En préparation de sa future feuille de route RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations), l’établissement réaffirme sa volonté de renforcer une politique de ressources humaines garantissant une pleine durabilité, notamment au travers des thématiques suivantes : l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, l'emploi des personnes en situation de handicap, la lutte contre les discriminations et en faveur de la diversité, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. 

C’est dans ce cadre que s’organise la refonte du programme des journées d’intégration des nouveaux arrivants, avec un enrichissement des contenus et une valorisation de la dimension développement durable. Un travail complémentaire sur la culture managériale d’Universcience est engagé. Enfin, l’établissement s’emploie à améliorer la cohésion des équipes autour d’engagements qui font sens. De plus, Universcience a été l'un des premiers établissements publics à obtenir, en janvier 2018, le label « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes », décerné par l’Afnor, et renouvelé le 21 septembre 2022 pour une nouvelle période de quatre ans. 

  • 4 grandes thématiques sociales
  • Labellisé depuis janvier 2018
  • Renouvelé en septembre 2022 

Agir pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 

La politique menée par l'établissement en faveur de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est déclinée dans plusieurs domaines, tels que l’embauche, la rémunération, la formation professionnelle, la sécurité et la santé au travail, ou bien encore les conditions de travail. Cette politique, ainsi que les actions qui en découlent, font l'objet d'un plan pluriannuel. Ce plan est mis à jour et réévalué chaque année, au mois de janvier, avec le comité de direction. 

  • 8 domaines d’action
  • Un plan pluriannuel suivi et réévalué 

Agir pour l'emploi des personnes en situation de handicap 

Universcience mène une politique active d'emploi des personnes en situation de handicap (PSH). Elle se traduit dans le recrutement et le maintien dans l'emploi des personnels en situation de handicap, notamment par l'adaptation des postes de travail. L’établissement œuvre aussi à l'accueil de stagiaires et de contrats en alternance, ainsi que des actions de formation et de professionnalisation spécifiques, comme pour les reclassements. Universcience fait également recours à des entreprises spécialisées (Esat) et à des entreprises adaptées (EA) pour de la sous-traitance. En 2024, le taux d’emploi de personnes en situation de handicap était de 6,79 %. 

De plus, Universcience participe, depuis 2018, à l'opération DuoDay, lancée par le Secrétariat d’État aux personnes handicapées. Cette opération repose sur la constitution de « duos » formés d'un professionnel volontaire pour faire découvrir son métier et d'une personne en situation de handicap souhaitant le découvrir. 

  • 6,79% de taux d’emploi de PSH en 2024
  • Participation à DuoDay depuis 2018 

Agir contre les discriminations et en faveur de la diversité 

La lutte contre les discriminations se traduit par une vigilance de tous les instants, et fait l'objet d'une négociation engagée avec les organisations syndicales au sein de l'établissement. Afin de sensibiliser les personnels, Universcience relaie les actions menées nationalement par le Ministère de la Culture, telles que la campagne nationale « Faisons équipe, sans étiquette ». Objectif : zéro discrimination » ou bien la diffusion de la série « Les Infréquentables », fustigeant avec humour, par des dessins, les comportements discriminatoires sur le lieu de travail. L'établissement a également mis en place l'accès à la plateforme Allodiscrim et est, depuis 2018, signataire de la Charte d’engagement LGBT+ de l’association « L’Autre Cercle », ce qui permet aux salariés de participer au Baromètre LGBT+ (enquête menée par L’Autre Cercle et l’Ifop). 

  • Signataire de la Charte d’engagement LGBT+ depuis 2018 

Agir contre les violences sexistes et sexuelles 

La violence sexiste et sexuelle est un véritable fléau de la société, auquel l'établissement est aussi confronté. Afin de lutter contre ces violences, Universcience mène des actions de sensibilisation, propose des formations et mobilise, par ailleurs, lorsque cela est nécessaire, les recours disciplinaires prévus par la loi et le règlement intérieur. Plusieurs numéros et contacts sont mis à disposition des salariés, et des conférences théâtralisées sont organisées afin de sensibiliser à ces enjeux. 

  • Plus de 7 numéros et contacts mis à disposition des salariés