Saison culturelle 2022-2023

En 2022-2023, Universcience interroge le monde qui vient.

Les Étincelles du Palais de la découverte, la Cité et des sciences et de l’industrie, de même que le Blob vous proposent des clés pour le comprendre, pour le préparer et pour agir.
Honneur à la génération qui vient, tout d’abord, avec l’anniversaire de la Cité des enfants. En 30 ans, elle a permis à 15 millions de jeunes visiteurs, avec leurs accompagnants, de s’initier de façon ludique aux sciences et parfois de se découvrir une vocation scientifique. Elle soufflera ses bougies en décembre avec une grande fête exceptionnelle, avant l’installation définitive de sa petite soeur, la Cité des bébés, au printemps. Comme chaque saison désormais, les enfants pourront également découvrir une exposition spécialement conçue pour eux : Métamorphoses, qui leur proposera, à partir du 28 mars, de s’ouvrir aux notions d’évolution et de transformation.
Avec ses expositions pour tous les publics, la Cité des sciences et de l’industrie permettra en outre de découvrir les dernières avancées de la science.
En septembre, avec l’exposition Cancers, qui fait le point sur les dimensions scientifiques, psychiques et sociales de cette maladie et présente un état des lieux des moyens de la combattre et de la prévenir. En octobre, avec l’exposition Foules, qui convoquera sciences physiques et comportementales pour décrypter les mécanismes de ce phénomène, emblématique d’un monde de plus en plus peuplé.

En avril 2023, enfin, c’est notre possibilité même d’habiter la planète qui sera questionnée, avec l’ouverture de la nouvelle exposition permanente de la Cité – Urgence climatique – conçue pour alerter et mobiliser ses visiteurs en faveur de la décarbonation de notre société.
Dans leur écrin éco-conçu des Étincelles du Palais de la découverte, qui les accueille le temps des travaux sur le site historique, les médiations du Palais de la découverte continueront pour leur part d’initier leur public aux mille et une facettes de la science, de l’exploration de Mars à celle du monde des basses températures, en passant par l’effet des minéraux sur notre santé. Elles proposeront également un rendez-vous régulier avec  l’Observatoire de Paris pour se plonger dans les dernières découvertes de l’astronomie et de l’astrophysique.
Tout au long de l’année, enfin, les Étincelles du Palais de la découverte comme la Cité des sciences et de l’industrie bouillonneront d’une riche programmation événementielle : Fête de la science bien sûr, Semaine du développement durable ou encore Printemps de l’esprit critique, durant lequel sera présentée la deuxième édition du Baromètre de l’esprit critique.
Autant d’occasions d’apprendre, de s’émerveiller, mais aussi de mieux appréhender les défis qui s’ouvrent et de mesurer les responsabilités qui nous incombent.


Bruno Maquart
président d’Universcience



Communiqués

Projet d'établissement 2021-2025

Les missions de service public de partage de la culture scientifique et technique imposent à Universcience d’être en constante réflexion et adaptation aux évolutions contemporaines. Universcience s’est donc engagé  dans :
Le renouvellement de  son offre culturelle et de ses services.
La rénovation du Palais de la découverte s’insérant dans la rénovation globale du Grand Palais.

Universcience s'est doté d'un nouveau projet d'établissement pour la période 2021- 2025. Ce projet, adopté en juillet 2021 s’inscrit dans le prolongement du projet précédent, dont les objectifs ont été, pour la majeure partie d’entre eux, atteints, voire dépassés. Le projet pour 2021-2025 s’attache à approfondir les efforts de l'établissement pour moderniser, renouveler et diversifier ses offres, dans un contexte rendu incertain par la crise sanitaire. Il s’agit, pour Universcience, d’offrir des services culturels en phase avec les attentes des publics alors que les pratiques culturelles évoluent rapidement, notamment parmi les jeunes générations.
S’appuyant sur l’engagement de ses personnels comme sur le soutien de nombreux partenaires extérieurs, Universcience mettra dans les années qui viennent l’accent sur trois dimensions, piliers du projet 2021-2025  :
L’innovation, marque de fabrique d’Universcience, qui sera cultivée de manière plus marquée ;
La durabilité, un domaine dans lequel tant la demande sociale que les attentes des personnels sont fortes ;
L’esprit critique, jusqu’ici ligne éditoriale de la seule médiation scientifique, étendue à l’ensemble de l’offre dans un contexte de crise grandissante de la raison.
Le projet d’établissement s’intéresse, à travers ses 100 actions, à l’ensemble de l’activité de l’établissement, en poursuivant, notamment, l’actualisation de son offre.



Universcience lance la 2e édition de son appel à résidences Art et sciences à destination d'un artiste ou d'un collectif d'artistes

Comment les artistes intègrent-ils les connaissances fondamentales dans leurs recherches plastiques et théoriques ? Quels discours fabriquent-ils sur le monde de l’innovation et de la technique ?
Comment leur approche nous permet-elle de compléter notre compréhension du monde ?
Après une première édition menée avec l’artiste-chercheur Grégory Chatonsky, Universcience lance le deuxième volet de son programme de résidences art et sciences. Ce programme propose à un artiste ou à un collectif d’artistes de dévoiler son projet artistique au sein de la « Galerie », espace de 120 m² situé au niveau 2 de la Cité des sciences et de l’industrie.


