Éducation aux médias et à l’information (EMI) & Intelligence artificielle (IA)
Vendredi 22 mars 2024 à la Cité des sciences et de l’industrie
L’Intelligence artificielle va faciliter la production de contenus trompeurs - textuels, graphiques, audio ou vidéo - et les rendre de plus en plus difficilement détectables, ce qui va représenter une menace majeure pour le fonctionnement démocratique de nos sociétés. A contrario, elle peut constituer un outil efficace pour identifier des manipulations de l’information et pour faciliter le travail journalistique. Cette évolution importante va donc impacter de manière croissante l’éducation aux médias et à l’information, qui devra faire face à de nouveaux défis.
Cette rencontre, co-organisée par le ministère de la Culture (délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle) et Universcience dans le cadre du Printemps de l’esprit critique, propose d’aborder ces enjeux.
Matin
9 h
► Accueil des participants
► Discours d’introduction
10 h - 12 h 30
► Session « Production et diffusion de l’information : impacts positifs et négatifs de l’IA »
Comment l’IA modifie-t-elle ou bouleverse-t-elle le travail des journalistes et des médias ? Quels nouveaux enjeux et défis porte-t-elle dans la sphère médiatique et plus largement dans notre société ? Cette session propose quatre approches d’acteurs de l’information investis sur ce sujet.
Avec :
- Radio France
Estelle Cognacq, directrice adjointe de Franceinfo, chargée du numérique, et directrice de l’agence Radio France
« Les apports de l’IA au travail journalistique & les questions déontologiques posées par l’IA »
Pour en savoir plus :
Radio France et l'information
- Agence France Presse
Juliette Mansour & Alexis Orsini, journalistes fact-checkers au sein du service AFP Factuel
« La lutte contre la désinformation à l’ère de l’IA »
Pour en savoir plus :
Site web de l'AFP Factuel
Reconnaître des images générées par IA : quelques indices, beaucoup de bon sens
AFP Fact-check : Vrai ou faux ? Comment vérifier une info
- Reporters Sans Frontières
Vincent Berthier, responsable du desk technologies de RSF
« Le projet Spinoza : un outil d’IA pour les journalistes & la charte de Paris sur l’IA et le journalisme »
Pour en savoir plus :
“Projet Spinoza” : RSF et l’Alliance de la presse d’information générale partenaires pour développer un outil d’intelligence artificielle pour les journalistes
RSF et 16 organisations partenaires présentent la Charte de Paris sur l’IA et le journalisme
- Thomas Huchon, journaliste, réalisateur, auteur, formateur en EMI
« Le journaliste qui lutte contre le fake avec un double avatar fabriqué en IA »
Pour en savoir plus :
Compte Instagram antifakenewsai
Animée par : Jean-Gabriel Minel, chargé de mission pour les industries culturelles et créatives à la direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture.
Après-midi
14 h - 17 h
► Session « Algorithmes, data & IA » : approches éducatives
L’éducation aux médias et à l’information et l’éducation au numérique sont désormais indissociables. La prise en compte de l’IA dans la littératie numérique et médiatique s’inscrit dans la continuité directe de la littératie des données et de la littératie des algorithmes, qui se révèlent complexes. Cette session propose cinq approches d’acteurs investis dans des actions d’acculturation et de formation au numérique et à l’EMI.
Avec :
- Quai des savoirs (Toulouse)
Laurent Chicoineau, directeur
« Exposition « IA Double Je », jeu « Drôles d’histoires d’IA » et dispositifs de médiation sur l’IA »
Pour en savoir plus :
Site web du Quai des Savoirs
- Espace Mendès France (Poitiers)
Patrick Treguer, Responsable du Lieu Multiple / Espace Mendès France
« PREAC IA et création & actions de médiation sur l’IA vers le grand public et des publics en situation de handicap »
Pour en savoir plus :
Site web de l'Espace Mendès France
- Class’Code (Nantes)
Bastien Masse, directeur général de Class’Code (Nantes), chef de projet Chaire Unesco RELIA
« MOOC IAI & Manuel ouvert IA pour les enseignants du projet EU AI4T »
Pour en savoir plus :
Site web de Class'Code
L'Intelligence Artificielle... avec intelligence !
Site web de Textbook
- Fréquence Écoles (Lyon)
Dorie Bruyas, directrice
« Médiation aux IA lors de la manifestation Super demain & littératie des données »
Pour en savoir plus :
Site web de Fréquence Écoles
Site web de Super Demain
Site web de DATAlirelaDATA
Site web de La ressourcerie
- Savoir Devenir (Paris)
Divina Frau Meigs, présidente
« Projet Algowatch & Rapport « L’autonomisation des utilisateurs grâce aux réponses apportées par l’EMI à l’évolution de l’IAG » pour l’Unesco »
Pour en savoir plus :
Nouveau projet ALGOWATCH : tous veilleurs d’IA !
Site web de ALGOWATCH
L’autonomisation des utilisateurs grâce aux réponses apportées par l’éducation aux médias et à l’information à l’évolution de l’intelligence artificielle générative (IAG)
Animée par : Matteo Merzagora, directeur de la médiation scientifique et de l’éducation à Universcience
Gratuit, sur réservation
Cette rencontre est accessible gratuitement aux publics professionnels, sur inscription en ligne préalable.