Rapport d'activité 2014 - page 45

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Accompagner les projets éducatifs
Le Palais de la découverte a
également été choisi comme lieu
d’organisation et d’accueil d’événe-
ments éducatifs marquants comme
- la présentation de la stratégie
mathématiques par la ministre
de l’Éducation nationale, de
l’Enseignement supérieur et de
la Recherche Najat Vallaud-Belkacem
le 4 décembre 2014,
- les finales nationales de la XXI
e
édition
du concours les Olympiades de phy-
sique en février 2014 et du concours
« C Génial »,
- les semaines nationales
des Mathématiques, du Cerveau
(du 11 au 16 mars) et du Développe-
ment durable (avril) ainsi que la Fête
de la science.
Les ressources pédagogiques
et le portail Éducation
d’Universcience
ont permis
aux enseignants d’élaborer
et de réaliser leurs projets grâce
à 34 nouveaux dossiers en ligne.
Ces apports sont parfois indispen-
sables à la préparation d’une visite
in situ
et à l’appropriation de notions
difficiles comme celles relatives à l’ex-
position
Le grand collisionneur-LHC
.
Les speed meetings
offrent par
ailleurs aux jeunes la possibilité de
rencontrer des professionnels.
En 2014, ces rendez-vous ont réuni
plus de
500 collégiens et lycéens
qui ont pu découvrir le monde
de l’entreprise (Olympus, Association
100 000 entrepreneurs, Fédération
Syntec numérique) de façon
conviviale et dynamique et visiter
le Fab Lab du Carrefour numérique
2
.
« Projets de science » :
tel est le nom
du projet scientifique et pédagogique
qui remplace, depuis la rentrée 2014,
les Classes Villette. Élaboré autour
d’un thème, il s’intègre dans le
quotidien scolaire des élèves puisque
ceux-ci, pendant trois semaines
consécutives, se rendent à la Cité des
sciences et de l’industrie pour deux
rendez-vous hebdomadaires (visite
d’une exposition ou participation à
un atelier). L’objectif : initier une struc-
turation de la pensée par la démarche
scientifique chez les élèves du CP
à la 6
e
.
Si « Projets de science » accompagne
l’enseignant dans la mise
en œuvre d’un projet scientifique et
pédagogique, d’autres séances peu-
vent la compléter : « Les ateliers des
petits curieux », à partir des ressour-
ces multimédia de la bibliothèque,
ou, le parcours inter-musée auquel
collaborent notamment la Cité
de la musique, le Musée d’Orsay, le
musée des Arts et métiers, l’Institut
du monde arabe, le musée du Louvre,
le musée de la Marine ou le musée de
l’Histoire du judaïsme.
164 groupes scolaires ont été accueillis par
Universcience dans le cadre de projets éducatifs.
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