Universcience lance la première édition du Baromètre de l'esprit critique

Dans une époque marquée par l’infobésité et la désinformation (infox, théories du complot, fausses informations scientifiques et médicales ou simplement effet déformant des communications en ligne), comment nos concitoyens se situent-ils par rapport à l’esprit critique, c’est-à- dire la capacité à trier et qualifier l’information disponible, à élaborer son propre jugement, à mettre en question ses convictions et, au bout du compte, à penser librement ? C’est la question à laquelle répond le Baromètre de l’esprit critique, lancé par Universcience en partenariat avec France Info et La Croix.

Pour cette première édition, 3 218 personnes ont été interrogées par le cabinet Gece, entre le 17 et le 28 février 2022 selon la méthode des quotas, sur trois thématiques : leur rapport à la science (le raisonnement scientifique et les méthodes propres à la science étant la condition de l’esprit critique) ; leurs sources d’information, notamment sur les sujets scientifiques, pour comprendre comment ils construisent leur compréhension de l’actualité ; enfin, leur rapport au débat d’idées et à l’altérité dans le raisonnement.

LES ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE EN SYNTHESE

1. Un intérêt marqué pour la science en images, mais avec des disparités socioéconomiques
et de genre
2. La télévision et Internet plébiscités pour s’informer, les médecins et les scientifiques jugés dignes de confiance
3. Un appétit de débat et d’ouverture à autrui

UN COMITÉ SCIENTIFIQUE DE RÉFÉRENCE

Ce baromètre de l'esprit critique se distingue par son comité scientifique qui accompagne la démarche et qui réunit Elena Pasquinelli, chercheuse associée à l’Institut Jean-Nicod, membre du Conseil scientifique de l'Éducation nationale, Magda Tomasini, directrice de l’Institut national des études démographiques (Ined) et Michel Wieviorka, directeur d’études à l’École des Hautes études en sciences sociales (Ehess).

À l’occasion de la journée internationale de l'esprit critique, Universcience présente la première édition de son Baromètre de l’esprit critique autour d'une table ronde, à la Cité des sciences et de l'industrie:

https://www.youtube.com/watch?v=30r6vnOSesE

Plus d'infos : https://www.universcience.fr/fr/professionnels/presse-et-medias/barometre-de-lesprit-critique/

Contacts presse

Christelle Linck
christelle.linck(at)universcience.fr
01 40 05 79 71 / 06 87 27 17 66

Oriane Zerbib
oriane.zerbib(at)universcience.fr
01 40 05 78 53 / 06 29 78 72 28

Karine Emonet-Villain
karine.emonetvillain(at)universcience.fr                                                                                                                                                                    +33 1 40 05 74 67 / +33 6 11 66 91 05


Universcience lance avec Paris&Co un appel à projets innovants pour la conception d’interfaces haptiques à destination du grand public

Universcience organise en partenariat avec Paris&Co, au premier semestre 2022, un appel à projets innovants pour la conception d’interfaces haptiques, c’est-à-dire permettant de manipuler des objets dans un environnement virtuel avec un certain ressenti tactile et une perception kinesthésique.


À l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE),
Universcience propose une programmation spéciale sur la science et l’industrie en Europe

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne, Universcience propose au cours du premier semestre 2022 trois programmes valorisant la culture scientifique, la recherche et l'industrie européennes.

-Vues d'Europe, Science Actualités consacre, du 18 janvier au 26 juin 2022, la totalité de son espace d'exposition aux enjeux de la recherche en Europe;

-L'Europe et la recherche, un cycle de trois colloques donne la parole à des experts européens, de mars à juin;

-Un ingénieur, un projet, à l'occasion de la journée internationale des femmes de science du 11 février, « Un ingénieur, un projet » organise des journées spéciales femmes Ingénieures.

Universcience accueille également quatre événements de premier plan au Centre des congrès de la Cité des sciences et de l'industrie.

Plus d’informations : culture.gouv.fr

Contacts presse :
Christelle Linck : 01 40 05 79 71 / 06 87 27 17 66 / christelle.linck(at)universcience.fr
Laure-Anne Le Coat : 01 40 05 75 04 / 06 17 44 56 24 / laure-anne.lecoat(at)universcience.fr

© PFUE


Universcience et Réseau Canopé signent une convention pour le déploiement du dispositif Fab Lab à l’école en région

Forts du succès du dispositif Fab Lab à l’école, Universcience et Réseau Canopé intensifient leur partenariat. Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé, et Céline Prévost-Mouttalib, directrice générale déléguée d’Universcience, ont signé le 14 janvier 2022 à la Cité des sciences et de l’industrie une convention permettant le renforcement du dispositif et son extension en région jusqu’en 2024.

