Missions

Le Fonds de dotation Universcience Partenaires rassemble des entreprises, des fédérations et certains organismes de recherche, désireux de développer des actions de partenariats avec Universcience et d'autres musées scientifiques en France et à l'étranger dans le but d'encourager la diffusion de la culture scientifique, technique et environnementale auprès du public.

Ces partenariats peuvent prendre diverses formes (expositions, colloques, actions en faveur des jeunes, événements, etc.) et couvrir aussi bien des sujets d'ordre général (le climat, l'énergie, la ville) que des thèmes spécifiques autour des savoir-faire technologiques des partenaires (la biométrie, le téléphone portable, la recherche pétrolière).

Une passerelle

Universcience Partenaires a su initier une nouvelle forme de partenariat durable et constructive. Le soutien de ces mécènes / partenaires peut être financier, mais il est aussi largement complété par des apports en expertise et en nature. Les partenaires sont souvent sollicités pour fournir des contenus et du matériel à certaines expositions permanentes ou temporaires initiées par Universcience. Ils peuvent de plus proposer des sujets d'exposition basés sur leur savoir-faire.

Un rapprochement enrichissant : tant Universcience que les partenaires tirent parti de ce type de collaboration :

- Il s'agit certes d'une source de financement pour les différentes initiatives de la Cité et du Palais, mais cette collaboration leur garantit aussi un accès privilégié aux dernières innovations développées par les plus grands centres de R&D.  Ce type de collaborations permet d’enrichir considérablement les expositions.

- Pour les partenaires, il s'agit là d'une prise de parole originale et différente des médias traditionnels (publicité, communication) : à la fois rigoureusement scientifique, objective et didactique, elle leur permet de faire connaître leurs métiers, leur savoir-faire et leurs valeurs au plus grand nombre.

Fonctionnement

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé de représentants des sociétés et organismes partenaires. Il se réunit deux fois par an et définit les orientations stratégiques. Il est composé  de présidents, de directeurs généraux, de directeurs de la recherche et de directeurs de la communication qui représentent les donateurs.  

Président : Olivier Peyret, Président-directeur Général de SLB en France

Présidents d'honneur : Jean-George Malcor et Louis Gallois

Vice-président : Bruno Maquart, Président d'UNIVERSCIENCE

Trésorier : Jean-Yves Rossi, Président fondateur, CANTON CONSULTING

Secrétaires :
Marie-Ange Folacci
, Directeur de la Communication, Porte-Parole, CEA ; Secrétaire du Bureau, ASSOCIATION UNIVERSCIENCE PARTENAIRES
Marc Rigolot, Directeur, FONDATION MAIF ; Secrétaire du Bureau, Fonds de dotation UNIVERSCIENCE PARTENAIRES

 

ADMINISTRATEURS :

  • Marie-Pierre Aulas, Déléguée générale, LA FONDATION DASSAULT SYSTEMES
  • Didier Barbé, personnalité qualifiée
  • Isabelle Biadatti, Directrice responsabilité sociale, IBM France
  • Jérôme Christin, Vice President - Air Liquide Group R&D
  • Xavier Delerue, Chef du Pôle Patrimoine & Pédagogie, EDF
  • Paul-Joël Derian, Directeur Général Recherche, Innovation & Développement Durable, GROUPE AVRIL
  • Sébastien Farin, Directeur Dialogues et Prospective, ANDRA
  • Philippe Ferrié, Président, RIO TINTO France
  • Julien Feugier, Corporate Affairs Manager, AIRBUS
  • Jean-Pierre Fine, Secrétaire Général, UNION DES INDUSTRIES METALLURGIQUES ET MINIERES (UIMM)
  • Antoine de Fleurieu, Délégué Général, GIMELEC
  • Hervé Gilibert, Directeur Technique et Qualité, ARIANEGROUP
  • Isabelle Giordano, Responsable mécénat du Groupe et Déléguée générale, FONDATION BNP PARIBAS
  • Julien Gondard, Directeur Général, CMA FRANCE
  • Myriam Hayatou, Directrice Internationale des programmes Science, FONDATION L’OREAL
  • Fabrice Hermel, Directeur de la Communication, BANQUE DE FRANCE
  • Antoine Herteman, Président, AVERE FRANCE
  • Jean-Claude Karpelès, Vice-Président, CCI PARIS ILE DE FRANCE
  • Liliane Lacourt, personnalité qualifiée
  • Katia Lefeuvre, Directrice Exécutive de la Mobilisation pour la Transition Ecologique, ADEME
  • Manoelle Lepoutre, Déléguée à la communication, ACADEMIE DES TECHNOLOGIES
  • Nathalie Mercier-Perrin, Directrice du Développement Economique avec l'Etat et les Régions et des Partenariats Industriels, NAVAL GROUP
  • Bernard Mesuré, Président, European Institute For Health (EIH)
  • Jean-Yves Moreau, Directeur des Affaires Publiques Territoriales, SANOFI
  • Forrest Patterson, Délégué général, Fondation d'entreprise MICHELIN
  • Laurence Pernot, Vice-Président Communications, SAINT-GOBAIN                                  
  • Philippe Peyrat, Délégué général, FONDATION ENGIE
  • Jacques-Emmanuel Saulnier, Délégué général, FONDATION TOTALENERGIES
  • Alain Simonnet, Managing Director France et Région Méditerranée de l’Ouest, 3M
  • Magali Smets, Directrice générale, FRANCE CHIMIE
  • Pierre Vassal, Directeur de la Communication, de la Médiation scientifique et des Editions, BRGM

 

Le Comité des partenariats

Le Comité des partenariats initie et coordonne les projets d’Universcience Partenaires en relation avec l’équipe permanente.

Les membres sont

  • Claire Allanche, Directrice de la Communication, NAVAL GROUP
  • Fabrice Badreau, Responsable des Partenariats d'image, du Mécénat et du Sponsoring, MAIF
  • Marie-Laure Bonnin, Directrice de la Communication, UIMM
  • Marie-Claire Certiat, Directrice de programmes, FONDATION AIRBUS GROUP
  • Guillaume Croullebois, Directeur de la Communication, FRANCE CHIMIE
  • Eric de Branche, Directeur de la Communication, LES ENTREPRISES DU MEDICAMENT (LEEM)
  • Véronique Delpla-Dabon, Directrice RSE / Sustainability & Community Relations Manager, 3M ; West Mediterranean Region et Présidente de la FONDATION 3M FRANCE
  • Corinne Estrade-Bordry, Directeur de la Communication Innovation, AIR LIQUIDE
  • Raphaelle Fusco, Chargée de projet, EDF
  • Michel Georges, Direction de la Communication Corporate, MICHELIN
  • Delphine Gluzman, Responsable des Programmes Environnements, FONDATION BNP PARIBAS
  • Corinne de Gouville, Education et Insertion des jeunes, Direction Engagement Société Civile, FONDATION TOTALENERGIES
  • Sandra Hube, Head of External communication, Brand & image, ARIANEGROUP
  • Ariane Labadens, Directrice de la Communication Corporate, SLB
  • Valérie Martin, Chef du service Communication et Information des publics, ADEME
  • Camille Ory, Cheffe de projet Advenir Formations, AVERE FRANCE
  • Nathalie Sciardis, Chef du service Evénements et Partenariats, Direction de la communication, CEA
  • Hélène Taboury, Directrice de la Communication, GROUPE AVRIL
  • Christophe Torrent, Responsable Communication externe & Canaux digitaux, SANOFI FRANCE