Previous Page  14 / 34 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 14 / 34 Next Page
Page Background

Samedi robots

En 2015,

les éditions Universcience

ont connu

de beaux succès éditoriaux et commerciaux autour

de l’exposition Cerveau avec la publication d’un

album jeunesse, Chapeau cerveau ! (en coédition

avec les éditions Casterman) et autour de l’exposition

Chiens &Chats avec la publication d’un album

jeunesse (en coédition avec Actes sud jeunesse),

d’un Carnet de visite de l’exposition ainsi que

d’une application numérique de science participative.

En fin d’année, le livre jeunesse

Charles Darwin,

une révolution

(en coédition avec Actes sud jeunesse)

et le catalogue de l’exposition,

Le Monde de Darwin

(en coédition avec les éditions de La Martinière) ont

également rencontré, à leur tour, les faveurs

des visiteurs.

PARTAGER

DES

RENDEZ-VOUS EN LIVE ET EN LIGNE

Samedi robots

Samedi Robots, Samedi du libre autour du logiciel

libre, Meet up pour échanger sur un thème proposé

ou Coding goûter pour s’initier à programmer

un jeu ou une carte électronique, sous forme

de démonstrations, les rendez-vous réguliers

de l’année 2015 du Carrefour numérique² ont facilité

les échanges entre les passionnés et les participants.

Première édition du hackathon

Parmi les événements organisés, la première

édition du Hackathon inter centres de sciences

autour du robot de recherche de l’INRIAPoppy,

a rassemblé plus de 500 participants en un week-end

et 400 tweets au niveau national. Les deux éditions

d

e L’Ubuntu party

les rencontres autour du logiciel

libre Ubuntu ont attiré 6 000 participants.

Repair café Le premier Repair c

afé, l’atelier de réparation

d’objets et vêtements en tous genres, a ouvert

ses portes. Il a offert un temps privilégié

de convivialité et d’échange à un public peu

habitué des lieux de culture tout en offrant

une opportunité ludique de lutter contre

l’obsolescence programmée.

Coproduites par la Cité des sciences et de

l’industrie, Jeux Vidéo Magazine et en partenariat

avec Orange, quatre sessions internationales

d

e Masterclass

ont accueilli des personnalités

du monde du jeu vidéo comme Ru Weerasuriya,

David Hego, Harvey Smith et Julien Merceron.

Elles ont rassemblé 1 250 jeunes et moins jeunes,

étudiants, fans et curieux de l’univers du jeu vidéo

et plus de 2 400 internautes ont suivi

la retransmission en live sur interne

t. Le Ping Awards 2015

, qui récompense les meilleurs

créateurs français dans le domaine du jeu vidéo

a rassemblé les studios et les acteurs de cette

jeune industrie culturelle. Parrainé par la Cité

des sciences et de l’industrie, le Ping Award

Etudiant a récompensé un jeu réalisé par

une des cinq équipes en compétition issues

d’une école supérieure de jeu vidéo. La deuxième

édition de

Carte blanche... aux jeux vidéo

a rencontré un franc succès avec une hausse

de 24 % de la fréquentation de la Bibliothèque

des sciences et de l’industrie. Àcette occasion,

la première bourse d’échange de jeux vidéo

s’est tenue en partenariat avec Game2Game.

INSCRIRE

LE JEU VIDÉO DANS LA CULTURE

PARTAGER

LES CONNAISSANCES

Installée en résidence design et corps appareillés,

Emeline Brulé, doctorante au laboratoire CoDesign

Lab de Télécom ParisTech, concentre ses recherches

sur les technologies du corps augmenté.

Le public participant répond à ses questions sur

les imaginaires liés au corps, lors des séances

de conception ou tests de prototypes.

Dans la résidence Makake, la société Linnaeus,

soutenue par l’incubateur Robot Lab, éprouve

en situation réelle, l’utilisabilité de Makake, leur

plateforme web de documentation communautaire.

Le public aide à améliorer le site pour répondre

aux besoins de la communauté et les créateurs,

en retour, partagent leur expérience de l’entre-

prenariat et les coulisses de leur projet.

catalogue complet des éditions sur le site : www.cite-sciences.fr/editions/

Autre succès (près de 10 000 exemplaires vendus),

la publication de

l’album officiel de l’exposition

Dinosaures, véritable livre de visite,Autour des

dinosaures

, de Steve Parker.

Également cette année, l’enrichissement de la collection

Vous avez dit ?Avec la publication du titre, disponible

aussi en version numérique,

Vous avez dit physique?

(en coédition avec les éditions Dunod), dans la collection

InfoGraphie (coédition avec les éditions Belin),

un huitième volume,

Médecine : tout prédire ?

Et, enfin, dans la collection Le Collège, l’ouvrage

Pourquoi notre mémoire est-elle si fragile ?

Jeu vidéo

3 267 318

vidéos vues sur

universcience.tv Universcience.tv Universcience.tv,

la WebTVd’Universcience, a produit

132 programmes en 2015 et totalisé 3 267 318 vidéos

vues soit 19% de plus que l’année précédente.

Un succès qui se traduit aussi par le nombre d’utilisateurs

qui a augmenté de plus de 22%. En lien avec l’actualité

scientifique ou l’événement mondial de la COP21,

la WebTVa proposé des interviews, un journal des sciences,

des séries et des documentaires. Le traitement

de l’actualité scientifique et technique par Science

actualités, le magazine multimédia qui se visite,

a donné lieu à 150 articles, enquêtes et reportages,

et à un journal des sciences vidéo hebdomadaire réalisé

par l’équipe de journalistes scientifiques intégrée

à Universcience, en partenariat avec l’Association

des journalistes scientifiques de la presse d’information

(AJSPI). Parmi les sujets les plus marquants :

Perturbateurs endocriniens : quels risques sur la santé ?

NewHorizons en route vers Pluton,Technologie : le

corps ultra-connecté ? et en hommage à Charlie Hebdo,

une rétrospective des dessins de Cabu, Charb, Honoré,

Wolinski,Tignous, Gros, Luz, Riss, Coco, Faujour, Besse

et Reiser a été exposée.

se mobiliser annexes intro Décrypter s’adapter