Les Étincelles du Palais de la découverte, la Cité des sciences et de l’industrie, de même que le Blob vous proposent des clés pour le comprendre, pour le préparer et pour agir. Honneur à la génération qui vient, tout d’abord, avec l’anniversaire de la Cité des enfants. En 30 ans, elle a permis à 15 millions de jeunes visiteurs, avec leurs accompagnants, de s’initier de façon ludique aux sciences et parfois de se découvrir une vocation scientifique. Elle soufflera ses bougies en décembre avec une grande fête exceptionnelle, avant l’installation définitive de sa petite soeur, la Cité des bébés, au printemps. Comme chaque saison désormais, les enfants pourront également découvrir une exposition spécialement conçue pour eux : Métamorphoses, qui leur proposera, à partir du 28 mars, de s’ouvrir aux notions d’évolution et de transformation. Avec ses expositions pour tous les publics, la Cité des sciences et de l’industrie permettra en outre de découvrir les dernières avancées de la science. En septembre, avec l’exposition Cancers, qui fait le point sur les dimensions scientifiques, psychiques et sociales de cette maladie et présente un état des lieux des moyens de la combattre et de la prévenir. En octobre, avec l’exposition Foules, qui convoquera sciences physiques et comportementales pour décrypter les mécanismes de ce phénomène, emblématique d’un monde de plus en plus peuplé.
En avril 2023, enfin, c’est notre possibilité même d’habiter la planète qui sera questionnée, avec l’ouverture de la nouvelle exposition permanente de la Cité – Urgence climatique – conçue pour alerter et mobiliser ses visiteurs en faveur de la décarbonation de notre société. Dans leur écrin éco-conçu des Étincelles du Palais de la découverte, qui les accueille le temps des travaux sur le site historique, les médiations du Palais de la découverte continueront pour leur part d’initier leur public aux mille et une facettes de la science, de l’exploration de Mars à celle du monde des basses températures, en passant par l’effet des minéraux sur notre santé. Elles proposeront également un rendez-vous régulier avec l’Observatoire de Paris pour se plonger dans les dernières découvertes de l’astronomie et de l’astrophysique. Tout au long de l’année, enfin, les Étincelles du Palais de la découverte comme la Cité des sciences et de l’industrie bouillonneront d’une riche programmation événementielle : Fête de la science bien sûr, Semaine du développement durable ou encore Printemps de l’esprit critique, durant lequel sera présentée la deuxième édition du Baromètre de l’esprit critique. Autant d’occasions d’apprendre, de s’émerveiller, mais aussi de mieux appréhender les défis qui s’ouvrent et de mesurer les responsabilités qui nous incombent.
Bruno Maquart président d’Universcience
Universcience, établissement public qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, premier établissement culturel français labellisé Numérique Responsable (NR).
Le numérique n’est pas une industrie immatérielle : il représente aujourd’hui 2,5% des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France soit un pourcentage presque équivalent au secteur des déchets (2%)*.
Le label NR permet d’identifier et de rassembler toutes les organisations qui s’engagent à réduire cet impact. Afin d’obtenir ce label, partant d’un état des lieux de ses pratiques, Universcience a construit un plan d’action sur trois ans regroupant plus d’une quarantaine de démarches (dont l’inscription du numérique responsable dans le développement du plan de compétences, les achats durables et l’écoconception des événements et expositions) et d’indicateurs de suivi associés (tel que le pourcentage de marchés incluant des clauses de durabilité) afin d’assurer leur bonne mise en œuvre et de permettre à l’établissement d’avoir un numérique plus sobre, éthique et inclusif.
L’obtention de ce label fait écho à la politique transverse innovante mise en œuvre par Universcience en faveur de la durabilité, tant pour ses offres que pour ses modes de fonctionnement.
*Étude ADEME et Autorité de Régulation des communications (ARCEP) - janvier 2022
À compter du 4 avril 2023, dans le cadre de sa nouvelle grille tarifaire, Universcience, l'établissement public regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie, crée un tarif spécial "mobilité durable" permettant aux usagers de vélo ou d'un moyen de transport équivalent (trottinette, gyropode...) de bénéficier d'une réduction sur leur billet d'entrée (1 euro à la Cité des sciences et de l'industrie, 50 centimes aux Étincelles du Palais de la découverte).