Développé par Universcience et initié en 2018 avec le concours du ministère de la Culture en Île-de-France, Fab Lab à l’école est un dispositif original d’éducation artistique et culturelle favorisant la diffusion auprès des plus jeunes des usages de la fabrication numérique. Il se déploie progressivement sur le territoire national, avec le concours actif d’acteurs de culture scientifique et l’appui tant des services académiques que de Réseau Canopé, avec lequel Universcience est particulièrement heureux de conclure un accord de partenariat.

Fab Lab à l’école offre aux établissements scolaires bénéficiaires (en cycle 3 principalement) la possibilité de disposer d’un mini Fab Lab, clef en main et prêt à l’emploi. Fab Lab à l’école repose en effet non seulement sur la fourniture d’un parc de machines adapté (imprimante 3D, scie à chantourner, découpeuse vinyle, machine à coudre, fraiseuse-graveuse…), mais aussi sur la mise à disposition de tutoriels vidéo et de scénarios d’usage adossés aux programmes scolaires ainsi que sur la réalisation de prestations de formation à destination des enseignants.

Découvrez le dispositif du Fab lab à l’école à travers le témoignage enthousiaste des élèves de CM2 de l’école élémentaire des Muraux., de la directrice de l’école, de l’animatrice et de la chargée de projet Universcience.

Vidéo Fab lab à l'école Copyright- Charles Behr —EPPDCSI  année de réalisation : 2022

Plus d’informations : reseau-canope.fr @reseau_canope

Contacts presse

Universcience

Karine Emonet-Villain : 01 40 05 74 67 / 06 11 66 91 05 karine.emonetvillain(at)universcience.fr

Christelle Linck : 01 40 05 79 71 / 06 87 27 17 66 christelle.linck(at)universcience.fr

Réseau Canopé

Delphine Groux : 06 31 57 03 48 delphine.groux(at)reseau-canope.fr


En 2021, Universcience a accueilli plus d’un million de visiteurs

Universcience a accueilli 1 035 249 visiteurs en 2021 sur ses deux sites, la Cité des sciences et de l’industrie et Les Étincelles du Palais de la découverte : une fréquentation en hausse de 31 % par rapport à 2020.

La fréquentation d’Universcience en 2021 s’est élevée à 1 035 249 visiteurs (dont 918 340 payants), contre 793 007 en 2020, soit une hausse de 31 %. Cette fréquentation se répartit entre 983 797 visiteurs à la Cité des sciences et de l’industrie et 51 452 aux Étincelles du Palais de la découverte, structure éphémère ouverte en juin 2021.


L’Observatoire de Paris – PSL et Universcience ont conclu le 8 décembre 2021 un accord de partenariat scientifique permettant de renforcer leur collaboration au bénéfice du grand public.
 

Forts de premières collaborations réussies, l’Observatoire de Paris - PSL et Universcience ont décidé de conclure un partenariat scientifi que pluriannuel. À cette fi n, Fabienne Casoli, présidente de l’Observatoire de Paris - PSL, et Bruno Maquart, président d’Universcience, ont signé, le 8 décembre 2021, un accord pour une durée de 3 ans renouvelable.
 

Le Groupe des industries métallurgiques et Universcience renouvellent leur partenariat pour la valorisation de l’industrie et de leurs métiers.

À l’occasion de la Semaine de l’industrie, Bruno Berthet, président du Groupe des industries métallurgiques (GIM), et Bruno Maquart, président d’Universcience, annoncent le renouvellement de leur partenariat.

Cette convention-cadre, signée le 25 novembre 2021 à la Cité des sciences et de l’industrie, lie les deux entités pour la période 2021-2024. Elle permettra de déployer de nombreuses opérations allant de la diffusion d’informations sur l’industrie et ses métiers auprès du grand public, et notamment des jeunes, à la valorisation de la recherche et de l’innovation en direction du plus grand nombre, ainsi qu’à la conception de contenus d’expositions, de médiations et d’événements.

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) devient le partenaire scientifique de référence d’Universcience pour le Palais de la découverte 2025.

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Bruno Maquart, président d’Universcience, annoncent le renouvellement de l’accord-cadre qui lie les deux institutions, pour la période d’octobre 2021 à octobre 2025.
Signé le 8 novembre 2021 cet accord exceptionnel confie au CNRS le rôle de partenaire scientifique de référence du futur Palais de la découverte 2025.

Universcience et l’institut Mines-Télécom (IMT) coproduisent le MOOC « modéliser en 2D avec Inkscape », 6e volet du parcours « Fabrication numérique » disponible en ligne à partir du 21 septembre 2021

Permettre à chacun de s’auto-former en mettant à la disposition de tous les outils adaptés est une des missions d’Universcience, qui s’est associé à l’IMT, le groupe de grandes écoles d’ingénieurs déjà porteur d’un parcours de cinq MOOC sur la fabrication numérique disponibles sur fun-mooc.

