Missions

Le Fonds de dotation Universcience Partenaires rassemble des entreprises, des fédérations et certains organismes de recherche, désireux de développer des actions de partenariats avec Universcience et d'autres musées scientifiques en France et à l'étranger dans le but d'encourager la diffusion de la culture scientifique, technique et environnementale auprès du public.

Ces partenariats peuvent prendre diverses formes (expositions, colloques, actions en faveur des jeunes, événements, etc.) et couvrir aussi bien des sujets d'ordre général (le climat, l'énergie, la ville) que des thèmes spécifiques autour des savoir-faire technologiques des partenaires (la biométrie, le téléphone portable, la recherche pétrolière).

Une passerelle

Universcience Partenaires a su initier une nouvelle forme de partenariat durable et constructive. Le soutien de ces mécènes / partenaires peut être financier, mais il est aussi largement complété par des apports en expertise et en nature. Les partenaires sont souvent sollicités pour fournir des contenus et du matériel à certaines expositions permanentes ou temporaires initiées par Universcience. Ils peuvent de plus proposer des sujets d'exposition basés sur leur savoir-faire.

Un rapprochement enrichissant : Tant Universcience que les partenaires tirent parti de ce type de collaboration :

- Il s'agit certes d'une source de financement pour les différentes initiatives de la Cité et du Palais, mais cette collaboration leur garantit aussi un accès privilégié aux dernières innovations développées par les plus grands centres de R&D.  Ce type de collaborations permet d’enrichir considérablement les expositions.

- Pour les partenaires, il s'agit là d'une prise de parole originale et différente des médias traditionnels (publicité, communication) : à la fois rigoureusement scientifique, objective et didactique, elle leur permet de faire connaître leurs métiers, leur savoir-faire et leurs valeurs au plus grand nombre.

Fonctionnement

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé de représentants des sociétés et organismes partenaires. Il se réunit deux fois par an et définit les orientations stratégiques. Il est composé  de présidents, de directeurs généraux, de directeurs de la recherche et de directeurs de la communication qui représentent les donateurs.  

Président : Olivier PEYRET, Président-Directeur Général de SCHLUMBERGER FRANCE

Présidents d'honneur : Jean-George MALCOR et Louis GALLOIS

Vice-président : Bruno MAQUART, Président d'Universcience

Trésorier : Jean-Yves ROSSI, Président-Directeur Général de CANTON CONSULTING

Secrétaires : Marc RIGOLOT, Directeur, FONDATION MAIF ; Secrétaire du Bureau, FONDS DE DOTATION UNIVERSCIENCE PARTENAIRES et Elisa SIMONPIETRI, Directrice Internationale des programmes Science, FONDATION L’OREAL ; Secrétaire du Bureau, ASSOCIATION UNIVERSCIENCE PARTENAIRES

 

ADMINISTRATEURS :

  • Pierre-Marie ABADIE, Directeur Général, ANDRA
  • Marie-Pierre AULAS, Déléguée Générale, LA FONDATION DASSAULT SYSTEMES
  • Didier BARBE, Vice President, Global Influencer Engagement, IBM Corporation
  • Valérie BERNET, Directrice communication Industrie et Territoires, Groupe EDF
  • Edwige BONNEVIE, Déléguée Générale, ACADEMIE DES TECHNOLOGIES
  • Jean-Marc BRUEL, Président d’Honneur, Association UNIVERSCIENCE PARTENAIRES
  • François DARCHIS, personnalité qualifiée
  • Paul-Joël DERIAN, Directeur Général Recherche, Innovation & Développement Durable, Groupe AVRIL
  • Elizabeth DUCOTTET, Président-Directeur Général, THUASNE
  • Philippe FERRIE, Président, RIO TINTO France
  • Jean-Pierre FINE, Secrétaire Général, UIMM
  • Antoine de FLEURIEU, Délégué Général, GIMELEC
  • Marie-Ange FOLACCI, Directeur de la Communication et Porte-Parole, CEA
  • Patrice FRANÇOIS, Directeur Général, DIGIMIND
  • Hervé GILIBERT, Directeur Technique et Qualité, ARIANEGROUP
  • Isabelle GIORDANO, Responsable mécénat du Groupe et Déléguée générale de la FONDATION BNP PARIBAS
  • Julien GONDARD, Directeur Général, CMA France
  • Jean-Claude KARPELES, Personnalité qualifiée 
  • Liliane LACOURT, personnalité qualifiée
  • Philippe LAMOUREUX, Directeur Général, LES ENTREPRISES DU MEDICAMENT (LEEM)
  • Stéphanie LANGE-GAUMAND, Directeur de l’Education financière, BANQUE DE France
  • Nicolas LEBLANC, Conseiller Santé, Groupe VYV
  • Katia LEFEUVRE, Directrice Exécutive de la Mobilisation pour la Transition Ecologique, ADEME
  • Philippe LEGREZ, Délégué Général, FONDATION D’ENTREPRISE MICHELIN
  • Manoelle LEPOUTRE-SAINT-M’LEUX, Directrice Engagement Société Civile, TOTALENERGIES
  • Olivier LETESSIER, Groupe VP R&D, AIR LIQUIDE
  • Jessica LEYGUES, Déléguée Générale, MEDICEN
  • Xavier LITRICO, Directeur Recherche et Scientifique, Groupe SUEZ
  • Bruno MAQUART, Président, UNIVERSCIENCE ; Vice-Président, UNIVERSCIENCE PARTENAIRES
  • Nathalie MERCIER-PERRIN, Directrice du Développement Economique avec l'Etat et les Régions, et des Partenariats Industriels, NAVAL GROUP
  • Bernard MESURE, Président, European Institute For Health (EIH)
  • Jean-Yves MOREAU, Directeur du Pôle Affaires publiques Territoriales, SANOFI
  • Laurence PERNOT, Vice-Président Communications de SAINT-GOBAIN                                
  • Olivier PEYRET, Président-Directeur Général, SCHLUMBERGER France ; Président, UNIVERSCIENCE PARTENAIRES
  • Marc RIGOLOT, Directeur, FONDATION MAIF ; Secrétaire du Bureau, FONDS DE DOTATION UNIVERSCIENCE PARTENAIRES
  • William ROZE, Directeur Général, CAPGEMINI ENGINEERING
  • Jean-Yves ROSSI, Président fondateur, CANTON CONSULTING ; Trésorier, UNIVERSCIENCE PARTENAIRES
  • Elisa SIMONPIETRI, Directrice Internationale des programmes Science, FONDATION L’OREAL ; Secrétaire du Bureau, ASSOCIATION UNIVERSCIENCE PARTENAIRES
  • Magalie SMETS, Directeur Général, FRANCE CHIMIE