Dans le cadre de son partenariat avec la RATP et du programme “La RATP invite”, le Palais de la découverte investit un quai de la station Champs-Élysées Clemenceau pour y présenter la série de photographies Palace Odyssée du duo d’artistes Elsa & Johanna.
La série Palace Odyssée, commandée en 2019 par le Palais de la découverte avant sa fermeture temporaire pour travaux, porte un regard créatif, décalé et original sur le Palais et fixe de manière aussi sensible que singulière la mémoire de celles et ceux qui ont travaillé entre ses murs ou l’ont visité depuis 1937.
À partir du 29 mars 2023, les voyageurs passant par la station Champs-Élysées Clemenceau peuvent découvrir le travail de ces artistes en grand format sur le quai de la ligne 1 (direction Château de Vincennes), dans le cadre du programme « La RATP invite ». Huit autres photographies de cette série seront à découvrir à tour de rôle sur ce même quai d’ici à la réouverture du Palais en 2025
Comment nos concitoyens voient-ils et pratiquent-ils les sciences ? Quels médias utilisent-ils pour s’informer ? Font-ils plus confiance, sur les sujets scientifiques, aux chercheurs, aux responsables religieux ou aux influenceurs ? Pour se forger leur opinion, s’appuient-ils plutôt sur leurs intuitions ou sur l’avis d’autrui ?
Pour apporter des éléments de réponse à ces questions et comprendre le degré d’appropriation de l’esprit critique au sein de la population, Universcience présente la deuxième édition de son Baromètre de l’esprit critique, réalisé par OpinionWay.
Nouveautés de cette deuxième édition : une extension du baromètre à la Grande-Bretagne, pour comparer les réponses des populations britannique et française, et des questions liées à la compréhension de la crise climatique et de ses mécanismes, en écho à la prochaine exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie, Urgence climatique (ouverture le 16 mai 2023).
En voici les grands enseignements :
La Cité des sciences et de l’industrie, les Étincelles du Palais de la découverte et le Blob vous invitent au Printemps de l'esprit critique : ateliers, tables rondes, conférences, médiations et vidéos, pour permettre à toutes et tous de découvrir et développer l'esprit critique.
Contacts presse Oriane Zerbib oriane.zerbib(at)universcience.fr 01 40 05 78 53 / 06 29 78 72 28 Christelle Linck christelle.linck(at)universcience.fr 01 40 05 79 71 / 06 87 27 17 66
Comment les artistes intègrent-ils les connaissances fondamentales dans leurs recherches et leurs pratiques ? Quel regard portent-ils sur le monde de l’innovation et de la technique ? Comment leur approche nous offre-t-elle une meilleure compréhension du monde ?
Universcience lance la troisième édition de sa résidence art et sciences. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 avril 2023. Ce programme, dont le commissaire est Gaël Charbau, offre à l’artiste lauréat la possibilité de présenter son travail au sein de la Galerie, espace de 120 m² situé au niveau 2 de la Cité des sciences et de l’industrie. Il est assorti d’une bourse d’aide à la création d’un montant de 30 000 € HT, intégrant la cession des droits d’exploitation. La lauréat ou le lauréat a par ailleurs accès aux ressources dont dispose la Cité et peut en particulier bénéficier de l’appui des médiateurs scientifiques de l’établissement.
Bruno Maquart, président d’Universcience, et l’ensemble du personnel de l’établissement ont appris avec grande tristesse la disparition de Monsieur Adrien Fainsilber, à l’âge de 90 ans. Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Adrien Fainsilber, était architecte urbaniste. Sa principale réalisation est la Cité des sciences et de l’industrie, ainsi que celle de la Géode attenante. En 1986, année de l’ouverture de la Cité des sciences et de l’industrie, Adrien Fainsilber reçoit le Grand prix national de l’architecture, qui récompense notamment cette réhabilitation remarquable.