Ce 6e opus, coproduit par Universcience et l’IMT s’appuie à la fois sur l’expérience d’Universcience acquise au sein de son Fab Lab de la Cité des sciences et de l’industrie ainsi que sur les richesses apportées par les communautés d’usagers fréquentant cet espace, et sur l’expertise de l’IMT en matière de création de cours en ligne et d’hybridation de formation.

Romain Pigenel est nommé directeur du développement des publics et de la communication d’Universcience à compter du 1er septembre 2021

Il succède à François Quéré, nommé directeur général délégué adjoint le 3 février dernier.
Ancien élève de l’École normale supérieure, philosophe des sciences et psychologue de formation, Romain Pigenel est un spécialiste de la communication publique et de sa transformation numérique, qu’il enseigne à Sciences Po. Il a d’abord travaillé, de 2007 à 2010, comme collaborateur parlementaire et chargé de mission au conseil régional d’Île-de-France auprès du vice-président à la culture, de 2010 à 2012.
Il a ensuite rejoint la Présidence de la République en 2012 comme chef de la cellule digitale. Il a ensuite été directeur adjoint en charge du numérique du service d’information du gouvernement de 2014 à 2016, puis conseiller pour les discours du Président de la République, avant de cofonder un cabinet de conseil en innovation, Futurs. Il a ensuite rejoint en 2019 l’Institut du monde arabe comme directeur de la stratégie, de la communication et des relations extérieures.

Bruno Maquart, président d’Universcience, élu à la présidence d’Ecsite,
1
er réseau européen des centres, musées de science et organisations de culture scientifique    

 

Bruno Maquart, président d’Universcience, l’établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, a été élu président d’Ecsite par l’assemblée générale annuelle de l’association le 7 mai 2021.

Membre du conseil d’administration depuis 2017 et vice-président d’Ecsite depuis 2020, Bruno Maquart succède ainsi à la présidence, pour un mandat de deux ans, à Herbert Münder, directeur d’Universum® Bremen (Allemagne).

Créée à Paris, en 1989, par 23 organisations engagées dans la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle, dont la Cité des sciences et de l’industrie, Ecsite – European Collaborative for Science, Industry and Technology Exhibitions – est une organisation internationale à but non lucratif, dont le siège est à Bruxelles. Premier réseau européen, Ecsite regroupe aujourd’hui plus de 300 membres issus de 50 pays, touchant chaque année plus de 40 millions de personnes à travers leurs multiples actions : débats, expositions, ateliers, événements…

 

Information presse
Christelle Linck / 06 87 27 17 66 / christelle.linck(at)universcience.fr


L'IRD et Universcience sigent leur premier accord-cadre

Après plusieurs années de collaboration fructueuse, l’Institut de recherche pour le développement (IRD)et Universcience –établissement public de culture scientifique et technique réunissant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie- ont signé, le 27 janvier 2021, leur premier accord-cadre. Réunis autour d’une mission commune, celle du partage des savoirs et de la diffusion de la culture scientifique, les deux établissements entendent consolider leur partenariat dans les domaines du développement durable, du changement climatique et de la santé.


NOMINATIONS

Universcience, l’établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, annonce deux nominations au sein de son comité de direction.

À la suite de la décision d’Anne-Claire Amprou, directrice générale déléguée d’Universcience de quitter ses fonctions pour raisons personnelles le 31 janvier dernier, Bruno Maquart, président d’Universcience, a procédé aux deux nominations suivantes, qui prennent effet au 3 février :

Céline Prévost-Mouttalib est nommée directrice générale déléguée.
Âgée de 43 ans, titulaire d’une licence en droit et diplômée de l’Institut d’études politiques de Strasbourg, ancienne élève de l’Institut national des études territoriales, Céline Prévost-Mouttalib a d’abord été directrice adjointe puis directrice de la population âgée et des personnes handicapées au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis de 2004 à 2012. Elle a ensuite rejoint la Cour des comptes en tant que rapporteure extérieure puis y a été nommée conseillère référendaire en janvier 2017.

François Quéré est nommé directeur général délégué adjoint.

Agé de 42 ans, François Quéré est diplômé de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et de l’Institut d’administration des entreprises de Lille. Dans le secteur culturel depuis 2004, il a été successivement responsable éditorial internet au Centre Pompidou, responsable de la politique des publics pour le projet du Louvre Abu Dhabi au sein de l’Agence France-Muséums, directeur du développement et des publics de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée, avant d’intégrer Anamnesia-Museum Manufactory comme directeur de projets. Il a rejoint Universcience en juillet 2018 comme directeur du développement des publics et de la communication.


Bruno MAQUART renouvelé dans ses fonctions de président d’Universcience

Bruno MAQUART a été renouvelé en conseil des ministres le 2 décembre dans ses fonctions de président d’Universcience, l’Établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de d’industrie.


