Producteur délégué : Mona Lisa ProductionCoproducteurs : Arte, Institut de recherche pour le développement (IRD), CNRS Images, Heilongjiang, Australian Biological Resources Study, UniverscienceAuteurs-réalisateurs : Thierry Berrod, Paul-Aurélien Combre, Pierre-François Gaudry, Quincy Russell Typologie de contenus : documentaires (5 x 52 mn), serious gameAnnée de production : 2015
Partout dans le monde, les scientifiques sont à pied d'oeuvre pour comprendre les mécanismes en cause dans la progression des déserts, et tentent d’imaginer des solutions.Avec 4 milliards d’hectares de surfaces menacées, la lutte contre la désertification est en effet l’un des grands défis du XXIe siècle.Planète Sable nous entraîne dans les vastes déserts de Chine, de l’Atacama (Chili et Pérou), du Sahara, dans le désert de Victoria (Australie) ou de la mer d’Aral (Asie centrale), là où se déroule l’inégal combat des humains contre la réduction des terres fertiles.En complément de cette série documentaire, un serious game permet de partir à la découverte des déserts sur un mode ludique et pédagogique.
Sahara, à la reconquête des terres perdues
En un siècle, le Sahara a progressé vers le sud de 250 kms. Au Maroc et au Sénégal, une lutte décisive est engagée contre la désertification.
Programme disponible à partir de mai 2018
Atacama, à la poursuite de l'eau
Le désert d’Atacama est le désert le plus aride de la planète : par endroits, pas une goutte d’eau n’est tombée depuis 500 ans.
Aralkum, le plus jeune désert du monde
L’Aralkum est le fruit d’une véritable catastrophe écologique provoquée par l'homme. Ce dernier peut-il réparer ce désastre ?
Australie, le continent désert
L'Australie vit aujourd'hui une croissance de tous les extrêmes : tempêtes de sable, feux de brousse, sécheresses, inondations, températures extrêmes.
La Chine en guerre contre le dragon jaune
En Chine, les déserts anciens, apparus il y a longtemps dans le nord et le centre du pays, continuent de s’accroître. De nouveaux sont en formation.
Planète sable
Issu de la série documentaire, ce dossier transmédia propose aux internautes certaines de ses séquences les plus spectaculaires, enrichies de contenus pédagogiques.
Voir
Prix et festivals : Meilleur Film Documentaire International, festival CMS Vatavaran (New Delhi, Inde) ; Fête de la science/Science en vues (Paris) ; Meilleur Film Documentaire International, festival 13ème Video Festival Imperia (Italie)
TV : Arte
Web : Arte Future, IRD
Audiences (au 18/08/2017) : entre 1,9 et 2,6% de parts de marché (environ 350.000 téléspectateurs)
Pour avoir accès aux ressources, envoyez un mail à bourses-estim(at)universcience.fr.