L’Atelier de la Petite Géante de la Cité des enfants et La salle Grand format
L’Atelier de la Petite Géante de la future Cité des enfants 2-6 ans
La Cité des enfants 2-6 ans, dont la rénovation a débuté en juillet 2025, ouvrira ses portes en juin 2026. Conçue autour de cinq univers elle a pour objectif de mobiliser les capacités physiques, intellectuelles et affectives des jeunes visiteurs grâce au jeu, afin de forger leur esprit d’initiative et leur goût de la découverte, et de contribuer à leur épanouissement et à leur ouverture sur le monde.
Ainsi, dans l’atelier des Brikabrak, tenu par une bande de lutins, les jeunes visiteurs sont invités à participer à un jeu de rôle. Au programme, de multiples missions surprenantes et farfelues à accomplir en équipe pour remonter le moral de la Petite Géante, en lui venant en aide : reproduire une mélodie, mettre un cœur à l’unisson du sien, lui murmurer des mots gentils mais aussi remplumer un oiseau ou actionner un moteur pour faire apparaitre un superbe soleil… autant d’activités qui sollicitent l’adresse, la compassion, la sagacité, la curiosité et l’aptitude des petits à œuvrer tous ensemble.
Votre soutien permettra le financement de cet atelier poétique et participatif, offrant aux enfants une expérience qui stimule leur créativité, leur empathie, leur autonomie, leur sens de l’observation et leur aptitude à former des idées.
La salle Grand format : une offre immersive inédite
Développée avec le soutien de Bpifrance, obtenu via l’appel à projets « Culture immersive et métavers », la salle Grand format, un espace de 100 m² équipé de technologies de pointe offrira aux visiteurs une expérience inédite :
un voyage immersif au centre de grands équipements ou de terrains de recherche, à l’aide de projections en ultra haute définition mur et sol, d’un son spatialisé et d’un système avancé de suivi. Le temps d’une séance, les murs, les échelles de durée et d’espace seront abolis et les visiteurs téléportés dans le cœur battant et fascinant de la science en train de se faire. La salle Grand Format, animée par des médiatrices et médiateurs avec l’appui des technologies interactives les plus innovantes, offrira aux visiteurs d’explorer pour la première fois des lieux scientifiques inaccessibles au grand public, lors d’une plongée aussi réaliste que spectaculaire. Une immersion dans le Synchrotron SOLEIL, immense infrastructure de recherche et lieu unique d’expériences sur l’utilisation d’une lumière intense permettant d’observer la matière au niveau atomique, marquera le lancement de la salle Grand Format. Des événements privilégiés permettront également d’organiser des échanges en temps réel avec des laboratoires, véritable accès direct à la recherche en cours.
Votre soutien contribuera au financement de cet équipement exceptionnel de mise en valeur de la recherche contemporaine.