Universcience remporte le marché d’ingénierie de la Mission de conduite d’opération culturelle, technique, économique et juridique pour la création du Musée international du Cinéma et du Festival de Cannes

Universcience a constitué un groupement adapté au projet de la Mairie de Cannes

Associé au sein d’un groupement ad hoc réunissant des acteurs publics et privés – In Extenso TCH, Alain Kruger, Dangles architectes, Cetrac Ingénierie, Inddigo Développement Durable, Attitudes Urbaines – combinant compétences et expertises de programmation muséographique et architecturale, Universcience vient d’être sélectionné, à l’issue d’une procédure d’appel d’offres conduite par la Mairie de Cannes. L’établissement assurera une mission de conduite d’opération culturelle technique, économique et juridique pour la création d’un Musée international du Cinéma et du Festival de Cannes. Ce marché débute par une tranche ferme intitulée « études préalables » ; il comprend également deux tranches optionnelles intitulées « études de programme détaillé » et « analyse des propositions des maîtres d’oeuvre ».


Les aventures d'OLMA, la machine de la connaissance
À partir du mercredi 7 octobre 2020

Sur les sites internet et les réseaux sociaux de la Cité des sciences et de l’industrie, sur leblob.fr et France Inter

La Cité des sciences et de l’industrie et France Inter lancent une nouvelle série de podcasts pour inviter les jeunes de 8 à 12 ans à rencontrer OLMA, une machine imaginaire qui se nourrit de toutes les connaissances du monde. Au programme de cette série : des fictions, des voyages extraordinaires dans le ciel, l’espace, le cerveau, la terre, les origines de l’Homme et la rencontre avec des scientifiques tels que Etienne Klein, Yaelle Nazé, Hubert Reeves, Roland Lehoucq, Nathalie Palanque ou François Forget.Une série de podcasts inédite, propice à la découverte scientifique

L’histoire se déroule sur l’île du Spitzberg en Norvège où se trouve la banque de la Vie, la plus grande réserve de graines du monde. C’est là que sont stockées toutes les semences de la planète dans un coffre-fort construit à flanc de montagne et protégé par le froid. Malheureusement, l’Arctique est aussi l’endroit sur terre où le réchauffement climatique est le plus rapide. La banque de la Vie commence à prendre l’eau en raison de la fonte de la glace. Afin de protéger ce lieu des inondations, le gouvernement norvégien a lancé un appel international aux scientifiques pour sauver la réserve…. C’est ainsi qu’une équipe de chercheurs a proposé de tester OLMA « la machine de la connaissance ». (OLMA signifie « Optimum Learning Machine »). Celle-ci produit sa propre énergie en se nourrissant de toutes les connaissances qu’elle apprend. À bord d’une goélette, des scientifiques de toutes les disciplines viennent à la rencontre d’OLMA pour lui raconter leurs sujets de recherche.

Mathieu Vidard, gardien de cette banque de la Vie, fera donc découvrir OLMA et de nombreux scientifiques au jeune public.

Un podcast à retrouver sur les sites et applications de France Inter, Radio France, les sites internet et les réseaux sociaux de la Cité des sciences et de l’industrie, leblob.fr ainsi que sur iTunes, Spotify et Deezer.

Les aventures d’Olma, la machine de la connaissance, une série de podcasts à destination des 8-12 ans / une co-production France Inter – Cité des sciences et de l’industrie / Mathieu Vidard : producteur / Emilie Blon-Metzinger : comédienne/voix OLMA / Lucie Sarfaty : chargée de programme / Fanny Bohuon et Anne-Sophie Ladonne : réalisatrices.

Contact Presse : Aurore Wils aurore.wils(at)universcience.fr 01 40 05 70 15 / 06 46 66 18 97


SMALLICIEUX la Cité des enfants de Lillénium vient d’ouvrir ses portes à Lille

Conçue par les équipes d’Universcience et inspirée de la Cité des enfants de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, Smallicieux, la Cité des enfants de Lillénium vient d’ouvrir ses portes à Lille. Depuis le 25 août et à quelques jours de la rentrée scolaire, les petits lillois de 2 à 12 ans, peuvent exercer leur créativité et se régaler d’activités de jeux d’eau, de machines à boules, de studio d’effets spéciaux ou encore de chantier de construction… à leur échelle ! Renvoyant tant au plaisir qu’à la joie et à la curiosité suscités par les activités à pratiquer dans cet espace, Smallicieux incarne la nouvelle marque sous laquelle Universcience continuera de déployer les futures Cités des enfants en France et à l’international


Les expositions itinérantes d’Universcience accompagnent la réouverture des musées et centres de science

Parallèlement à la réouverture de ses sites – le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, Universcience retrouve les publics déconfinés en France et dans le monde, avec de nombreuses expositions conçues par ses équipes.


L’exposition Pasteur, l’expérimentateur, conçue par Universcience est accueillie au Sesc Interlagos de São Paulo et a été inaugurée ce 6 février 2020 par Danilo Santos de Miranda, directeur régional du Service social du commerce et Bruno Maquart, président d’Universcience.

