Rapport d'activité 2014 - page 33

33
Encourager la démarche contributive
Le Fab Lab, une culture de la récup’.
Universcience
a
confié
la
décoration
des espaces du Carrefour numérique
2
à son public cible, les 15-25 ans. En par-
tenariat avec l’École Estienne, trente
étudiants de première année de BTS Design
graphique ont présenté quatorze proposi-
tions. Soumises au vote, le public a choisi
le projet de recyclage « Rien ne se perd »,
utilisant les chutes du Fab Lab.
Les ateliers réguliers du Fab Lab
, ouverts aux
débutants commeaux initiés àpartir de15ans
(oumoins s’ils sont accompagnés d’un adulte)
ont proposé « Blender user group » pour
prendre en main le logiciel libre de modélisa-
tion, d’animationetde renduen3D«Blender»,
ou « Inkscape », pour se familiariser avec
cet outil libre de design et de dessin vectoriel
2D. Des rencontres ont également été or-
ganisées : « Meet up » pour échanger avec
des professionnels sur des thèmes variés ;
« Copy party » pour aiguiser son regard et son
sens de la citoyenneté.
Des activités robotiques
ont proposé, outre
« Samedi Robots », plusieurs rendez-vous
dont une démonstration de Nao et un atelier
où les visiteurs, par équipes, (voir photo
ci- contre) ont inventé leur robot.
Les Résidences au Living Lab
per-
mettent à des chercheurs d’impliquer
du public dans les phases de développe-
ment de leur innovation. C’est ainsi que la
chercheuse Delphine Soriano a proposé au
public du Carrefour numérique
2
de jouer au jeu
SGame puis de répondre à un ques-
tionnaire afin de mesurer leur engagement
selon le design de l’avatar. D’autres travaux de
chercheurs en résidence ont porté sur la robo-
tique éducative et les parfums microbiens.
Le blog
du Carrefour numérique² est, à
l’image du lieu, un espace de partage et
d’échanges favorisant l’émulation et la
collaboration entre jeunes, médiateurs et
professionnels autour de l’innovation et de
la création assistée par ordinateur. Le Carre-
four numérique² possède également un site
Internet, une page Wikipédia et un compte
Twitter.
Hors les murs, le Carrefour numérique²
a
participé à de grandesmanifestations, comme
la Fête de l’Humanité, le Salon de l’éduca-
tion ou Geekopolis, festival des cultures de
l’imaginaire.
1...,23,24,25,26,27,28,29,30,31,32 34,35,36,37,38,39,40,41,42,43,...114
Powered by FlippingBook