Expositions permanentes

 

Expositions temporaires

  • Foules, exposition conçue et réalisée par la Cité des sciences et de l'industrie, en partenariat avec Max Planck Institute, avec le soutien de Transilien SNCF, avec la participation de Fonds Afnor, CNRS
  • Cancers, Exposition conçue et réalisée par la Cité des sciences et de l'industrie, en partenariat avec l'Institut national du cancer (INCa), avec le soutien de l’Assurance Maladie, Assurance PréventionEurofins BiomnisLa Fondation La Roche Posay et MSD France.
  • Evolutions industrielles, avec le soutien de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), avec la participation entre autres d'Orange Marine, Saint-Gobain, STMicroelectronics, Wurth.
  • Banquet (2021) à la Cité des sciences et de l'industrie. Avec le soutien de V. MANE FILS et VALRHONA.
  • Jean (2020) à la Cité des sciences et de l'industrie. L’Ademe est le partenaire scientifique de référence. En partenariat avec UNIQLO, TOMMY HILFIGER, WRANGLER,LEE et l’UIT (Union des Industries Textiles).
  • XXHL, méga tours et giga ponts (2020) à la Cité des sciences et de l'industrie, en partenariat notamment avec OTIS et EIFFAGE (BRANCHE INFRASTRUCTURES)
  • Espions (2020) à la Cité des sciences et de l'industrie, en partenariat notamment avec le CEA
  • Grande vitesse ferroviaire (2019) à la Cité des sciences et de l'industrie, avec l'UIC, SNCF, Alstom, Eiffage
  • Microbiote à la Cité des sciences et de l'industrie, avec Danone Nutricia Research, Fondation Roquette pour la Santé, Seventure Partners
  • Corps et Sport (2018) à la Cité des sciences et de l'industrie, avec Attitude Prévention, RATP, Groupe VYV
  • Feu (2018) avec la FFMI, APCMA, CNPP, Siemens, UL, Dubernard, Fédération des Pompiers de France, Pompiers de Paris
  • Effets spéciaux (2017) avec Make up Forever Academy
  • Terra Data (2017) à la Cité des sciences et de l'industrie, avec la MAIF et Safran
  • Froid (2017) avec de nombreux partenaires
  • Pasteur, l'expérimentateur (2017) avec Sanofi Pasteur
  • Mutations urbaines (2016) avec Suez, l'ADEME et ORANGE
  • Risque, osez l'expo (2014) avec la MAIF
  • Léonard de Vinci (2012) avec Airbus
  • Habiter demain (2012) avec EDF, Orange, Siemens, le CEA, l'ADEME, la Fondation de la maison de la Chimie et le CSTB
  • Le Cheveu se décode, Cheveu, de mèche avec la science avec L'Oréal et sa Fondation
  • L’Observatoire des Innovations 3 avec l'APCMA, Bull/ATOS, Michelin et Solvay
  • Vous avez dit chimie (2011) avec le CEA et l'UIC (Union des Industries Chimiques)
  • Contrefaçon, la vraie expo qui parle du faux  (2010) avec l'INPI et de nombreux partenaires
  • La Terre et nous (2008) avec le BRGM, CGG Veritas et Veolia Environnement.
  • 2 CV (2008) avec Citroën et « l'Observatoire des Innovations 2 » avec la participation de Siemens, Air Liquide, Thales et l'UIC.
  • Changer d'Ère (2006-2007), avec Gaz de France et Eco-Emballages
  • Biométrie (2006), avec Sagem Défense sécurité
  • Opération Carbone (2005), concernant un mécénat scientifique développé par Peugeot au Brésil
  • Tout capter (2005), avec Orange
  • Soleil : mythes et réalité (2004), avec le CEA
  • Pétrole, nouveaux défis (2004), avec Total
  • Climax (2003-2005), avec Gaz de France
  • Le cerveau intime (2003), avec Janssen-Cilag
  • Le train se découvre (2002), avec la SNCF
  • Les coulisses de l'eau (2000-2005), avec l'ensemble de l'industrie chimique
  • Désir d'apprendre (1999-2001), de France Télécom
  • Le génie du pneu (1999), avec Michelin

 

Evènements, actions sociétales et éducation

- La Fête de la science est un évènement récurrent durant lequel les partenaires sont sollicités et se mobilisent pour présenter leur expertise et savoir-faire au grand public.

