®A Robin-EPPDCSI

Universcience a accueilli du 17 au 22 octobre 2021, 32 jeunes talents scientifiques africains à la Cité des sciences et de l’industrie et aux Étincelles du Palais de la découverte. Pendant une semaine de résidence, ces jeunes chercheurs ont échangé sur la pratique de la médiation scientifique, et ont découvert les coulisses des sites Universcience. Ils ont pris part à des ateliers participatifs animés par les professionnels d’Universcience, et sont allés à la découverte d’autres musées et centres de sciences parisiens. Ils ont été également invités à présenter leur projet scientifique en trois minutes lors d’une session spéciale ouverte par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et à dialoguer avec les équipes d’Universcience.

Pour cette semaine de résidence à Paris qui a été reportée suite à la situation sanitaire, 32 scientifiques, dont 15 femmes et 17 hommes de moins de 35 ans, originaires de 20 pays africains sont venus participer à ce rendez-vous international.

L’organisation de cette résidence in situ marque la clôture du cycle de rencontres de « Résidences Jeunes talents scientifiques africains » qui a lieu dans le cadre de la Saison Africa2020 : trois webinaires organisés sur la médiation scientifique mettant l’accent notamment sur les femmes de sciences (les 8 décembre 2020, 11 février, organisé avec le Fondation L’Oréal, et 29 juin 2021), qui ont rassemblé 50 jeunes scientifiques de 20 pays africains, sélectionnés par le réseau africain Next Einstein Forum et les Ambassades de France en Afrique.
 

Logo du Ministère des Affaires Etrangères