Contacts presse Universcience Karine Emonet-Villain Directrice adjointe à la communication karine.emonetvillain(at)universcience.fr
Christelle Linck Cheffe du département communication institutionnelle christelle.linck(at)universcience.fr
Jamais l’information et la connaissance n’ont été aussi facilement accessibles, grâce à la révolution numérique. Jamais non plus n’a-t-il été aussi aisé de diffuser massivement, par les mêmes canaux, informations simplement erronées ou infox sciemment produites notamment sur des sujets scientifiques, médicaux ou environnementaux. Dans ce contexte inédit, le développement de l’esprit critique – la capacité à trier et qualifier l’information disponible, à mettre en question ses propres convictions, à formuler son propre jugement – devient une priorité fondamentale pour notre société. C'est l'objectif du Printemps et du Baromètre de l'esprit critique d'Universcience.
Pour la deuxième édition de son Printemps de l'esprit critique, Universcience proposera à nouveau, pour tous les publics, de nombreux rendez-vous, médiations, ateliers, tables rondes, conférences et vidéos. Point d’orgue de cette programmation : la présentation des résultats 2023 du Baromètre de l’esprit critique.
Lancé en 2022, le Baromètre comportera cette année de nouvelles questions liées à la crise climatique, en écho à l'exposition permanente que s'apprête à ouvrir la Cité le 16 mai prochain, Urgence climatique. Il élargira également le panel des personnes interrogées à la Grande-Bretagne.
Retrouvez ici la première édition du Baromètre de l’esprit critique lancé par Universcience.
Plus d’informations à venir.
Contact presse Oriane Zerbib oriane.zerbib(at)universcience.fr 01 40 05 78 53 / 06 29 78 72 28
La Cité des sciences et de l’industrie accueille à partir du mardi 31 janvier une installation de l’artiste Hanieh Delecroix en hommage à Mahsa Amini, jeune étudiante iranienne décédée le 16 septembre 2022 après son arrestation par la police des mœurs du pays.
Ce drame a entraîné un mouvement de contestation, notamment de la part de la jeunesse, contre un régime qui le réprime durement. Dans les manifestations sont scandés les mots d’ordre "Femme, Vie, Liberté".
Artistes, intellectuels et simples citoyens se mobilisent de par le monde pour soutenir les manifestants. En France, l’artiste franco-iranienne Hanieh Delecroix a créé une installation, intitulée "Femme, vie, liberté, égalité, fraternité" - pour lier le mot d’ordre de la révolte à la devise de la République française - constituée de grands panneaux blancs portant le hashtag #MahsaAmini.
Déjà exposée dans plusieurs institutions culturelles et d’enseignement supérieur, cette installation sera présentée dans le hall de la Cité des sciences et de l’industrie, à partir du mardi 31 janvier.
Contact presse Oriane Zerbib 01 40 05 78 53 / 06 29 78 72 28 oriane.zerbib(at)universcience.fr
Avec 2 100 675 visiteurs, contre 1 035 288 en 2021, Universcience a doublé sa fréquentation en 2022. Elle se répartit entre 1 992 823 visiteurs à la Cité des sciences et de l’industrie et 107 852 aux Étincelles du Palais de la découverte.
À la Cité des sciences et de l’industrie
Avec près de deux millions de visiteurs accueillis en 2022, la Cité des sciences et de l’industrie a retrouvé une fréquentation proche de celle d’avant la crise du COVID-19. C’est plus du double qu’en 2021 (983 797 visiteurs).Cette fréquentation a notamment été portée par la Cité des enfants qui fêtait ses 30 ans en 2022 (732 717 visiteurs), et par les expositions permanentes et temporaires (787 742 visiteurs au total), dont plusieurs nouvelles propositions :
Aux Étincelles du Palais de la découverte
En 2022, les trois salles de médiation et le planétarium des Étincelles du Palais de la découverte - structure éphémère ouverte pendant les travaux du Palais de la découverte - ont attiré 107 852 visiteurs (51 491 visiteurs en 2021, le site ayant ouvert le 12 juin 2021).
leblob.fr
Média de culture scientifique en ligne et « troisième lieu numérique » d’Universcience, leblob.fr a comptabilisé près de 3.6 millions de vues sur ses vidéos YouTube.
