UNIVERSCIENCE rapport d'activité 2013 - page 74-75

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RAPPORT D’ACTIVITÉ
2013
RAYONNER
> LA COOPÉRATION AVEC LES TERRITOIRES
Les projets « Investissements d’avenir »
de
les
Mag
tachent à repenser la diffusion de la culture scienti-
fique et technique en imaginant de nouveaux modes
d’accès à la connaissance et le renouvellement des
pratiques de médiation. Trois projets ont ainsi été mis
en place par Universcience à la Cité des sciences et de
l’industrie : Fab Lab, Living Lab et Serious Game.
est un atelier de création et de prototy-
page d’objets équipé d’outils de conception et de
production 3D : stations graphiques, imprimantes 3D,
découpeuse laser, etc. Ouvert à tous, il fonctionne sur
une logique de partage du savoir et de co-élaboration
de solutions techniques. Ses partenaires sont Univer-
science, Cap Sciences, la Casemate, l’Espace des
sciences, le Relais de science, Dassault Systèmes.
Dès le mois d’octobre 2013, le Fab Lab a été accueil-
li au sein du Carrefour numérique², participant ainsi
à la mutation du Carrefour numérique de la Cité des
sciences et de l’industrie (voir page 59). Plusieurs
résidences organisées avec des écoles de design et
d’architecture ainsi que l’accueil de manifestations
ont confirmé les attentes du public vis-à-vis de cet
équipement de nouvelle génération. Par ailleurs, des
médiateurs d’Universcience ont été initiés au
Fab Lab
management
afin d’assurer, pour les deux prochaines
années, une montée en puissance des projets et un
ajustement des offres.
est un espace d’expérimentation desti-
né à tester, dans un processus de recherche et déve-
loppement, l’usage des dernières interfaces techno-
logiques ou des nouvelles approches de médiation
numérique en impliquant directement les publics.
La Cité des sciences offre un terrain propice à ces
nouvelles pratiques pédagogiques qui impliquent des
acteurs du monde de l’éducation, de la recherche et
de l’industrie.
Les partenaires de ce projet sont Universcience, Cap
Sciences, la Casemate, Science animation et le Relais
de science.
Installé au sein du Carrefour numérique², le Living Lab
a ouvert ses portes dès l’automne 2013. Axé sur les
usages et la médiation du numérique, il a accueilli une
étude sur les
serious games
ainsi que de nombreuses
manifestations autour de la robotique éducative
(Hackathon, Compétition Vex...) et du jeu vidéo (Game
Paris Talents, iGam4er...). L’immense succès de l’opé-
ration «Minecraft : des cubes et des pioches »montre
que le Living Lab a su trouver d’ores et déjà un public
réceptif, prêt à jouer son rôle d’acteur (voir page 59).
Serious Game
est un projet de jeux vidéo sérieux
s’appuyant sur des ressorts ludiques afin d’informer,
former, favoriser la créativité ou sensibiliser le public
aux enjeux scientifiques et techniques. Ce projet
en deux volets vise, d’une part, à recenser et tester
l’ensemble des jeux vidéo à caractère scientifique et
technique et, d’autre part, à produire intégralement
un titre.
Les partenaires sont Universcience, KTM Advance,
Eugen System, le Cnam et l’Université Paris 8.
En 2013,
français et étrangers a étémise en ligne. Par
ailleurs, une étude menée par les laboratoires Cedric
(Cnam) et Lutin (Université Paris 8) a permis de faire
tester les principaux titres auprès du public au Living
Lab du Carrefour numérique
2
, puis de sélectionner
les jeux à adapter. Des négociations ont été engagées
avec les développeurs et éditeurs afin de les présen-
ter dans les espaces d’expositions et de médiation de
l’ensemble des partenaires. Le prototype d’un
serious
game
, Toonoots, entièrement conçu et produit avec le
Cnam et les sociétés KTM Advance et Eugen System a
été développé ; attendu en janvier 2014, testé auprès
des utilisateurs par le Lutin, sa sortie publique est
prévue pour février 2015.
Le mode projet, une organisation spécifique
La mise en œuvre des projets des programmes Estim
et Inmédiats a nécessité un cadre de fonctionnement
organisationnel, juridique et financier particulier, soit :
la mise en place d’une équipe de coordination dédiée ;
le développement d’un large dispositif conventionnel ;
la conception d’outils de reporting opérationnel et
financier spécifiques.
FabLab duCarrefournumérique
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