Éducation aux médias et à l’information (EMI) & Intelligence artificielle (IA)

 Vendredi 22 mars 2024 à la Cité des sciences et de l’industrie

L’Intelligence artificielle va faciliter la production de contenus trompeurs - textuels, graphiques, audio ou vidéo - et les rendre de plus en plus difficilement détectables, ce qui va représenter une menace majeure pour le fonctionnement démocratique de nos sociétés. A contrario, elle peut constituer un outil efficace pour identifier des manipulations de l’information et pour faciliter le travail journalistique. Cette évolution importante va donc impacter de manière croissante l’éducation aux médias et à l’information, qui devra faire face à de nouveaux défis.

Cette rencontre, co-organisée par le ministère de la Culture (délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle) et Universcience dans le cadre du Printemps de l’esprit critique, propose d’aborder ces enjeux.

Matin

9 h
► Accueil des participants

Discours d’introduction

10 h - 12 h 30
Session « Production et diffusion de l’information : impacts positifs et négatifs de l’IA »

Comment l’IA modifie-t-elle ou bouleverse-t-elle le travail des journalistes et des médias ? Quels nouveaux enjeux et défis porte-t-elle dans la sphère médiatique et plus largement dans notre société ? Cette session propose quatre approches d’acteurs de l’information investis sur ce sujet.

Avec :

Animée par : Jean-Gabriel Minel, chargé de mission pour les industries culturelles et créatives à la direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture.

Après-midi

14 h - 17 h
Session « Algorithmes, data & IA » : approches éducatives

L’éducation aux médias et à l’information et l’éducation au numérique sont désormais indissociables. La prise en compte de l’IA dans la littératie numérique et médiatique s’inscrit dans la continuité directe de la littératie des données et de la littératie des algorithmes, qui se révèlent complexes. Cette session propose cinq approches d’acteurs investis dans des actions d’acculturation et de formation au numérique et à l’EMI.

Avec : 

Animée par : Matteo Merzagora, directeur de la médiation scientifique et de l’éducation à Universcience

 

Gratuit, sur réservation

Cette rencontre est accessible gratuitement aux publics professionnels, sur inscription en ligne préalable.

S'inscrire