 

Le Comité d’Orientation

Le Comité d’Orientation initie et coordonne les projets d’Universcience Partenaires en relation avec l’équipe permanente.

Les membres sont

  • Claire ALLANCHE, Directrice de la Communication de NAVAL GROUP
  • Fabrice BADREAU, Responsable des Partenariats d'image, du Mécénat et du Sponsoring de la MAIF
  • Isabelle BIADATTI, Directrice Responsabilité Sociale chez IBM France
  • Aurélien BLAHA, Chief Marketing Officer de DIGIMIND
  • Marie-Laure BONNIN, Directrice de la Communication de l'UIMM
  • Eric de BRANCHE, Directeur de la Communication du LEEM
  • Marie-Claire CERTIAT, Directrice de programmes de la FONDATION AIRBUS GROUP
  • Guillaume CROULLEBOIS, Directeur de la Communication de FRANCE CHIMIE
  • Véronique DELPLA-DABON, Directrice RSE / Sustainability & Community Relations Manager, 3M West Mediterranean Region et Présidente de la Fondation 3M France
  • Stéphane DESMICHELLE, Responsable Editorial scientifique du LEEM
  • Anne-Sophie DUCOTTET, Directrice Marketing & Communication Groupe de THUASNE
  • Corinne ESTRADE-BORDRY, Directeur de la Communication Innovation d'AIR LIQUIDE
  • Sébastien FARIN, Directeur Dialogues et Prospective de l'ANDRA
  • Isabelle FOUGERAS, Directrice Communication Marketing & Mécénat France de CAPGEMINI ENGINEERING
  • Michel GEORGES, Direction de la Communication Corporate de MICHELIN
  • Delphine GLUZMAN, Responsable des Programmes Environnements de la FONDATION BNP PARIBAS
  • Corinne de GOUVILLE, Education et Insertion des jeunes, Direction Engagement Société Civile de la TOTAL FOUNDATION
  • Fabrice HERMEL, Directeur de la Communication de la BANQUE DE France
  • Sandra HUBE, Head of External communication, Brand & image d'ARIANEGROUP
  • Ariane LABADENS, Directrice de la Communication Corporate de SCHLUMBERGER
  • Gabriella LAZZONI, Directrice de la Marque et de l'Editorial de SUEZ
  • Salima MALOUFI-TALHI, Programme For Girls in Science L'OREAL - FONDATION D'ENTREPRISE
  • Valérie MARTIN, Chef du service Communication et Information des publics de l'ADEME
  • Sofia NADIR, Directrice de la communication de l'IFREMER    
  • Florence PASSERON, Directrice adjointe de la Communication de SAINT-GOBAIN
  • Nathalie SCIARDIS, Chef du service Evénements et Partenariats, Direction de la communication du CEA
  • Hélène TABOURY, Directrice de la Communication du Groupe AVRIL
  • Christophe TORRENT, Responsable Communication externe & Canaux digitaux de SANOFI FRANCE
  • Pierre VASSAL, Responsable du Service de la Communication et des Editions du BRGM
  • Maud WONG, Responsable de projets, Département Coordination des actions Groupe, Direction de la Communication Groupe du GROUPE VYV