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FAB LAB

PRODUIRE

UNE OFFRE

NUMÉRIQUE INNOVANTE

Les expositions conçues par Universcience en

2015 ont été l’occasion de produire une offre

audiovisuelle et multimédia riche et innovante.

Chiens & chats l’expo

Pour Chiens &Chats,L’EXPOcinq multimédias

ont été réalisés,dont un simulateur permettant

de croiser des chiens (ou des chats).

Quant au

chien virtuel Apy ,

visible sur

l’exposition, il utilise la spectaculaire

technique du motion capture (capture de

mouvement). Cette exposition s’accompagne

également d’un

e application de science participative pour mobiles

et tablettes

permettant de mener des expériences

et des observations sur son animal,

et offrant de partager ces informations avec

les chercheurs en comportement animal

de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA

France) et de l’Université de Namur (Belgique).

La base de données, socle de ce vaste

projet de science participative, a été

entièrement développée par Universcience.

Le cap des 10 000 téléchargements

a été franchi en septembre 2015.

niverscience a pour ambition d’exploiter le

potentiel des nouvelles technologies numériques

afin de développer et expérimenter de nouveaux

outils de médiation culturelle. Inauguré en 2014,

Le Carrefour numérique² (lire “au carré” ou

“puissance 2”) s’engage au quotidien dans

cette démarche permettant d’aborder différemment

les sciences et les techniques. Un héros, une technique,

une zone géographique, un média, un outil...

L

e Carrefour numérique²

propose une autre manière

d’apprendre et favorise l’interactivité et la créativité.

Solar Impulse 1

Climat, l’expo 360°

Climat, l’expo à 360° a permis d’établir une collabo-

ration avec plusieurs laboratoires de recherche, mettant

à disposition du public des outils multimédias ancrés

dans le quotidien des recherches climatologiques.

Ainsi un capteur de CO2 été installé sur le toit de la Cité ;

ses données peuvent être consultées sur l’exposition

et comparées avec d’autres sites de référence.

Le laboratoire partenaire est le LSCE (Laboratoire

des sciences du climat et de l’environnement, basé

au CEADe Saclay, en Essonne).

Le spectaculair

e Tweetoscope d

e l’Institut des systèmes

complexes de Paris Île-de-France, CNRS, dont la version

utilisée a été développée spécialement pour l’exposition,

permet de comparer en temps réel et sur différentes

périodes, l’évolution des centres d’intérêt du grand

public par rapport aux axes d’études des chercheurs

en climatologie.Enfin, l’igloo métallique de l’exposition

recèle le travail participatif de lycéens d’Île-de-France,

conçu dans le cadre de la COP21 des lycéens, qu’une

application multiposte réalisée par Universcience permet

de revoir en vidéo, augmentée de votes collectifs.

Solar Impulse 1

De même l’implantation de

Solar Impulse 1

s’est

accompagnée de la réalisation d’un multimédia

de présentation du projet, de l’avion et de ses différents

vols. Un simulateur de pilotage de cet aéronef,

très ludique, a également été adapté.

Darwin, l’original

L’exposition

Darwin, l’original

comprend également

des dispositifs en réalité augmentée très novateurs

conçus par Universcience.

Fab Lab

Au sein du

Fab Lab,

atelier partagé de conception et de

modélisation en 3D, les visiteurs donnent forme à leurs

projets créatifs, en toute autonomie ou avec les autres,

en bénéficiant d’outils adaptés : imprimante 3D,

découpeuse laser... S’approprier des savoir-faire,

apprendre de ses pairs, rencontrer, échanger se mélanger

avec d’autres personnes d’âges, de sexes, d’horizons

différents...Autant d’opportunités offertes par le Fab Lab

et qui favorisent l’intelligence collective.

CO-CRÉER

ET CO-FABRIQUER

En 2015, dans le contexte douloureux des attentats,

le Carrefour Numérique² a souhaité mettre l’accent

sur les activités du

« vivre ensemble »

avec les jeunes

de 15 à 25 ans parfois éloignés des sciences

et favoriser le rapprochement des générations

et des catégories sociales.Ainsi de nombreuses

réalisations ont vu le jour autour de ces valeurs :

boîte à stylos, gravure sur miroir, customisation

de coque de portable, gravure sur bois, création

d’une plieuse à plexiglass do-it-yourself (DIY),

construction d’une borne d’arcade... Chaque premier

samedi du mois, les ateliers BUG(Blender user group)

sur le logiciel libre de modélisation, d’animation

et de rendu en 3DBlender ont affiché complet.

Les ateliers Inkscape ont permis de découvrir

l’outil libre de design et de dessin vectoriel 2D.

L’atelier a été conçu pour ceux et celles qui n’ont

jamais fait de dessin vectoriel, et pour ceux et celles

qui le connaissent et souhaitent l’appliquer dans

le cadredu Fab Lab.

Living Lab

En parallèle, le Living Lab permet à tous ceux

et celles désirant s’impliquer dans les innovations

éducatives de le faire. Cet espace s’appuie sur quatre

axes : l’apprentissage et la médiation numérique via

la robotique éducative, le jeu vidéo, la gamification

et les nouvelles interfaces muséographiques.

En 2015, le living Lab a accueilli 2 723 visiteurs.

Des chercheurs en mathématiques, biologie ou

technologies de corps augmentés se sont installés

en résidence au Studio et dans le Living Lab.

Pour la première fois en 2015, une résidence

de co-création de spectacles a conçu

et co-construit une offre théâtrale avec le public

expliquant le fonctionnement d’Internet.

REDÉFINIR

L’ÉCHANGE NUMÉRIQUE

se mobiliser annexes intro Décrypter s’adapter