Contacts presse Christelle Linck 01 40 05 79 71 | 06 87 27 17 66 christelle.linck(at)universcience.fr Oriane Zerbib 01 40 05 78 53 | 06 29 78 72 28 oriane.zerbib(at)universcience.fr Karine Emonet-Villain 01 40 05 74 67 | 06 11 66 91 05 karine.emonetvillain(at)universcience.fr
Mentalista, entreprise « deep tech » spécialisée dans les interfaces cerveau-environnement, et l’équipe Interactions Multi-Échelle de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR – Sorbonne Université, CNRS) sont les deux lauréats de l’appel à projets innovants lancé par Universcience et Paris & Co. Visant à soutenir la création numérique, à faire découvrir en avance de phase au public d’Universcience des dispositifs innovants et à le faire participer à leur processus de maturation, cet appel à projets était consacré aux innovations technologiques et d’usage sur la thématique « corps et interfaces ».
Après plus de 80 ans de succès et 35 millions de visiteurs, le Palais de la découverte s’est engagé dans sa première grande rénovation. Riche d’un héritage bientôt centenaire, le nouveau palais rouvrira en 2025 avec une offre réimaginée et des aménagements entièrement revus, dans le cadre plus large du chantier du Grand Palais, mené par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (Rmn-GP).
Physicien de formation, il a étudié à l’université de Milan, où il a reçu la « Laurea in Fisica » pour ses recherches sur la biophysique des radiations ionisantes. En 1998, il a obtenu un Master en Communication des Sciences (SISSA, Trieste). De 1995 à 1999, Matteo Merzagora a été assistant de recherche au département de physique médicale de l’université de Milan. Il a ensuite travaillé comme journaliste scientifique dans plusieurs médias italiens (La Repubblica, Il Sole 24 Ore), et en particulier comme producteur et animateur de l’émission scientifique quotidienne de la chaine culturelle de la Rai - Radio 3. En parallèle, il a poursuivi une activité d’enseignant. Entre 1998 et 2016, il a été coresponsable du cours de muséologie scientifique du Master en communication de Science de Trieste (SISSA). De 2001 à 2009, il a réalisé différentes études et évaluations en muséographie. Il a été consultant pour des programmes et des expositions pour des musées et centres de sciences européens. De 2006 à 2011, il est intervenu à la Cité des sciences et de l’industrie, en tant que muséographe des expositions permanentes Des transports et des hommes et Énergie. Depuis 2014, il est le directeur de Traces, une association qui développe des projets innovants associant culture scientifique, technique et numérique, inclusion sociale et participation citoyenne. Dans ce cadre, il a été partenaire de 14 projets européens, et coanime le Diplôme universitaire Médiation scientifique innovante (Traces / université Paris Cité / CRI-Learning Planet Institute). De 2014 à 2021, il a été directeur de l’Espace de Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG), ESPCI Paris - université PSL (Paris Sciences & Lettres), où il a assuré avec les équipes de Traces le commissariat de dix expositions. Pour le projet « Science frugale » à l’ESPGG, il a reçu en 2017 le prix Ecsite - Mariano Gago. Matteo Merzagora est l’auteur d’une quinzaine de publications dans des revues scientifiques et de neuf livres sur les rapports entre sciences et société, dont Listening and empowering : crossing the social inclusion and the science in society agendas, JCom (2015) aux côtés de V. Mignan et P. Rodari ou La scienza in mostra: musei, science centre e comunicazione, Bruno Mondadori (2007) avec P. Rodari. Il a été co-fondateur et porte-parole du groupe thématique sur la médiation scientifique auprès du réseau Ecsite et il est membre du comité éditorial des revues JCom et Spokes. Il est « thinker in residence 2022 » pour le réseau Ciencia Viva au Portugal.
Les missions de service public de partage de la culture scientifique et technique imposent à Universcience d’être en constante réflexion et adaptation aux évolutions contemporaines. Universcience s’est donc engagé dans : Le renouvellement de son offre culturelle et de ses services. La rénovation du Palais de la découverte s’insérant dans la rénovation globale du Grand Palais.
