Depuis juillet 2024, Universcience propose à ses visiteurs, sur le site de la Cité des sciences et de l'industrie, un parcours dédié à la biodiversité. D'une durée d'environ 30 minutes, les visiteurs peuvent cheminer à travers plusieurs espaces et observer les différentes fleurs et espèces qui y vivent. Lors des beaux jours, il est possible de se poser sur l'un des nombreux bancs qui ornent le parcours, et de profiter de la brise légère et du chant des oiseaux. Ce parcours est le résultat de plusieurs actions qui ont été menées par Universcience afin de développer et préserver la faune et la flore locale. Tout au long de ce parcours, les visiteurs retrouveront différents panneaux d’informations qui jalonnent les espace afin d'en apprendre plus sur la biodiversité.
- 1,4 ha d’espaces verts
- 13 panneaux d’information
- 30 min de parcours
La végétalisation des douves
Quatre douves de la Cité des sciences et de l’industrie arborent des radeaux végétalisés. Les visiteurs ont la possibilité d’observer ces bassins riches de plus de 25 espèces végétales distinctes, un véritable biotope. L'association de quatre espèces végétales, différentes dans leurs hauteurs, couleurs, formes et floraisons permet la présence d’une variété d’écosystèmes, tant en termes d'insectes, d’oiseaux, d’amphibiens et de poissons. Certaines de ces plantes sont même mellifères, comme la menthe aquatique et les salicaires. Le projet est entré dans une phase de maturité après cinq années de test, qui permettent un recul sur l’évolution des structures flottantes et de la végétation. En 2024, un des bassins a été aménagé notamment avec la plantation de lotus que les visiteurs ont eu le plaisir de voir fleurir pendant l’été. Les écosystèmes associés sont dans un équilibre dynamique bien que quelques essences, spécialement adaptées au milieu, prédominent. Les radeaux sont à présent perçus comme partie intégrante de l’écrin que constituent au sens propre les douves pour la Cité des sciences et de l’industrie.
- 25 espèces végétales
- En place depuis juillet 2018
- 4 associations végétales différentes
Des ruches à la Cité
En plus d’attirer de nombreuses abeilles solitaires grâce à sa biodiversité, le site de la Cité des sciences et de l’industrie accueille aussi des ruches depuis 2008. Le rucher est composé de 6 ruches qui ont permis de récolter une vingtaine de kilos de miel en 2025 mais leur nombre peut augmenter selon les besoins. Afin de sensibiliser les collaborateurs et le public, des ateliers y sont organisés en collaboration avec l’association le Parti Poétique qui gère l’exploitation du rucher. Durant leur ballade sur le parcours biodiversité, les visiteurs peuvent apercevoir ce rucher, situé depuis 2019 au niveau de la Folie Horloge.
- 6 ruches actives au minimum
- 25 Kg de miel/an en moyenne
Un refuge pour les oiseaux
En octobre 2020, Universcience a obtenu l’agrément Refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) pour devenir un abri pour la biodiversité locale, en améliorant la qualité écologique de leurs habitats et en sensibilisant les publics. Suite à un inventaire naturaliste réalisé par la LPO, qualifiant à la fois la typologie des habitats et la faune et la flore, un programme s’étalant sur 4 années a été bâti pour préserver et protéger cet écosystème. Les inventaires ont permis de recenser vingt-et-une espèces d'oiseaux principalement considérées comme nicheuses. Il s'agit essentiellement d'espèces liées aux milieux bâtis. Au regard des statuts des espèces sur le site, ils révèlent la présence de quatre espèces patrimoniales à l'échelon national et régional : l'Accenteur mouchet, la Bergeronnette grise, le Chardonneret élégant et le Moineau domestique. Afin de poursuivre ses actions de préservation, douze nichoirs pour oiseaux et quatre gîtes à chauves-souris ont été installés aux abords et sur le toit de la Cité des sciences et de l'industrie en 2024.
- 21 espèces recensées
- 16 abris mis en place
La gestion de nos espaces verts
Tous les espaces verts d’Universcience, tout comme les végétaux présents dans le musée, sont entretenus sans pesticide depuis plusieurs années. La gestion des espaces est qualifiée de gestion écologique. Des exigences fortes sont introduites, depuis plusieurs années, dans le cahier des charges, favorisant la biodiversité. Une des premières actions effectuées, il y a plus de 10 ans, a été d’interdire l’utilisation des produits phytosanitaires (pesticides). D’autres actions favorisent la biodiversité, telles que la mise en jachère d’espaces, le maintien du lierre sur les arbres, ou bien encore la végétalisation des façades. Nous intégrons également les préconisations de la LPO afin d’offrir le meilleur lieu de vie possible aux espèces présentes autour de la Cité des sciences et de l'industrie.
- Une démarche responsable depuis plus de 10 ans