Rapport d'activité 2014 - page 37

37
Améliorer l’accès à l’information
Trois nouveaux sites Internet
responsive design
ont été publiés en 2014 :
,
et
.
L’objectif : offrir une vitrine des activités d’Universcience, susciter et faciliter
la visite du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie
pour un large public, approfondir les questions et débats scientifiques,
techniques et industriels, et offrir à tous la possibilité d’échanger et de
participer.
Fruit des travaux conjugués de deux comités inter directions
(l’un stratégique et l’autre opérationnel), ces sites adoptent une nouvelle
ligne éditoriale, graphique et ergonomique, conçue avec un système de
mise à jour des contenus souple et réactive basée sur la collaboration
de contributeurs. Leur conception – réalisée dans le respect des normes
les plus pointues d’accessibilité – et l’intégration des contenus ont été
essentiellement assurées en interne.
Outre leur souplesse d’utilisation, ces nouveaux sites font la part belle
aux images et à la vidéo. Ainsi, des vignettes de 45 secondes illustrent
toutes les expositions permanentes de la Cité des sciences et de l’industrie
et du Palais de la découverte. Cette refonte permet également
d’accéder à la billetterie en ligne sur chaque page.
Enfin, les informations pratiques ont été traduites en huit langues,
et les sites ont chacun leur version anglaise.
À noter que, pour ces trois sites, une démarche qualité les rend accessibles
aux personnes handicapées.
Sur les réseaux sociaux
, la présence d’Universcience s’est amplifiée lors
de la participation de l’établissement à des événements majeurs (Rosetta,
MuseumWeek...) et grâce à l’effort des animateurs de communautés sur
Twitter.
En 2014, les comptes Twitter de la Cité des sciences et de l’industrie et
du Palais de la découverte ont été officiellement certifiés et placés dansla
catégorie « culture » des comptes recommandés à tout nouvel inscrit, aux
côtés notamment du Grand Palais, du musée du Louvre et du Palais de Tokyo.
Par ailleurs, le ministère de la Culture et de la Communication a publié
un guide pratique des réseaux sociaux, réalisé à l’initiative et sous
la direction d’Universcience, qu’il a proposé en licence Creative Commons
à toute la communauté du service public.
Rejoignez-nous sur Twitter et Facebook :
- Cité des sciences et de l’industrie
- Palais de la découverte
1...,27,28,29,30,31,32,33,34,35,36 38,39,40,41,42,43,44,45,46,47,...114
Powered by FlippingBook