Universcience s'est doté d'un nouveau projet d'établissement pour la période 2021- 2025. Ce projet, adopté en juillet 2021 s’inscrit dans le prolongement du projet précédent, dont les objectifs ont été, pour la majeure partie d’entre eux, atteints, voire dépassés. Le projet pour 2021-2025 s’attache à approfondir les efforts de l'établissement pour moderniser, renouveler et diversifier ses offres, dans un contexte rendu incertain par la crise sanitaire. Il s’agit, pour Universcience, d’offrir des services culturels en phase avec les attentes des publics alors que les pratiques culturelles évoluent rapidement, notamment parmi les jeunes générations. S’appuyant sur l’engagement de ses personnels comme sur le soutien de nombreux partenaires extérieurs, Universcience mettra dans les années qui viennent l’accent sur trois dimensions, piliers du projet 2021-2025 : ● L’innovation, marque de fabrique d’Universcience, qui sera cultivée de manière plus marquée ; ● La durabilité, un domaine dans lequel tant la demande sociale que les attentes des personnels sont fortes ; ● L’esprit critique, jusqu’ici ligne éditoriale de la seule médiation scientifique, étendue à l’ensemble de l’offre dans un contexte de crise grandissante de la raison. Le projet d’établissement s’intéresse, à travers ses 100 actions, à l’ensemble de l’activité de l’établissement, en poursuivant, notamment, l’actualisation de son offre.
Forts du succès du dispositif Fab Lab à l’école, Universcience et Réseau Canopé intensifient leur partenariat. Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé, et Céline Prévost-Mouttalib, directrice générale déléguée d’Universcience, ont signé le 14 janvier 2022 à la Cité des sciences et de l’industrie une convention permettant le renforcement du dispositif et son extension en région jusqu’en 2024.
Développé par Universcience et initié en 2018 avec le concours du ministère de la Culture en Île-de-France, Fab Lab à l’école est un dispositif original d’éducation artistique et culturelle favorisant la diffusion auprès des plus jeunes des usages de la fabrication numérique. Il se déploie progressivement sur le territoire national, avec le concours actif d’acteurs de culture scientifique et l’appui tant des services académiques que de Réseau Canopé, avec lequel Universcience est particulièrement heureux de conclure un accord de partenariat.
Fab Lab à l’école offre aux établissements scolaires bénéficiaires (en cycle 3 principalement) la possibilité de disposer d’un mini Fab Lab, clef en main et prêt à l’emploi. Fab Lab à l’école repose en effet non seulement sur la fourniture d’un parc de machines adapté (imprimante 3D, scie à chantourner, découpeuse vinyle, machine à coudre, fraiseuse-graveuse…), mais aussi sur la mise à disposition de tutoriels vidéo et de scénarios d’usage adossés aux programmes scolaires ainsi que sur la réalisation de prestations de formation à destination des enseignants.
Découvrez le dispositif du Fab lab à l’école à travers le témoignage enthousiaste des élèves de CM2 de l’école élémentaire des Muraux., de la directrice de l’école, de l’animatrice et de la chargée de projet Universcience.
Vidéo Fab lab à l'école Copyright- Charles Behr —EPPDCSI année de réalisation : 2022
Plus d’informations : reseau-canope.fr @reseau_canope
Contacts presse
Universcience
Karine Emonet-Villain : 01 40 05 74 67 / 06 11 66 91 05 karine.emonetvillain(at)universcience.fr
Christelle Linck : 01 40 05 79 71 / 06 87 27 17 66 christelle.linck(at)universcience.fr
Réseau Canopé
Delphine Groux : 06 31 57 03 48 delphine.groux(at)reseau-canope.fr
Forts de premières collaborations réussies, l’Observatoire de Paris - PSL et Universcience ont décidé de conclure un partenariat scientifi que pluriannuel. À cette fi n, Fabienne Casoli, présidente de l’Observatoire de Paris - PSL, et Bruno Maquart, président d’Universcience, ont signé, le 8 décembre 2021, un accord pour une durée de 3 ans renouvelable.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Bruno Maquart, président d’Universcience, annoncent le renouvellement de l’accord-cadre qui lie les deux institutions, pour la période d’octobre 2021 à octobre 2025. Signé le 8 novembre 2021 cet accord exceptionnel confie au CNRS le rôle de partenaire scientifique de référence du futur Palais de la découverte 2025.
