Dans le cadre d’Africa2020, Universcience invite 49 jeunes scientifiques dont 15 ambassadeurs du Next Einstein Forum. Ils sont issus de 27 pays africains. Ce sont 26 femmes et 23 hommes, scientifiques de moins de 35 ans, investis dans la communication des sciences au plus grand nombre. Ils sont invités à dialoguer avec les équipes d’Universcience et leurs partenaires autour de la médiation scientifique en Afrique et en France. Les talents ont été sélectionnés par le Next Einstein Forum et le réseau des Ambassades de France en Afrique.

 

Il s’agit de tisser les bases d’un réseau, de valoriser la culture scientifique africaine, de présenter et partager des savoir-faire et des initiatives de médiation scientifique. Pour cela, les jeunes talents participeront à des ateliers et interagiront avec d’autres projets Africa2020 conçus par Universcience. L’objectif est de favoriser l’émergence de projets communs de culture scientifique et technique en Afrique.

Le programme débute par deux séminaires en ligne les 8 décembre 2020 et 11 février 2021, dans le cadre de la journée internationale femmes et filles de sciences. Il sera suivi d’une semaine de résidence à la Cité des sciences et de l’industrie mi-mai 2021.

 

Suivre les temps forts de la résidence jeunes talents africains sur twitter
Manifestation organisée dans le cadre de la saison Africa 2020 : République Française, Institut Français, AFD ‘Agence Française de Développement
Logo du Ministère des Affaires Etrangères

 

En partenariat avec