De nouvelles roches extraterrestres pour Les Étincelles du Palais de la découverte

Les équipes de médiatrices et médiateurs des Étincelles du Palais de la découverte souhaitent renouveler et enrichir leurs échantillons de roches extraterrestres et de roches rares formées lors d’événements géologiques exceptionnels. Ces pièces minéralogiques uniques sont des outils précieux pour les exposés de géosciences et d’astronomie proposés aux visiteurs et groupes scolaires.

Grâce à ces nouveaux échantillons de roches rares, le public sera amené à s’interroger sur l’origine de notre système solaire et sur les phénomènes géologiques, parfois très violents, tels que les chutes de météorites, orages et foudres, qui ont participé à sa formation.

En soutenant ce projet, vous contribuez à l'acquisition de nouveaux matériaux de médiation scientifique, fascinants par leur origine, leur rareté et leur beauté.

Une réplique de la future station spatiale lunaire à découvrir en avant-première à la Cité des sciences et de l’industrie

La nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie, Mission spatiale, ouvrira ses portes en octobre 2023. Son élément phare ? La reconstitution à taille réelle d’une partie de la future station spatiale lunaire du programme Artemis initié par la Nasa, dont l’objectif est d’établir une base avancée sur la Lune, avec une présence humaine permanente.

Ce décor conçu en collaboration avec l’Agence spatiale européenne, Airbus et Thales se composera d’une reproduction à l’identique du I-HAB, module d'habitation de la future station. Le public pourra ainsi pénétrer en avant-première dans ce module inédit, préfigurant l’environnement quotidien des astronautes de la mission Artemis.

En soutenant ce projet d’exception, vous contribuez à la construction d’un élément emblématique de la future exposition Mission spatiale.