Rapport d'activité 2014 - page 58

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Favoriser les initiatives créatives
Inmédiats, un des programmes lauréats des Investissements d’Avenir
(30 millions d’euros investis sur 5 ans et dédiés au développement
de la culture scientifique et à l’égalité des chances) a réuni
au Carrefour numérique² ses six équipes participantes issues de centres
de sciences régionaux : Cap Sciences (Bordeaux Aquitaine),
l’Espace des Sciences (Rennes Bretagne), La Casemate
(Grenoble Agglomération), Relais d’sciences (Caen Basse-Normandie),
Science Animation (Toulouse Midi-Pyrénées) et Universcience
(Paris Île-de-France).
La troisième édition de ces ateliers a permis de rassembler près de
120 professionnels et les équipes d’Inmédiats pour réfléchir autour de
la médiation numérique et l’innovation sociale. Cette journée d’échange
a débuté avec l’accueil de Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience
et de Bernard Alaux, cofondateur du programme Inmédiats.
Diffusée en live sur le site Inmédiats et sur Twitter, cette matinée a permis
de réunir près de 80 spectateurs aux côtés de Thomas Amourous,
coordinateur général. Les échanges ont porté sur l’évaluation du
programme, les résultats de l’étude mené par Didier Paquelin (Professeur
à l’Université de Bordeaux) sur l’usage du numérique chez les jeunes
aquitains, positionnant notamment Cap sciences comme terrain d’une
recherche universitaire ou sur les des résultats de l’étude « les jeunes
et la science » présentée par Julie Gaillot de l’institut CSA.
Les Bourses de coproduction Estim-numérique,
projet lauréat
des Investissements d’Avenir, ont pour objectif de stimuler la création
d’audiovisuels et de multimédias de culture scientifique en langue française
et d’en élargir la diffusion auprès du grand public, notamment grâce à leur
mise à disposition auprès de l’ensemble des professionnels de la CSTI.
Le budget de financement (3,4 M
) est réparti sur les projets retenus par
un jury de professionnels lors de 4 appels à projets (entre novembre 2012
et juillet 2014). Les 58 projets sélectionnés s’adressent prioritairement
aux 12-25 ans, s’inscrivent dans cinq thématiques (sciences, technologies,
environnement, santé, arts-sciences-technologies) et représentent
plusieurs typologies : film documentaire, série, émission de télévision,
application web, serious game ou projet R&D en muséologie interactive.
L’École de la médiation,
également financée par les Investissements
d’Avenir et regroupant huit partenaires de la CSTI, vise à développer
la formation continue des médiateurs et animateurs scientifiques.
En 2014, elle a conçu dix nouveaux modules de formation (co-construits,
testés auprès de médiateurs et évalués par un expert), réalisé les supports
d’un référentiel de compétences du métier de médiateur scientifique
et aménagé les espaces de formation de l’Espace Pierre-Gilles-de-Gennes.
Elle a également analysé une étude diffusée au niveau national
sur les profils et les besoins de formation des médiateurs, mis en œuvre
la veille sur la formation des chercheurs et futurs chercheurs
et suivi la construction d’une plateforme « École de la médiation ».
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