Il succède à François Quéré, nommé directeur général délégué adjoint le 3 février dernier. Ancien élève de l’École normale supérieure, philosophe des sciences et psychologue de formation, Romain Pigenel est un spécialiste de la communication publique et de sa transformation numérique, qu’il enseigne à Sciences Po. Il a d’abord travaillé, de 2007 à 2010, comme collaborateur parlementaire et chargé de mission au conseil régional d’Île-de-France auprès du vice-président à la culture, de 2010 à 2012. Il a ensuite rejoint la Présidence de la République en 2012 comme chef de la cellule digitale. Il a ensuite été directeur adjoint en charge du numérique du service d’information du gouvernement de 2014 à 2016, puis conseiller pour les discours du Président de la République, avant de cofonder un cabinet de conseil en innovation, Futurs. Il a ensuite rejoint en 2019 l’Institut du monde arabe comme directeur de la stratégie, de la communication et des relations extérieures.
Bruno Maquart, président d’Universcience, l’établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, a été élu président d’Ecsite par l’assemblée générale annuelle de l’association le 7 mai 2021.
Membre du conseil d’administration depuis 2017 et vice-président d’Ecsite depuis 2020, Bruno Maquart succède ainsi à la présidence, pour un mandat de deux ans, à Herbert Münder, directeur d’Universum® Bremen (Allemagne).
Créée à Paris, en 1989, par 23 organisations engagées dans la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle, dont la Cité des sciences et de l’industrie, Ecsite – European Collaborative for Science, Industry and Technology Exhibitions – est une organisation internationale à but non lucratif, dont le siège est à Bruxelles. Premier réseau européen, Ecsite regroupe aujourd’hui plus de 300 membres issus de 50 pays, touchant chaque année plus de 40 millions de personnes à travers leurs multiples actions : débats, expositions, ateliers, événements…
Information presse Christelle Linck / 06 87 27 17 66 / christelle.linck(at)universcience.fr
Après plusieurs années de collaboration fructueuse, l’Institut de recherche pour le développement (IRD)et Universcience –établissement public de culture scientifique et technique réunissant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie- ont signé, le 27 janvier 2021, leur premier accord-cadre. Réunis autour d’une mission commune, celle du partage des savoirs et de la diffusion de la culture scientifique, les deux établissements entendent consolider leur partenariat dans les domaines du développement durable, du changement climatique et de la santé.
À la suite de la décision d’Anne-Claire Amprou, directrice générale déléguée d’Universcience de quitter ses fonctions pour raisons personnelles le 31 janvier dernier, Bruno Maquart, président d’Universcience, a procédé aux deux nominations suivantes, qui prennent effet au 3 février :
Céline Prévost-Mouttalib est nommée directrice générale déléguée. Âgée de 43 ans, titulaire d’une licence en droit et diplômée de l’Institut d’études politiques de Strasbourg, ancienne élève de l’Institut national des études territoriales, Céline Prévost-Mouttalib a d’abord été directrice adjointe puis directrice de la population âgée et des personnes handicapées au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis de 2004 à 2012. Elle a ensuite rejoint la Cour des comptes en tant que rapporteure extérieure puis y a été nommée conseillère référendaire en janvier 2017.
François Quéré est nommé directeur général délégué adjoint. Agé de 42 ans, François Quéré est diplômé de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et de l’Institut d’administration des entreprises de Lille. Dans le secteur culturel depuis 2004, il a été successivement responsable éditorial internet au Centre Pompidou, responsable de la politique des publics pour le projet du Louvre Abu Dhabi au sein de l’Agence France-Muséums, directeur du développement et des publics de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée, avant d’intégrer Anamnesia-Museum Manufactory comme directeur de projets. Il a rejoint Universcience en juillet 2018 comme directeur du développement des publics et de la communication.
Bruno MAQUART a été renouvelé en conseil des ministres le 2 décembre dans ses fonctions de président d’Universcience, l’Établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de d’industrie.
Universcience a constitué un groupement adapté au projet de la Mairie de Cannes
Associé au sein d’un groupement ad hoc réunissant des acteurs publics et privés – In Extenso TCH, Alain Kruger, Dangles architectes, Cetrac Ingénierie, Inddigo Développement Durable, Attitudes Urbaines – combinant compétences et expertises de programmation muséographique et architecturale, Universcience vient d’être sélectionné, à l’issue d’une procédure d’appel d’offres conduite par la Mairie de Cannes. L’établissement assurera une mission de conduite d’opération culturelle technique, économique et juridique pour la création d’un Musée international du Cinéma et du Festival de Cannes. Ce marché débute par une tranche ferme intitulée « études préalables » ; il comprend également deux tranches optionnelles intitulées « études de programme détaillé » et « analyse des propositions des maîtres d’oeuvre ».
