L’écoconception des offres est une démarche qui s’applique à l’ensemble de leur cycle de création et de vie. L’enjeu pour Universcience est, à terme, d’écoconcevoir l’ensemble de ses projets d’exposition, d’événements et d’aménagement. Il s’agit ainsi de veiller à la bonne formation des personnels et d’assurer la meilleure diffusion possible des méthodes développées ainsi que des savoirs acquis dans cette démarche, à l’interne comme à l’externe. De même, une méthodologie pour l’élaboration du bilan carbone de chacun des projets est établie, en veillant à sa simplicité d’appropriation et d’usage.

Certification ISO 20121

En cohérence avec les engagements d’Universcience, le Centre des Congrès de la Villette (CCV) souhaite partager avec l’ensemble des acteurs des métiers de l’événementiel les enjeux du développement durable dans l’organisation d’événements et les aider à concevoir et mettre en œuvre des manifestations écoresponsables. Le CCV a donc mis en place une démarche de management responsable, selon la norme ISO 20121, en se fixant les objectifs suivants : 

  • Placer l’innovation au cœur de l’offre et des modes de fonctionnement
  • Contribuer à la démarche de l’établissement vers une neutralité carbone
  • Devenir un lieu d’information et de sensibilisation à l’événementiel responsable

Consulter le livre blanc sur la durabilité du CCV (PDF, 5 Mo)

  • Certifié depuis 2022
  • Reconduction en juillet 2025 

Création de guides des bonnes pratiques 

Pour réduire l’impact environnemental de ses offres, Universcience met à disposition des équipes en charge des expositions des guides d’écoconception, afin de faciliter les démarches. Ces guides, développés par Universcience ou en partenariat avec d’autres organismes, mettent en avant diverses préconisations telles que la présentation de bonnes pratiques, les méthodes pour intégrer une économie circulaire, ou bien encore une liste de matériaux écoresponsables. 

  • 5 guides en ligne