Conçue par les équipes d’Universcience et présentée du 14 décembre 2017 au 19 août 2018 au Palais de la découverte, cette exposition met en lumière l’ingéniosité du travail de Louis Pasteur. Au 19e siècle, ce scientifique français a joué un rôle majeur. Ses recherches en sciences fondamentales, notamment en chimie et en biologie ont participé à la naissance de la médecine moderne. Cette exposition rétrospective est aujourd’hui accueillie jusqu’au 26 juillet 2020 par le Sesc Interlagos à São Paulo, la plus grande ville de l’Amérique du Sud. Elle partira ensuite au Sesc Campinas situé au nord de la capitale. L’exposition s’adresse à un large public familial dès 9 ans, désireux de découvrir le parcours et le travail de Louis Pasteur, ainsi que son héritage.


Le Palais de la découverte présente son projet de structure éphémère,dont la réalisation est confiée à l'atelier Construire.


Après avoir suscité l’émerveillement et la curiosité de plus de 35 millions de visiteurs, pendant plus de
80 ans, le Palais de la découverte va enfin connaître sa première grande restauration, inscrite dans le schéma de restauration et d’aménagement de l’ensemble du bâtiment du Grand Palais.

Les travaux nécessitent une fermeture totale du Palais de la découverte au public à compter de fin août 2020. Pour maintenir un lien avec les publics, assurer une continuité à l’offre de médiation, notamment à destination des publics scolaires, et préparer le Palais de la découverte de demain, son activité se poursuivra pendant les travaux dans une structure éphémère. Elle ouvrira ses portes en septembre 2020 dans le 15e arrondissement de Paris, autour du jardin Caroline-Aigle, sis dans le parc André-Citroën. Cette implantation, à proximité d’équipements culturels et de plusieurs établissements scolaires, a fait l’objet d’un appel à manifestations d’intérêt et d’un vote en conseil de Paris. Une proposition en bois et en couleurs.

L’atelier d’architecture Construire, en groupement avec Charpente Cénomane, entreprise générale spécialisée dans le bois, a été retenu, à l’issue d’un appel d’offres lancé par Universcience, pour concevoir et réaliser la structure, qui sera tout en bois.


 Data science vs Fake, la web série contre les infoxs, primée

Data science vs Fake, la web série contre les infoxs initiée par Universcience et produite par Escalenta, s’est vu décerner la mention spéciale du jury des prix Mariano Gago Ecsite, en ouverture de la 30ème conférence annuelle du réseau européen des centres et musées de sciences (Ecsite) qui se tient à Copenhague (Danemark), le 6 juin 2019.

Cette récompense vient saluer l’engagement d’Universcience pour la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle à l’échelle européenne.



Universcience lance le blob, l’extra-média,son troisième lieu numérique

Universcience, qui réunit la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, déploie en 2019 une nouvelle stratégie en ligne avec la création d’un troisième lieu numérique : le blob, l’extra-média. Il poursuit en cela ses missions de partage des connaissances et de sensibilisation du plus grand nombre, notamment des jeunes, aux enjeux scientifiques et techniques de notre temps.

Innovant dans son contenu comme dans sa ligne éditoriale, ce média, qui succède à Universcience.tv et au site Science Actualités, entretiendra des liens étroits avec la programmation de l’établissement.


DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET SPATIALE
Les ballons stratosphériques et les ingénieurs du CNES et du CNRS à la Cité des sciences et de l’industrie

Dans le cadre des Rencontres du Ciel et de l'Espace, organisées du 2 au 4 novembre 2018 et du dispositif « Un ingénieur, un projet », la Cité des sciences et de l’industrie, en partenariat avec le CNES, propose une exposition et des conférences autour des ballons stratosphériques, domaine d’activité où le CNES est parmi les leaders mondiaux. Cette opération met en valeur les métiers d’ingénierie de l’activité ballons auprès du grand public.


DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET SPATIALE :le CNES et Universcience renforcent leur partenariat

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Bruno Maquart, Président d’Universcience, ont signé mercredi 27 juin à Paris, une nouvelle convention de partenariat qui enrichit la coopération des deux organismes dans leur objectif de favoriser la diffusion de la culture scientifique, technologique et des savoirs, auprès du grand public, notamment les jeunes.

Cet accord définit les principes et les conditions de mise en place d’une coopération durable autour d’actions ou de projets d’intérêt commun, liés à l’espace, aux technologies spatiales et aux télécommunications. Il prévoit notamment la participation active du CNES au nouveau dispositif de médiation, « Un ingénieur, un projet ». Dans le cadre de ce dispositif, porté et mis en place par Universcience en 2017, le CNES apporte son expertise scientifique et technique par l’intervention d’ingénieurs auprès des scolaires.

L’accord prévoit également une coopération sur les expositions et les grands événements qui se dérouleront au Palais de la découverte ou à la Cité des sciences et de l’industrie, comme cela a été le cas pour les retransmissions des missions Rosetta et Proxima, qui ont connu un très grand succès. A l’occasion de l’atterrissage de la mission InSight sur Mars, Universcience et le CNES organiseront la vidéotransmission en direct de Mars de cet événement, à la Cité des sciences et de l’industrie, le 26 novembre prochain.


