Rapport d'activité 2014 - page 29

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Rénover les grands dispositifs classiques
En 2014, Universcience s’est donné pour
objectif de rénover des espaces permanents et
de remettre en fonctionnement des éléments
phares du Palais de la découverte.
C’est dans ce cadre que la salle de chimie s’est
vue dotée d’une scénographie et d’équipements
neufs.
De même,
l’espace dédié aux géosciences
a fait peau neuve avec de nouveaux dioramas, les
deux salles d’électrostatique ont été dotées de
nouveaux équipements et générateurs haute ten-
sion et le liquéfacteur a été remis en fonctionne-
ment dans le cadre d’un exposé unique et histo-
rique au Palais de la découverte sur l’air liquide.
En avril 2014, la maquette de « la vallée
de stabilité »
des isotopes a pris place à côté
de l’accélérateur de particules au rez-de-chaussée
du Palais de la découverte. Elle est constituée de
plus de 3 000 baguettes verticales de différentes
hauteurs, chacune représentant un noyau atomi-
que.Cette maquette a été réalisée à partir de l’idée
de Patrick Maury chargé de projets muséographi-
ques et grâce au soutien financier du CEA.
Le planétarium du Palais de la découverte
a vu son projecteur astronomique remis à neuf
révélant pleinement les 9 000 étoiles de la voûte,
de nouveaux éléments électriques et électro-
niques ont été mis en place sur le planétaire
ainsi que dans le petit planétarium situé
en salle des planètes.
Enfin, au-delà des animations purement
scientifiques, de nouvelles visites guidées autour
de l’architecture du Palais de la découverte
ont accompagné les visiteurs amateurs d’art dans
leur découverte de l’aile ouest du Grand Palais,
anciennement le Palais d’Antin, véritable joyau
d’architecture néo-classique.
À la Cité des sciences et de l’industrie, des
visites audioguidées sur Smartphone
à destina-
tion de tous les publics se sont enrichies de deux
nouvelles visites audioguidées et sont désormais
disponibles en quatre langues (français, anglais,
espagnol et italien) pour les expositions
Mathéma-
tiques
et
Sténopé ou la représentation de l’espace
.
- conception d’un
parcours pluridisciplinaire
d’exposés et d’ateliers
(physique, chimie, biologie) sur le thème des sens, pour les personnes
en situation de
handicap mental
et les élèves en difficulté,
- ajustement des présentations adaptées au handicap en lien
avec la cellule accessibilité, - adaptation d’une nouvelle présentation
au handicap mental, pour l’exposé Loterie de l’hérédité...
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