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DÉVELOPPER

LA FORMATION

Une médiation dans l’exposition Climat, l’expo à 360°

La politique éducative menée par Universcience

assure une mission de service public auprès

du milieu éducatif :

enseignants, formateurs, élèves,

administration, réseau CNDP. Elle a pour objectif

de fidéliser la communauté éducative, de faire vivre

les réseaux de partenaires, et d’apporter une aide

à l’utilisationdes offres sur sites ou hors sites, développer

l’autonomie des enseignants et les conduire à monter

des projets pédagogiques innovants. L’ensemble de ces

missions est soutenupar plusieurs conventions passées

avec les rectorats de Paris, Créteil et Versailles, le CRDP

de Versailles, l’Ecole Supérieure du Professorat

et de l’Education (ESPE: ex IUFM) de Paris et de Créteil,

la CASDEN, et plusieurs structures associatives.

Formation

Universcience concourt à la formation

et à l’accompagnement pédagogique

des enseignants et des événements scolaires.

En 2015, de 1 à 3 journéesde formation à destination

des enseignants du second degré ont été développées

sur différents thèmes :“Sciences et investigation

policière”,“Enseigner l’Evolution”,“Sciences, art pictural

et photographie”... Certaines formations sont proposées

en coopérationavec le CNAM, le Muséum, etc.

et toutes reçoivent le soutien de la CASDEN.

ACCOMPAGNER

les enseignants dans leur

démarche pédagogique

Conscient du rôle primordial des médiateurs culturels

et des animateurs scientifiques dans l’accessibilité

des sciences, Universcience a initié le projet d’une école

de la médiation avec le soutien financier des Investissements

d

’avenir.Ce

programme vise à donner un cadre de profession-

nalisation à la médiation scientifique et une réelle opportunité

pour structurer et développer la formation continue.

Il s’adresse aux animateurs et médiateurs de toute structure

culturelle.Ce

projet est mené en partenariat avec les acteurs

territoriaux et en synergie avec les universités et les écoles qui

ont développé des cursus de médiation et de communication

scientifique et technique. Il entrera en fonctionnement

à l’automne

2016.En

2015,le consortium des partenaires

du projet a réalisé la conception des dix derniers modules

de formation, co-construits à plusieurs partenaires, testés

auprès de médiateurs de différentes structures d’Ile de

France, en octobre et évalués par un expert de la formation

professionnelle continue : Pilotis. Les supports de formation

et des livrets du formateur attenants ont été finalisés.

La construction d’un master plan du futur fonctionnement

de l’Ecole de la médiation a été réalisée ainsi que

le dossier d’inscription d’Universcience comme organisme

de formation. De nouvelles conventions avec les

partenaires actuels et avec les nouveaux partenaires

(Mines-Paris-Tech, Pilotis,...) ont été établies.

Réalisation d’un MOOC

En 2015,Universcience a initié la réalisation

d’un MOOC sur la géologie à destination

des enseignants. Des parcours Inter-musées avec

le Musée d’Orsay, le Musée des Arts et Métiers, l’Institut

du Monde Arabe, le Musée du Louvre, le Musée de

la Marine, le Musée de l’Histoire du judaïsme ont

également été réalisés. Pour accompagner le parcours

des enseignants et des élèves dans les expositions

permanentes et temporaires, une vingtaine de documents

pédagogiques ont été conçus.

Parcours d’éducation

artistique et culturelle

Les Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle

du site de la Villette, initiés en 2014 par le ministère

de la Culture et de la Communication et coordonnés

par l’Association de Prévention du site de la Villette

(APSV) autour de parcours découverte thématiques,

modulables et interdisciplinaires ont rassemblé 438

enfants, adolescents et adultes en 2015.

Le second

congrès d’élèves-chercheurs des « aventuriers du

cerveau »

a été accueilli à la Cité pour une restitution de

leurs travaux d’observation menés en mars 2015. De plus,

dix classes, du CE2 à la première, ont choisi et réalisé

des expériences sur la mémoire, le sommeil, l’efficience,

prétextes à l’observation et à la découverte puis

à l’élaboration

d’une véritable démarche de recherche

à partir de leurs questionnements.

Cette démarche pédagogique innovante a été inspirée

par le succès des projets menés par le centre de

CONTRIBUER

au projet participatif Vigie-Ciel

Universcience contribue au projet participatif 

Vigie-Ciel

sur l’observation du ciel et la chute de météorites mené

par le Muséum dans le cadre du programme 65 millions

d’Observateurs financé par le programme

des Investissements d’avenir. Pour ce projet, des produits

pédagogiques ont été spécialement conçus : mallette,

exposition itinérante, site web, kit de reconnaissance

des météorites.

Renouveler l’offre de médiation ,

apporter un souffle

neuf et établir un contact entre le public et de jeunes

chercheurs permet à Universcience d’attirer de

nouveaux publics et de proposer des présentations

innovantes. C’est pourquoi, l’établissement s’est engagé

depuis plusieurs années dans un programme

de recrutement et de formation de jeunes doctorants

à la diffusion scientifique. Cette démarche s’est étendue

aux sciences humaines, pour accueillir des profils mixtes

afin d’améliorer une vision polyvalente des sciences ou

encore d’encourager la rencontre des arts avec

la science. En 2015, un partenariat ave

c la Fondation Bettencourt Schueller

a permis de financer la formation

et le recrutement de 16 doctorants pour la Cité et 30 pour

le Palais à hauteur de 780 000

étalés sur trois ans.

IMPULSER

un nouveau souffle à la médiation

PROFESSIONNALISER

la médiation

recherches interdisciplinaires - CRI- qui a collaboré pour

la seconde fois à cette aventure.

Une vingtaine de documents pédagogiques réalisés

en 2015 en lien avec les expositions Cerveau, LHC,

Chiens et chats, Séismes et volcans, Dinosaures, Darwin

ont été réalisés. La mise à disposition de ressources

pédagogiques accompagnant les expositions pour

les enseignants et parcours pour les élèves, d’outils

éducatifs (tablettes numériques au sein du musée,

supports multimédias...) téléchargeables gratuitement

sur le portail Education d’Universcience ont été

proposés.

Décrypter se mobiliser annexes s’adapter intro