- La semaine de l'industrie est également une opération récurrente.

Les éditions 2018 et 2019 ont été l'occasion de présenter une usine éphémère. Cette opération organisée dans le cadre d'un partenariat entre le GIM, Groupe des Industries Métallurgiques – et Universcience, avec le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales – a permis de proposer à plus de 2500 élèves de vivre une expérience unique et ludique en les plongeant dans une usine en fonctionnement : le salon SMILE Île-de-France.

L’édition 2021 s'est tenue du 22 au 28 novembre en partenariat avec le GIM a permis de proposer différents pôles d’activité (rencontre métiers, job dating, exposition photos, escape game). Suite à de nombreuses collaborations historiques, le 25 novembre 2021, Universcience et le GIM ont par ailleurs signé un accord cadre dont l’objectif est de déployer de nombreuses opérations pour valoriser le secteur industriel et ses métiers auprès du grand public, notamment les jeunes. Cette coopération humaine, matérielle et logistique s'illustre notamment à l'occasion de la Semaine de l’industrie, mais également lors de la Fête de la science et du programme Un ingénieur un projet ou par la future exposition Evolutions industrielles qui ouvrira en juin.

Retrouvez ici le communiqué de presse (pdf, 108 Ko)

- Universcience Partenaires participe au lancement d’un nouveau dispositif de médiation « un Ingénieur un projet » développé par Univercience, permettant aux publics de la Cité des sciences et de l’industrie de rencontrer des ingénieurs, de découvrir leur savoir-faire, les métiers et l’étendue des sciences de l’ingénieur.

- Universcience Partenaires travaille également avec Universcience/la Cité des métiers sur des rencontres « Elèves / professionnels (Ingénieurs, Chercheurs) ». Universcience Partenaires développe avec Universcience et la Cité des métiers des modules consistants à rassembler à la Cité des sciences et de l’industrie, des élèves de la 3ème à la terminale avec leurs professeurs pour qu’ils rencontrent des professionnels d’entreprises ou d’organismes de recherches. Ce dispositif existe depuis 2008. Il rencontre un vif succès, c’est une excellente opportunité pour donner aux jeunes le goût des sciences, des techniques, de l’innovation et l’envie de s’orienter vers les études adéquates et les métiers correspondants.

Depuis 2020, la Cité des métiers, avec le concours du CIO Médiacom, un de ses partenaires historiques, a programmé ces rencontres métiers sous forme d’un cycle annuel allant d’octobre à avril sur une année scolaire.

Ces rencontres mensuelles se déroulent à la fois en présentiel et en distantiel (streaming) permettant ainsi d’atteindre un plus grand nombre d’établissements scolaires. Elles donnent l’opportunité à tous les jeunes d’échanger et de poser des questions aux intervenants même en distantiel.

Découvrir ici les dernières rencontres :

- 19/10/21 : rencontre sur les nouveaux métiers de la chimie en partenariat avec la Fondation 3M
Plus de 600 participants (6 classes in situ + 15 en distantiel) ont pu échangé avec les intervenants.

- 23/11/21 : rencontre sur les nouveaux métiers des industries de la santé en partenariat avec Sanofi.
Près de 200 collégiens et lycéens ont pu échangé avec les intervenants.

- 25/11/21 : rencontre sur les métiers de l'industrie dans le cadre de la semaine de l'industrie : le "Live de l’Industrie", en partenariat avec le GIM/UIMM.