QUALITÉ TOURISME™: Universcience, premier établissement public culturel labellisé en Île-de-France


Universcience lance Univers-tech, un appel à projets innovants

Universcience lance un appel à projets avec l'objectif de favoriser la diffusion et la présentation au grand public de dispositifs innovants dans le domaine des sciences, des techniques et de l'industrie du numérique.

L'appel s'adresse aux start-up, centres de recherche et universités, et plus généralement aux acteurs développant des technologies et des services innovants susceptibles d'être présentés au grand public qui fréquente Universcience (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte).


RESTAURATION ET AMÉNAGEMENT DU GRAND PALAIS : une concertation inédite du 18 avril au 14 mai 2018

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais et Universcience (Palais de la découverte) lancent le 18 avril 2018 une concertation inédite sur le Nouveau Grand Palais.

Le Grand Palais va entrer en 2021 dans une nouvelle phase de son histoire grâce à de grands travaux de restauration et d’aménagement, pour rouvrir au printemps 2023. Il portera haut les couleurs de la France en devenant à l’été 2024 un site Olympique.

Fleuron de l’Exposition Universelle de 1900, le Grand Palais est devenu, en un siècle, un site majeur du patrimoine et de la culture française. Les aléas de l’histoire et l’usure du temps ont fait de la restauration du lieu un impératif. C’est pour cela qu’un peu plus d’un siècle après sa création, le Grand Palais va entamer une transformation qui lui permettra d’entrer de plain-pied dans le XXIème siècle.


UNIVERSCIENCE RENOUVELLE SON CONSEIL SCIENTIFIQUE

Mardi 5 décembre 2017, s'est tenue la première réunion du conseil scientifique d'Universcience dans sa nouvelle composition, arrêtée après la fin du mandat de trois ans du précédent conseil.

Institution culturelle spécialisée dans les sciences et qui fédère autour de ses missions des acteurs de la recherche, de l'enseignement, de l'entreprise comme du monde culturel et artistique, Universcience a tenu à renouveler la composition de son conseil scientifique selon les principes de la parité, de l'ouverture à la société civile et à l'international.

Vous trouverez la composition complète du Conseil scientifique dans le communiqué de presse ci-joint.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.


La Cité des sciences et de l’industrie se dote d’une nouvelle identité visuelle

Après avoir fêté ses 30 ans en 2016, la Cité des sciences et de l’industrie ouvre, en 2017, une nouvelle page de sa communication en renouvelant son identité visuelle.

C’est l’atelier de création graphique Doc Levin qui a été retenu, au terme d’un appel d’offres, pour concevoir cette nouvelle charte graphique et le logo qui en est la signature.

Le logotype, sobre et épuré, se compose du carré « historique », de couleur blanche, sur lequel s’appose la typographie noire des mots “Cité”, “sciences et industrie”.

La typographie, la suppression des articles et le choix du noir et blanc modernisent et concentrent le signe à son essence : le lieu et ses missions.

Chacune des offres de la Cité : bibliothèque, Carrefour numérique²,planétarium… est identifiée et rattachée à ce logo « source ».

Un nouveau concept : au-delà du logotype, c’est tout un principe de communication qui a été conçu et qui s’appuie sur des photographies colorées, mises en scène en studio, fruits d’un détournement d’éléments du quotidien au ton joyeux et résolument décalé.

 Le nouveau logo de la Cité des sciences et de l’industrie, à la signature contemporaine, recentré sur l’institution et ses missions, s’inscrit dans un parti pris visuel scénarisé, à même de surprendre et d’éveiller la curiosité du plus grand nombre. 

Bruno Maquart, président d’Universcience


UNIVERSCIENCE DÉSIGNE LES CINÉMAS GAUMONT PATHÉ COMME ATTRIBUTAIRE PRESSENTI DANS LE CADRE DE L’APPEL À PROJETS INNOVANTS POUR LA GÉODE

Universcience, établissement regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, a lancé le 3 février dernier un appel à projets innovants pour la Géode, avec pour ambition de donner un nouvel élan à ce lieu emblématique en offrant au public de nouvelles expériences.

Cette procédure de sélection s’est appuyée sur un dialogue compétitif durant l’été 2017 avec les différents projets candidats, préalable à une remise des offres finales le 22 septembre dernier.

Au regard des critères objectifs portant sur les volets culturel, social et financier, tels que fixés par le règlement de consultation, Universcience désigne la société Les Cinémas Gaumont Pathé comme attributaire pressenti.

S’ouvre désormais une phase de mise au point de la convention d'occupation temporaire du domaine public pour l'exploitation du bâtiment de la Géode, en vue de son adoption par le conseil d’administration d’Universcience le 13 décembre prochain, après consultation de son comité d’entreprise.


Universcience rend disponible gratuitement les contenus dématérialisés de l’espace Science Actualités de la Cité des sciences et de l’industrie

Universcience est heureux d’annoncer la mise à disposition gratuite, pour toute structure poursuivant un but d’intérêt général, de l’ensemble des contenus présentés dans l’espace Science Actualités de la Cité des sciences et de l’industrie.Lieu d’exposition unique en son genre, l’espace Science Actualités est conçu par la rédaction de journalistes d’Universcience en partenariat avec l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI). Il propose un décryptage de l’actualité des sciences et des technologies grâce à des dossiers spéciaux, des enquêtes, des reportages ou des interviews.


