UNIVERSCIENCE rapport d'activité 2013 - page 26-27

27
26
RAPPORT D’ACTIVITÉ
2013
La Cité des enfants
La symétrie est partout : dans les arts, chez les êtres
vivants, dans les cristaux... Ce nouvel espace de
Mathématiques invite à explorer le concept de symé-
trie, ses fondamentaux, ainsi que quelques-uns de ses
champs d’application, notamment celui des pavages.
Déjà présent à travers la fresque de Jean-Marc
Castera, ce thème permet une approche très concrète.
Le parcours est jalonné de huit toiles graphiques,
quatre manips et trois installations multimédias
interactives, dont un livre sonore où l’on écoute de la
musique de façon scientifique !
Pour les scolaires : un exposé et un atelier autour des
pavages et des polyèdres est proposé.
Une exposition conçue et réalisée avec le soutien
de Mathworks, qui associe étroitement les services
d’Universcience (ateliers de menuiserie et d’électri-
cité) et se révèle particulièrement accessible : textes
en braille, objets manipulables hors des vitrines,
sous-titrages des éléments multimédias, mise en
place du mobilier permettant le passage des fauteuils
roulants et installation d’une boucle magnétique pour
le livre sonore.
Ce nouvel espace « Géosciences », riche d’expé-
riences et de simulations, présente les évènements
telluriques pour permettre au visiteur de mieux
comprendre leur origine et d’évaluer les risques pour
s’en protéger. Il se structure en 4 grandes parties :
« Ça bouge ! », qui définit les notions d’aléa et de
risque. L’aléa est inévitable mais le risque peut être
réduit ;
« Surveiller pour mieux prévenir ». Il est impossible
de prévoir un séisme. En revanche, un volcan donne
des signes de réveil longtemps avant l’éruption ;
« L’origine profonde des phénomènes ». Les phéno-
mènes brutaux à la surface du globe sont liés à de
lents mouvements de roche en profondeur dont on
ne peut contrôler les forces ;
« Les recherches en faveur de la protection ».
La recherche scientifique tente de répondre aux
questions liées à la prévision des phénomènes
violents.
Pour finir, le visiteur découvre qu’un sismomètre est
installé dans le sous-sol du Palais de la découverte et
qu’il est possible de suivre en direct ses enregistre-
ments.
Cette exposition, qui donne en outre matière à de
nombreuses conférences, résulte de la réunion de
l’exposition
Séismes et volcans et Tsunami, vivre avec
le risque
(2007-2008).
Partenaires : GEMA Prévention et IFP Energies
Nouvelles, avec le concours du CEA, de Schlumberger
et de Sciences à l’école.
Considéré à la fois comme une exposition, une confé-
rence originale et une médiation, « Un chercheur, une
manip » dispose désormais d’un espace rénové. Il
a été inauguré le 26 juin au Palais de la découverte,
en présence notamment de Claudie Haigneré et de
Philippe Lazar, président de la société des Amis du
Palais de la découverte (Sapade) qui a en grande
partie financé ce « petit morceau de laboratoire ».
(voir page 50)
Les enfants sont ici chez eux et peuvent aller
partout librement pendant toute la séance (1h30).
Chaque espace se distingue par son univers de jeux
et de couleurs, et contribue au développement de
l’enfant pour le préparer aux apprentissages futurs.
L’espace 2-7 accueille les plus petits et leur propose
des activités spécialement conçues à leur inten-
tion. Les cinq espaces thématiques organisent le
lieu et le propos : Je me découvre, Je sais faire, Je
me repère, Tous ensemble et J’expérimente.
L’espace 5-12 ans est un terrain d’aventure de plus
de 2 000 m
2
partagé en six espaces thématiques,
qui éveillent la curiosité et accompagnent le déve-
loppement de l’enfant : sa quête d’identité dans
l’espace « Le Corps », son rapport aux autres dans
l’espace Communiquer, et son ouverture au monde
avec « Les jeux d’eau », « Le jardin », « L’usine » et
« Le studio TV ».
Des animations de 10 à 20minutes sont proposées
à chaque séance, qui permettent de découvrir un
thème, un élément d’exposition, ou encore d’as-
sister à une expérience étonnante. Les mercredis,
samedis et dimanches, des ateliers de 25 minutes
environ accueillent une vingtaine d’enfants.
Pour les 2-7 ans :
« Opération Adoption ! »
Dans le cadre de son
animation Les couleurs de la peau, la Cité des
enfants accueille l’Unicef et ses poupées Frimousse.
Réalisées par des bénévoles, elles peuvent être
adoptées moyennant un don libre, destiné à finan-
cer la vaccination d’enfants dans le monde entier.
Vingt-deux poupées, réalisées par une classe de
l’école primaire Ourcq (Paris 19
e
) ont été adoptées
par la Cité des enfants et sont présentées dans une
vitrine.
« Explore ta rue »
est un jeu-animation sur la faune
et la flore en ville, associé à un parcours découverte
pour éveiller les petits aux sciences participatives.
« Sid et les 4 R, le défi du futur » :
pour être un super
héros, pas besoin de super pouvoirs ! Quelques
gestes simples peuvent sauver la planète... Une
animation en compagnie de Sid le petit scientifique.
« Au bout de l’arc-en-ciel » :
un trésor de lumières
colorées redessine des ombres étranges.
« À la recherche du flocon perdu » :
dans le palais
des glaces, la reine des neiges garde le secret de la
chute des petits flocons blancs...
Pour les 5 -12 ans :
Les ateliers « Sciences animées »
donnent à
comprendre aux 5-12 ans comment se fait un dessin
animé et inaugurent un nouveau partenariat avec
France Télévisions.
Atelier « Lapin Crétin - Chimie » :
quand les enfants
rencontrent un savant fou qui tente de fabriquer
sous leurs yeux un Lapin crétin en chair et en os...
Animation réalisée en partenariat avec l’émission
Ludo
de France3.
DE NOUVELLES MÉDIATIONS POUR TOUS
S’ENGAGER
> LES EXPOSITIONS - Les expositions permanentes renouvelées au Palais de la découverte
ExpositionpermanenteSymétriesauPalaisde ladécouverte
LaCitédesenfants5-12ans
La Cité des enfants
1...,6-7,8-9,10-11,12-13,14-15,16-17,18-19,20-21,22-23,24-25 28-29,30-31,32-33,34-35,36-37,38-39,40-41,42-43,44-45,46-47,...152
Powered by FlippingBook