La conception d’une nouvelle version du MagSurf

Développé par l’Université Paris Cité, le MagSurf est un dispositif permettant de surfer en lévitation à quelques centimètres du sol. Support d’une médiation emblématique du Palais de la découverte, il repose sur le principe de la supraconduction : la cuve du surf contient des matériaux supracon­ducteurs qui, lorsqu’ils sont refroidis à l’azote liquide, lévitent au-dessus d’un rail d’aimants.

Une nouvelle version du MagSurf est en cours de conception ; elle sera plus spectaculaire, plus efficace, moins énergivore. Dans un souci de durabilité, de nouveaux matériaux seront utilisés pour ralentir l’évaporation de l’azote liquide, renforcer la performance thermique et pouvoir surfer en lévitation plus longtemps. Le Magsurf 2.0 sera présenté dans un premier temps aux Étincelles du Palais de la découverte puis au Palais de la découverte à sa réouverture, en 2025.

En soutenant ce projet, vous contribuez à la réalisation d’un nouveau prototype et au renouvelle­ment d’une médiation phare du Palais de la découverte.

 

La restauration des oeuvres de Jean Cocteau

En 1958, pour l’exposition internationale Terre et Cosmos, organisée par le gouvernement français à l'occasion de l'année géophysique internationale à Paris, Jean Cocteau, poète, homme de théâtre et de cinéma, artiste et académicien, réalise deux grandes fresques.

Ces deux huiles sur toile, Hommages aux savants et La conquête de l'inconnu, sont confiées à la Cité des sciences et de l’industrie en 1987, pour la première, et en 2005, pour la seconde. À travers ces oeuvres monumentales, mesurant six mètres sur sept, Jean Cocteau rend hommage à la recherche et à ceux qui ont marqué l’histoire des sciences, parmi lesquels Newton, Copernic, Einstein mais aussi Young et Lee, prix Nobel de physique en 1957.

Nous vous proposons de contribuer à la restauration de ces deux toiles de Jean Cocteau avec pour objectif qu’elles reprennent place à la Cité des sciences et de l’industrie en écho à la future exposition permanente Humains dans l'espace, qui ouvrira en octobre 2023.