Pour la période 2026-2030, Universcience souhaite prolonger son ambition de décarbonation de ses activités et de ses modes de fonctionnement, pour tendre vers la neutralité carbone. L’établissement s’appuie sur l’atteinte d’une réduction de 15,7 % en 2024, et ambitionne une réduction de 40 % en 2030. Par ailleurs, la nouvelle ambition climatique européenne nous engage à aller plus vite et plus loin.
Pour atteindre nos objectifs, nous nous appuierons sur les principaux leviers identifiés lors de la réalisation du Bilan Carbone® 2023, et suivis annuellement, pour baisser nos émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’ordre de 5 % chaque année jusqu’à 2030. En se basant sur son Bilan Carbone® 2023, Universcience ambitionne de réduire l’impact de chaque domaine d’action, notamment en se basant sur des projections à atteindre d’ici 2030.
- 40% de réduction des émissions de GES à l’horizon 2030
- 5% de réduction annuelle
- 5 leviers d’action identifiés
Vers des achats socialement et écologiquement responsables
Nous mesurons l’impact carbone de nos principaux marchés, et formons nos équipes aux achats responsables. Nous optimisons le réemploi, le don et le recyclage des matériaux, notamment pour les expositions, et intégrons des clauses environnementales dans nos contrats, afin de réduire notre empreinte et systématiser l’éco-conception.
- Objectif 2030 : -10% émissions sur le poste
Réduire nos consommations énergétiques
Nous agissons pour une gestion plus efficace de l’énergie : en améliorant la précision de notre bilan des émissions de gaz à effet de serre et le suivi des consommations, en optimisant la Gestion Technique Centralisée (GTC) et en déployant des Systèmes d’Automatisation et de Contrôle des Bâtiments (BACS). Nous élaborons aussi un guide de bonnes pratiques écoresponsables, pour encourager la sobriété énergétique au quotidien.
- Objectif 2030 : -30% émissions sur le poste
Engager la transition vers une alimentation responsable
Nous œuvrons à privilégier une restauration durable et locale, avec une majorité de nos denrées en provenance de circuits courts et de l’agriculture biologique. Nous souhaitons également mettre en place un point de restauration proposant une offre 100 % végétarienne et végétalienne, tout en ayant des options similaires, salées et sucrées, intégrées à nos autres espaces.
- Objectif 2030 : -5% émissions sur le poste
Instaurer une stratégie numérique au service de la responsabilité sociétale
Afin de réduire l’impact de l’usage des outils numériques, nous nous engageons dans une démarche éco-responsable pour notre parc informatique : inventaire précis des équipements, charte d’usage numérique, prolongation de la durée de vie des matériels et sensibilisation continue des équipes aux bonnes pratiques du numérique responsable.
- Objectif 2030 : -5% émissions sur le poste
Mettre en avant et soutenir la mobilité durable
Car la décarbonation est un combat du quotidien, nous agissons pour des déplacements plus responsables : limitation des trajets en avion, remplacement progressif de notre flotte thermique par des véhicules électriques, promotion du covoiturage pour les trajets domicile-travail, et encouragement des déplacements à vélo.
- Objectif 2030 : -25% émissions sur le poste