ÉDITO
INNO
VATION
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ÉDITO
INNO
VATI N
03
niverscience a franchi en
2016 une nouvelle étape dans
sa démarche muséologique
innovante
en sollicitant
et en associant en amont,
et pour la première fois, le public à
la conception d’une de ses expositions.
Intitulée
Terra Data, nos vies à l'ère
du numérique,
cette exposition,
ouverte en 2017, est consacrée aux
données massives.
Concevoir
AUTREMENT
FAVORISER LE PARTICIPATIF
Placés au cœur du dispositif, des visiteurs ont été
associés, pour la première fois, à la définition
des contenus d’une future exposition consacrée
aux données numériques massives et à leurs
traitements:
Terra Data, nos vies à l’ère du numérique.
Cette consultation a pris la forme d’un atelier,
selon un processus participatif inédit, inspiré
des méthodes de consultation citoyenne locale.
Menée par ResPublica, société spécialisée dans
la concertation citoyenne, cette consultation
du public a reposé sur l’organisation d’une
réflexion
individuelle et collective
impliquant plus d’une
centaine de personnes. Issus d’un appel à contribution,
les participants, après avoir assisté à la présentation
du propos de l’exposition par ses concepteurs,
ont travaillé en petits groupes,mis en commun
leurs réflexions et abouti à la rédaction
d’une
contribution collective.
Cet atelier de concertation et de contribution
a permis d’expérimenter un processus de travail
collectif particulièrement innovant.
U
COMMUNIQUER AUTREMENT
Faire connaître à tous la richesse et la diversité
de la programmation culturelle et des événements
nécessite une communication adaptée aux différents
publics: famille, enfants, adolescents, jeunes adultes,
qu’ils soient individuels ou en groupe, relais
prescripteurs, ou rassemblés en communautés…
En 2016, l’accent a été mis sur des dispositifs
de communication multi supports, générateurs
de contenus, valorisant une couverture
numérique avec des temps forts et des échanges
avec le public.
CRÉER UN LABEL 30/80
Un label spécialement créé pour la saison anniversaire
30/80, des trente ans de la Cité des sciences
et de l’industrie et des quatre-vingts ans du Palais
de la découverte, identifiant toutes les actions
et événements a permis de valoriser cette saison.
FAIRE RAYONNER
LA PROGRAMMATION
DANS LES MÉDIAS
Un plan de communication presse ambitieux
a donné une visibilité forte aux différentes offres
d’Universcience, à la célébration des trente ans
de la Cité des sciences et de l’industrie ainsi
qu’aux actions institutionnelles nationales
et internationales de l’établissement
à travers
treize heures d’émissions de radio, plus de huit
heures de sujets en télévision (en augmentation
de 50 % par rapport à 2015) et 7 950 retombées
en presse et médias avec une totalité majoritairement
incitatives.
Les grandes expositions
Quoi de neuf au Moyen Âge?,
Mental désordre
et
Viral
ont généré une couverture
médiatique qualitative avec, en télévision comme
en radio, France 3 IDF, France 5,M6, BFM Paris,
Europe1, France Inter, Radio Classique, France Bleu…
Les trente ans de la Cité des sciences et de l’industrie
ont fait l’objet de beaux reportages : France 2 avec
l’émission
Télématin
et France 5 avec l’émission
On n’est pas que des cobayes
qui a pu s’immiscer
dans les coulisses de la Cité des sciences et
de l’industrie et dévoiler ses secrets au public :
salle des machines, toiture, atelier mécanique, voies
pompier, local de vidéosurveillance. Les événements
comme la FIAC au Palais de la découverte
et le festival
Drôle de drone
à la Cité ont attiré
l’attention de médias: Arte, l’Œil, le Journal des arts,
Beaux-Arts magazine. Enfin, de nouveaux partenariats
médias ont été établis, notamment avec le groupe TF1,
le Groupe Canal, L’Eléphant et l’hebdomadaire Le 1.
COMMUNIQUER
ET GÉNÉRER DE L’ENGAGEMENT
Afin d’appuyer le lancement de la nouvelle
programmation événementielle définie par
le projet d’établissement,ainsi que celui des
expositions temporaires,
un plan de communication
tridimensionnel, intégrant les réseaux sociaux
numériques et le web,a été élaboré.
Relayé par
un
social corner
dédié à l’événement,sur le site
cite-science.fr,le festival
Drôle de Drone
a été suivi
et déployé,bien au-delà de la Cité,et suivi en direct
sur la toile avec des
live sketching,
des interviews,
des
Périscope
et des
vidéos.Le4 juin 2016 le mot-dièse
#DroleDeDrone
a été classé parmi les cinq sujets
les plus rayonnants avec un taux d’engagement
de plus de 75 % en retweets et 24 % de tweets originaux.
Accompagnant le lancement de l’exposition
Quoi de neuf au Moyen Age ?,
de nombreux contenus
numériques ont été spécialement créés.
Un
teasing
mettant en scène un chevalier, trente-trois vidéos
et des contenus engageants autour de l’exposition
ont été publiés.
L’inauguration a été suivie en direct
sur les réseaux sociaux avec près de
3000 tweets
échangés.
L’exposition
Viral
a été mise en avant par la création
d’un dispositif d’animation sur un site dédié favorisant
le partage de contenus.
Seize vidéos sous forme
de questions-réponses
ont généré un pic de visites
sur la page Facebook du Palais de la découverte.
Le Festival de l’alimentation
À table en 2030
a mis
à contribution les personnalités partenaires
(chefs, start-up…) qui ont suscité un véritable
engouement pour le sujet sur les réseaux sociaux.
Le mot-dièse du festival a été classé plusieurs fois
parmi les sujets les plus rayonnants.
Avec la mise en place, lors des inaugurations,
d’avant-premières réservées à un petit groupe
personnalités, les opérations de relations publiques
ont accueilli
3 600 personnes au cours des dix-huit
événements
institutionnels organisés au Palais de la
découverte et à la Cité des sciences et de l’industrie.
VALORISER L’EXPERTISE
D’UNIVERSCIENCE HORS LES MURS
La présence de l’établissement lors d’événements
extérieurs comme la
Paris Games Week,
le salon
Mapic,
la conférence annuelle du réseau européen
Ecsite,
ou encore le salon
Kid Expo
a nécessité
le déploiement de nouveaux outils de communication
pour promouvoir l’expertise d’Universcience en matière
d’ingénierie et d’itinérance.Afin de valoriser les actions
et les engagements d’Universcience à l’international,
différents
outils et plaquettes institutionnels
ont
été spécialement conçus ou réédités en différentes
langues : persan, chinois, espagnol, anglais…
Des
documents d’accueil des visiteurs
ont été
refondus ou créés pour les touristes et étrangers, en
huit
versions différentes,
selon les cibles et les pays visés.
Le 4 juin 2016
le mot-dièse
#DroleDeDrone
a été classé
parmi les cinq
sujets les plus
rayonnants
avec un taux
d’engagement
de plus de 75 %
en retweets et
24 % de tweets
originaux.
7 950
Retombées en
presse et médias
grâce à un plan
de communication
ambitieux
© J.Seng
© N.Krief
© N.Breton
UNIVERSCIENCE
Rapport d’activité 2016
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