UNIVERSCIENCE rapport d'activité 2013 - page 80-81

81
80
RAPPORT D’ACTIVITÉ
2013
RAYONNER
> LES PARTENARIATS INSTITUTIONNELS
Avec l’Éducation et la Culture
PARTICIPATION À DES ÉVÈNEMENTS
Le forum « Educavox »
Le 6 avril, la Cité des sciences a accueilli le forum
« Educavox 2013 ». Plus d’une cinquantaine de
personnalités issus d’horizons divers et venues de
France, de Belgique ou du Québec ont échangé sur le
thème « Éducation réelle, Éducation virtuelle / Ensei-
gnement formel, informel, lien humain et social face
au numérique ». Les participants ont été accueillis
par Claudie Haigneré, et ont également assisté à une
intervention de Joël de Rosnay, co-fondateur d’Educa-
vox, sur le thème « Éducation formelle et informelle :
complémentarité ou concurrence ? ».
Le Forum de l’alternance
Les 23 et 24 avril, la Cité des sciences a accueilli plus
de 10 000 visiteurs lors de la 18
e
édition de ce forum
organisé en trois espaces : le « Village orientation » où
des spécialistes conseillaient les jeunes, les aidaient
à élaborer leur CV ou à préparer un entretien d’em-
bauche ; le « Village entreprises » où plus de 3 000
contrats d’apprentissage ou de professionnalisation
étaient proposés ; le « Village formation » qui réunis-
sait les principaux établissements pratiquant l’alter-
nance.
Le salon Culture et jeux mathématiques
Cette 14
e
édition s’est tenue du 30 mai au 2 juin sur le
parvis de la Cité des sciences sur le thème « Mathé-
matiques de la planète Terre ». Organisé par le Comi-
té international des jeux mathématiques (CJIM) et
sous le parrainage d’Étienne Ghys, mathématicien et
directeur de recherche au CNRS, ce salon a proposé
des animations, spectacles, conférences-débats et
compétitions.
Les médiateurs d’Universcience ont présenté l’ate-
lier « Récréations mathématiques », régulièrement
proposé aux publics du Palais de la découverte.
À noter : des élèves du collège Louise-Michel de Paris
ont présenté leurs travaux réalisés dans le cadre de
l’activité « Un an, un projet » (voir page 40).
Autant d’occasions pour les jeunes de comprendre
l’importance des mathématiques dans tous les
domaines de recherche.
Le concours C.génial
Un détecteur de chlorophylle pour sauver Maurice le
poisson rouge ou l’utilisation des ultrasons pour orien-
ter les aveugles faisaient partie des projets en compé-
tition pour cette 6
e
édition du concours
C.génial. Organisé par Sciences à l’école (dispo-
sitif d’initiative ministérielle) et la Fondation
C.génial, cette opération met en compétition des
projets innovants dans les disciplines scientifiques et
techniques. Pour cette promotion 2013, 7 000 collé-
giens et lycéens avaient élaboré 400 projets scienti-
fiques. Venus de toute la France, les meilleurs d’entre
eux ont été accueillis lors de la finale, le 25 mai, au
Palais de la découverte.
Les Olympiades de physique
La20
e
éditiondesOlympiadesdephysique–parrainée
par Denis Gratias, Médaille d’argent du CNRS – s’est
déroulée les 8 et 9 février au Palais de la découverte.
Vingt-trois équipes de lycéens, présélectionnées
lors d’épreuves régionales, ont défendu leurs projets
réalisés sous la responsabilité de leurs enseignants.
Après un discours d’ouverture de Claudie Haigneré, de
nombreux prix, dont deux au nomd’Universcience, ont
été remis.
Les4
e
RencontresnationalesCulture& Innovation(s)
Le 1
er
février s’est tenue la 4
e
édition de ces rencontres
organisées avec le soutien du ministère de la Culture
et de la Communication en partenariat avec l’Amcsti,
la Conférence permanente des muséums de France
(CPMF) et l’Ocim. Claudie Haigneré a accueilli les 330
participants représentant 150 institutions et entre-
prises, tandis que Joël de Rosnay concluait les débats.
Avec l’Éducation et la Culture
Des partenariats privilégiés avec le monde
de l’éducation
- Dans le cadre de la politique éducative (voir page 39),
l’ensemble des missions d’Universcience sont
soutenues par plusieurs conventions avec les rectorats
de Paris, Créteil et Versailles, les directions des
Services départementaux de l’Éducation nationale
des Yvelines, le CRDP de Versailles, l’École supérieure
du professorat et de l’éducation de Paris, la Casden
et plusieurs structures associatives.
- Par ailleurs, Universcience s’est fortement impliqué
dans la création de la chaire Unesco « Sciences de
l’apprendre ». Le projet, déposé par l’Institut innovant
de formationpar la recherchedirigépar François Taddéi
du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI),
a été accepté en septembre. Cette initiative a été
soulignée par Jean Audouze lors du bilan 2013 de la
Commissionnationale françaisepour l’Unesco (CNFU)
(voir aussi page 86).
UNIVERSCIENCE S’ENGAGE
POUR L’ÉGALITÉ DES FEMMES
ET DES HOMMES
Rendre les sciences accessibles à tous, stimuler les
vocations scientifiques des jeunes avec une atten-
tion particulière à l’intérêt et l’orientation des jeunes
filles pour les sciences et les techniques : telle est
l’une des missions fondatrices d’Universcience. L’éta-
blissement est ainsi le premier musée scientifique
européen à avoir conduit une étude sous l’angle du
genre dans ses expositions. Une première phase a
montré, malgré l’attention portée à cette question,
l’existence de stéréotypes persistants et a conduit
Universcience à prendre plusieurs engagements dont
la lutte contre les stéréotypes au sein de son offre, la
sensibilisation à la question du genre avec les person-
nels, le renforcement de la présence d’expertes et de
chercheuses dans ses comités scientifiques et l’amé-
lioration de la représentation paritaire. Universcience
souhaite faire de cette question une préoccupation
constante. C’est ainsi qu’ont été mis en œuvre une
réflexion interne sur les productions innovantes en
1...,60-61,62-63,64-65,66-67,68-69,70-71,72-73,74-75,76-77,78-79 82-83,84-85,86-87,88-89,90-91,92-93,94-95,96-97,98-99,100-101,...152
Powered by FlippingBook