UNIVERSCIENCE rapport d'activité 2013 - page 22-23

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RAPPORT D’ACTIVITÉ
2013
- L’école des rats ou l’apprentissage animal
Un rat exécute devant le public un ensemble d’exer-
cices pour « gagner » sa nourriture : il parcourt un
labyrinthe, appuie sur une pédale pour ouvrir une
porte, pousse des trappes, tire un trapèze pour obte-
nir sa pitance...
Un médiateur scientifique commente l’expérience,
explique les méthodes d’apprentissage employées,
compare les performances du rat à celles d’autres
animaux et décrit les fondements neurobiologiques
de l’apprentissage.
UN SITE INTERNET
Il propose une visite virtuelle de l’exposition et surtout
un ensemble de questions de visiteurs auxquelles
répondent des experts. Et aussi des documents
à télécharger :
Un dossier pédagogique pour les enseignants du
primaire et du collège ;
Un « carnet du myrmécologue » pour les élèves ;
Le dossier d’inscription au congrès 2014 des jeunes
myrmécologues (au Palais de la découverte).
UNE APPLICATION MOBILE
MILLE MILLIARDS DE FOURMIS
Après avoir repéré une fourmi, le visiteur peut l’iden-
tifier en répondant à une série de questions ludiques.
Une manière de créer sa propre collection géolocali-
sée de fourmis et de récupérer des données intéres-
santes, d’approfondir ses connaissances grâce aux
fiches techniques et au guide des fourmis. Il peut
aussi poser une question : un expert lui répondra.
L’application donne un accès direct au site Internet
consacré à l’exposition, ainsi qu’aux références du
livre
Fourmis de France
.
LE LIVRE DE L’EXPOSITION
Mille milliards de fourmis
(en coédition avec Les
éditions du Seuil). Un documentaire largement illus-
tré, pour découvrir les records des fourmis : leur diver-
sité morphologique, leur répartition en près de 20 000
espèces, leur organisation sociale singulière et leurs
systèmes de communication très sophistiqués.
À découvrir aussi : la reproduction, les 12 formes
différentes d’habitat, l’alimentation et l’impact sur
l’écosystème et leurs insectes cousins.
Comité scientifique de l’exposition
Serge Aron, Evolutionary biology and eco evolution (EBE), Université libre de Bruxelles ; Raphaël Boulay, Institut de Recherche sur la Biologie
de l’Insecte, CNRS - Université François Rabelais, Tours ; Jean-Louis Deneubourg, Unité d’Ecologie Sociale, Université libre de Bruxelles ;
Raphaël Jeanson, Centre de recherche sur la cognition animale, CNRS - Université Paul Sabatier, Toulouse ; Alain Lenoir, Institut de Recherche
sur laBiologie de l’Insecte, CNRS - Université François Rabelais, Tours ; Dominique Fresneau, Laboratoire d’Ethologie Expérimentale et Compa-
rée, CNRS - Université Paris 13, Villetaneuse ; Christian Peeters, Laboratoire Ecologie&Evolution, CNRS - UPMC, Paris
Dans un parcours approfondi allant
de la science aux usages, de l’his-
toire du phénomène à ses dangers,
la radioactivité se découvre ici de
façon simple. L’exposition évoque
aussi bien les épisodes les plus
dramatiques de la radioactivité
que des personnages de dessins
animés qui y font référence. Elle
rend ainsi abordable à tous, dès
10 ans, un phénomène peu connu,
par une approche scientifique,
factuelle et pédagogique. Avec Tom
l’atome pour guide et un cahier
d’informations et de jeux gratuit,
un parcours spécifique est propo-
sé aux enfants, comportant des
manipulations, des objets, des
dessins, des maquettes, des
photos, des films, des anima-
tions interactives, des quiz... et
des personnages appréciés des
enfants, en particulier Homer
Simpson. Cette exposition est l’oc-
casion, pour le Palais de la décou-
verte, de poursuivre une de ses
plus anciennes traditions : l’explo-
ration et l’explication de la radioac-
tivité, phénomène qui a toujours
été au cœur de son approche de la
science et de la physique.
Les matériaux, même les plus
quotidiens, peuvent surprendre
par leur comportement face aux
contraintes mécaniques qu’on
leur impose. Cette exposition
réalisée par Centre-Sciences de
la région Centre invite le visiteur à
les manipuler pour expérimenter la
palette de réactions qu’ils peuvent
adopter selon des circonstances,
par exemple la température : défor-
mation, rupture, résistance, adhé-
rence, écoulement... Il découvre
ainsi les façons qu’ils ont de rompre
ou de résister, ainsi que quelques
notions étonnantes... en « rupture »
avec les idées préconçues. Quatre
exposés prolongent l’exposition,
sous l’angle des géosciences, de
la physique, de la chimie et des
mathématiques.
Du 12 février au 10 juin 2013
Du 3 décembre 2013 au 8 juin 2014
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