Universcience est devenu le premier établissement culturel français à obtenir le Label Numérique Responsable de niveau 2, le 7 avril 2023. En obtenant ce label, Universcience s’engage à s’inscrire durablement dans une trajectoire de décarbonation de ses usages du numérique. Cette labellisation a été maintenue, suite à l’audit de mi-parcours, le 15 novembre 2024. Elle s’intègre dans le plan d’action général de l’établissement en faveur de la sobriété, notamment avec l’inscription du numérique responsable dans le développement de son plan de compétences. Ce projet transverse permet d’améliorer collectivement les usages numériques du personnel, pour développer des pratiques plus sobres, éthiques et inclusives. 

  • Labellisé depuis avril 2023
  • Numérique Responsable de niveau 2

Prolonger la durée de vie des équipements 

Les matériels qui ne correspondent plus au besoin pour lequel ils avaient été achetés initialement font l'objet d'une étude pour déterminer s'ils peuvent être utilisés par d'autres directions, ou faire l'objet d'un don au personnel ou à une association (147 postes ont été transférés au parc de la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie ; 100 écrans et 85 ordinateurs ont été donnés au personnel, 164 PC et 126 écrans ont été donnés à Ecod'Air). Par ailleurs, rien qu’en 2023, 83 salariés ont bénéficié d’un « don » de matériel informatique, soit en récupérant des unités centrales et les accessoires associés, soit des unités centrales avec écrans. 

  • 147 postes transférés
  • 100 écrans donnés
  • 85 ordinateurs donnés 

Former aux bonnes pratiques 

Les données génèrent des impacts environnementaux lors des différentes phases de leur cycle de vie : utilisation, sauvegarde, archivage, suppression et restauration. La maîtrise et la réduction de ces données stockées sont des aspects inextricablement liés à l'utilisation des outils collaboratifs. Dans le contexte de l'engagement numérique responsable de l'établissement, réduire la quantité de données stockées permet de diminuer les impacts environnementaux, et par la même occasion, de réduire les temps de traitement et de sauvegarde. C’est dans cette optique qu’Universcience permet à ses collaborateurs de se former aux bonnes pratiques des outils numériques afin de réduire leur empreinte carbone. Ces ateliers permettent notamment d’apprendre à effacer efficacement sa messagerie, de maîtriser la synchronisation des fichiers, ou bien encore de comprendre la volumétrie et l’analyse. 

  • En place depuis 2024
  • 8 modules de formation