Conçue par les équipes d’Universcience et inspirée de la Cité des enfants de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, Smallicieux, la Cité des enfants de Lillénium vient d’ouvrir ses portes à Lille. Depuis le 25 août et à quelques jours de la rentrée scolaire, les petits lillois de 2 à 12 ans, peuvent exercer leur créativité et se régaler d’activités de jeux d’eau, de machines à boules, de studio d’effets spéciaux ou encore de chantier de construction… à leur échelle ! Renvoyant tant au plaisir qu’à la joie et à la curiosité suscités par les activités à pratiquer dans cet espace, Smallicieux incarne la nouvelle marque sous laquelle Universcience continuera de déployer les futures Cités des enfants en France et à l’international
Data science vs Fake, la web série contre les infoxs initiée par Universcience et produite par Escalenta, s’est vu décerner la mention spéciale du jury des prix Mariano Gago Ecsite, en ouverture de la 30ème conférence annuelle du réseau européen des centres et musées de sciences (Ecsite) qui se tient à Copenhague (Danemark), le 6 juin 2019.
Cette récompense vient saluer l’engagement d’Universcience pour la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle à l’échelle européenne.
Universcience, qui réunit la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, déploie en 2019 une nouvelle stratégie en ligne avec la création d’un troisième lieu numérique : le blob, l’extra-média. Il poursuit en cela ses missions de partage des connaissances et de sensibilisation du plus grand nombre, notamment des jeunes, aux enjeux scientifiques et techniques de notre temps.
Innovant dans son contenu comme dans sa ligne éditoriale, ce média, qui succède à Universcience.tv et au site Science Actualités, entretiendra des liens étroits avec la programmation de l’établissement.
Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Bruno Maquart, Président d’Universcience, ont signé mercredi 27 juin à Paris, une nouvelle convention de partenariat qui enrichit la coopération des deux organismes dans leur objectif de favoriser la diffusion de la culture scientifique, technologique et des savoirs, auprès du grand public, notamment les jeunes.
Cet accord définit les principes et les conditions de mise en place d’une coopération durable autour d’actions ou de projets d’intérêt commun, liés à l’espace, aux technologies spatiales et aux télécommunications. Il prévoit notamment la participation active du CNES au nouveau dispositif de médiation, « Un ingénieur, un projet ». Dans le cadre de ce dispositif, porté et mis en place par Universcience en 2017, le CNES apporte son expertise scientifique et technique par l’intervention d’ingénieurs auprès des scolaires.
L’accord prévoit également une coopération sur les expositions et les grands événements qui se dérouleront au Palais de la découverte ou à la Cité des sciences et de l’industrie, comme cela a été le cas pour les retransmissions des missions Rosetta et Proxima, qui ont connu un très grand succès. A l’occasion de l’atterrissage de la mission InSight sur Mars, Universcience et le CNES organiseront la vidéotransmission en direct de Mars de cet événement, à la Cité des sciences et de l’industrie, le 26 novembre prochain.
Mardi 5 décembre 2017, s'est tenue la première réunion du conseil scientifique d'Universcience dans sa nouvelle composition, arrêtée après la fin du mandat de trois ans du précédent conseil.
Institution culturelle spécialisée dans les sciences et qui fédère autour de ses missions des acteurs de la recherche, de l'enseignement, de l'entreprise comme du monde culturel et artistique, Universcience a tenu à renouveler la composition de son conseil scientifique selon les principes de la parité, de l'ouverture à la société civile et à l'international.
Vous trouverez la composition complète du Conseil scientifique dans le communiqué de presse ci-joint.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Universcience est heureux d’annoncer la mise à disposition gratuite, pour toute structure poursuivant un but d’intérêt général, de l’ensemble des contenus présentés dans l’espace Science Actualités de la Cité des sciences et de l’industrie.Lieu d’exposition unique en son genre, l’espace Science Actualités est conçu par la rédaction de journalistes d’Universcience en partenariat avec l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI). Il propose un décryptage de l’actualité des sciences et des technologies grâce à des dossiers spéciaux, des enquêtes, des reportages ou des interviews.