectes et les constructeurs qui ont participé à la construction de ces édifices. Résistance des matériaux et des structures, techniques des fondations, équilibre des forces et analyse des performances énergétiques…

Cette exposition a notamment été réalisée avec la participation d'Otis France et d'Eiffage.

Découvrez l'exposition ici 


 

Bio-Inspirée, une autre approche

Le monde vivant est une immense source d’enseignements. Les organismes qui le composent ont développé des savoir-faire pour se protéger, s’adapter à leur environnement, résister aux changements. Face aux défis environnementaux du XXIe siècle, le vivant est une source d’inspiration essentielle.

Nouvelle exposition permanente présentée dans la serre de la Cité des sciences et de l’industrie, Bio-inspirée, une autre approche en témoigne. Immergé dans trois écosystèmes différents, le visiteur y découvre le biomimétisme, une démarche scientifique respectueuse du vivant et qui s’en inspire pour imaginer un monde plus durable et harmonieux.

Cette exposition a notamment réalisée avec le soutien de l’Agence de la transition écologique (ADEME).

Découvrir l'exposition ici 


Mars

Journée Femmes Ingénieures 

Dimanche 8 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, et dans le cadre du dispositif "Un ingénieur, un projet", Universcience a organisé une journée spéciale IngénieurEs à la Cité des sciences et de l’industrie.

Les visiteurs ont pu découvrir la variété des sciences de l’ingénieur et l’intérêt de ces domaines d’activités pour les femmes.

Cette opération a été organisée avec le soutien d’Universcience Partenaires, avec la participation d'Altran, Arkema et EDF  ...

Découvrir le programme ici

Consulter le communiqué de presse ici