Nomination de Sylvie Retailleau à la présidence d’Universcience

Par décret pris en Conseil des ministres le 17 décembre et sur proposition du Conseil d’administration, le Président de la République a nommé Mme Sylvie Retailleau présidente d’Universcience, établissement public qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie. 

Elle succède à Bruno Maquart pour un mandat de cinq ans.

Professeure des universités en physique à l’Université Paris-Saclay, Sylvie Retailleau a été ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de mai 2022 à septembre 2024, après avoir présidé l’Université Paris-Saclay de mars 2020 à mai 2022, la communauté d'universités et d'établissements (ComUE) Université Paris-Saclay en 2019 et l’Université Paris-Sud de juin 2016 à janvier 2019.

Elle a été présidente de la commission recherche de France Université et membre de plusieurs conseils d’institutions majeures, en France et à l’international.

Elle est investie depuis des années dans le développement des sciences avec et pour la société, en particulier dans la médiation scientifique à destination des jeunes et dans le domaine « arts et sciences ». Elle a porté, au cours de ses différents engagements, des actions dans le cadre du développement soutenable mais aussi en faveur de la féminisation des sciences et techniques.

Publié le 17 décembre 2025