Bruno Maquart président d'Universcience élu membre du Conseil d'administration du réseau européen ECSITE

le 16 juin 2017

Lors de la conférence annuelle du réseau ECSITE - the European network of science centres and museums - qui s’est tenue à Porto - Portugal - du 15 au 17 juin 2017, Bruno Maquart, président d’Universcience a été élu membre du conseil d’administration de ce réseau. ( 1050 participants – 52 pays)

http://www.ecsite.eu/about/board

Au cours de cette conférence plusieurs salariés d‘Universcience ont présenté les dernières réalisations de l‘établissement en animant sessions et ateliers. La direction des expositions (département des offres muséologiques hors les murs) d’Universcience a pu montrer toute la diversité de l’offre d‘Universcience à l‘export à travers un stand dédié.

Deux accords ont par ailleurs été signés par Bruno Maquart au cours de cette conférence :

  - l'un, de coproduction de l‘exposition MICROBIOTE, avec les centres de sciences Sciencia Viva de Lisbonne et Heureka d‘Helsinki ;

  - l'autre, de coopération, avec le National science museum de Thaïlande, qui accueillera cet été des médiateurs Universcience pour un festival de sciences.

Reconnu pour son expertise muséologique, Universcience déploie son savoir-faire dans le monde et valorise la culture scientifique hors de ses murs en menant une politique renforcée d’ingénierie culturelle. Le projet d’établissement d’Universcience défini pour la période 2016-2020 a fait de l’action européenne et internationale une priorité avec l’objectif d’assurer des relations régulières avec les partenaires européens permettant d’échanger de bonnes pratiques, de développer les coproductions et l’itinérance d’expositions.

Au-delà de cette action internationale renforcée, Universcience renforcera sa stratégie et son positionnement au sein des appels à projets européens.

Enfin, Bruno Maquart et Universcience seront heureux d’accueillir, du 4 au 6 octobre prochain, à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, le forum des directeurs d’Ecsite, rassemblant les dirigeants des centres de sciences et musées de sciences européens, pour un temps de réflexion stratégique dédié au numérique dans ces institutions.


Le Palais de la découverte fête ses quatre-vingts ans 20 et 21 mai 2017

Créé par Jean Perrin à l'occasion de l'Exposition internationale de 1937, le Palais de la découverte a, dès son ouverture, remporté un large succès populaire. Par sa démarche inédite, présenter devant le public des expériences réelles et spectaculaires, le Palais fait découvrir et comprendre à tous la démarche et les principes scientifiques fondamentaux. Quatre-vingts ans plus tard, avec plus de trente-cinq millions de visiteurs, le Palais souhaite fêter ses quatre-vingts ans avec ses publics en leur proposant :

Une programmation permanente enrichie : nouveaux ateliers transdisciplinaires et exposés, cycle de conférences La recherche à l'horizon 2037, exposition Regards d'artistes sur le Palais, créations inédites issues d'une carte blanche au plasticien Patrick Everaert inspiré du travail photographique de Robert Doisneau.

Un grand week-end festif et exceptionnel les 20 et 21 mai 2017 : Vingt-quatre heures non-stop de médiation et dans le cadre de la Nuit européenne des musées : Innovant, connecté et original, ce week-end unique proposera au public de vivre un tour des sciences inédit, de vingt-quatre heures en continu, où histoire et expériences scientifiques s'entremêleront pour donner naissance à un récit inédit et (d)étonnant.

Le Palais de la découverte sera ainsi le lieu culturel parisien où se prolongera la Nuit européenne des musées jusqu'au dimanche !

Tout le programme des festivités + l'album souvenir illustré par Gwen Keraval, c'est par ici:

http://www.palais-decouverte.fr/au-programme/evenements/histoire-du-palais/


Universcience s’engage par convention avec Paris Sciences & Lettres - PSL Research University.

Le 8 juin 2016

L’objectif de cette convention entre le premier centre de sciences français et la communauté qui regroupe vingt-six établissements d’enseignement supérieur et de recherche, est de définir une véritable coopération pour optimiser la diffusion de l'information scientifique vers le plus grand nombre.

La méthode adoptée pour cette coopération associe les approches scientifiques et artistiques et prévoit :

  • La conception et la conduite d'actions menées à destination du public, sur site ou en ligne telles que des expositions, des conférences, des résidences de chercheurs ou d’artistes, des actions de médiation, des événements, des actions de Fab lab et living lab
  • La formation de professionnels et des salariés des parties prenantes, (enseignant.e.s, universitaires, doctorant.e.s, chef.fe.s de projet, médiateurs...
  • La promotion des métiers et carrières scientifiques.

Universcience au futur

Entretien avec Bruno Maquart, président d'Universcience, paru dans Culture & recherche de l'automne-hiver 2015-2016.