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La prouesse tant architecturale
qu’esthétique, du Grand Palais, révèle
avec brio la « suprématie de la France »
dans le domaine des arts, de l’industrie et
des techniques, témoignant également
des valeurs de raison, de progrès et de tra-
vail perçus alors comme les fondements
d’un avenir prometteur.
Les deux façades du Grand Palais se ré-
pondent comme dans un miroir inversé.
La façade principale, grandiose et ba-
roque, donne sur un hall gigantesque
doté d’une verrière immense où le visi-
teur se sent comme dans un espace à ciel
ouvert, inondé de lumière. La nef était
destinée aux concours hippiques et aux
sculptures de plein air. Côté avenue Fran-
klin Roosevelt, la façade extérieure, beau-
coup moins large, présente quant à elle
une ordonnance classique, plus géomé-
trique, prélude à un intérieur plus intime.
La colonnade est ornée de frises poly-
chromes en grès cérame qui déclinent les
étapes successives de l’histoire de l’art,
apportant une touche colorée à la pierre.
Détail de la frise en céramique :
L’Histoire de l’Art.
L’œuvre est inspirée de la frise des archers du Palais
de Darius. Albert Thomas l’architecte, passionné
d’archéologie orientale avait participé à une mission
archéologique en Asie Mineure. il choisit un thème
en référence à l’Antiquité :
Le Génie ramène les arts
après la Victoire
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