Un nouvel abri à vélo et la numérisation du fond documentaire

 - pour la Cité des sciences et de l'industrie et du Palais de la découverte

Un nouvel abri à vélos pour les visiteurs de la Cité des sciences et de l’industrie

Quelque 89% des émissions de gaz à effet de serre d’Universcience proviennent des déplacements de ses visiteurs. Pour réduire cette empreinte, l’établissement a mis en place une politique incitative aux mobilités douces, avec notamment un tarif préférentiel pour les publics venant à vélo.

Pour faciliter leur venue, la Cité des sciences et de l’industrie souhaite mettre à leur disposition des aires de stationnement dédiées. À cette fin, un abri à vélos couvert, répondant aux exigences de stockage sécurisé des batteries des vélos à assistance électrique, sera installé sur le parvis de la Cité des sciences et de l’industrie en 2024.

Votre soutien contribuera à cette initiative, qui participe du fort engagement d’Universcience en faveur de la durabilité. L’établissement s’engage en effet à deux titres, face à l’urgence environnementale : comme établissement culturel, en proposant de nombreuses activités sur ce sujet à ses publics (telle que l’exposition permanente Urgence climatique, qui bénéficie du commissariat scientifique de Jean Jouzel) et comme opérateur, en décarbonant ses modes de fonctionnement, par exemple en développant l’écoconception de ses expositions.

Une nouvelle fourmilière pour la Cité des enfants de la Cité des sciences et de l'industrie

En 2024, la Cité des enfants de la Cité des sciences et de l’industrie entre dans une phase de rénovation complète. L’objectif de cette opération de renouvellement est de mieux répondre aux
attentes des nouvelles générations de jeunes visiteurs, en préservant ce qui a fait son succès depuis son ouverture : la priorité donnée à l’observation, à l’expérimentation et à la collaboration active.

La Cité des enfants 5-12 ans fermera pour travaux la première, en juillet 2024. À sa réouverture, un an plus tard, elle accueillera, entre autres, une nouvelle fourmilière. Cet élément phare de la
Cité des enfants « historique » sera entièrement repensé pour accueillir les fascinantes fourmis champignonnistes Atta, originaires des forêts tropicales humides, qui succéderont aux actuelles fourmis saisonnières nécessitant une adaptation de la température en hiver.

Dans cette nouvelle fourmilière, les enfants pourront suivre le parcours des fourmis Atta, dites coupe-feuille, dans deux zones différenciées reliées par des galeries. Une bulle d'observation leur permettra de voir la mangeoire et le travail des fourmis découpant les feuilles, support organique nécessaire au champignon dont elles se nourrissent. Grâce à une caméra et à travers un tube transparent, ils verront les fourmis emporter les morceaux de feuille sur un long fil vers le terrarium, qui leur sert à la fois de nid et de champignonnière.

Votre soutien contribuera à réaliser ce magnifique outil d’éveil à la curiosité des enfants pour la nature et d’apprentissage à la compréhension du vivant, grâce à la découverte d’un modèle d’organisation social fascinant. Ce dispositif offrira une expérience plus immersive, au sein d’une nouvelle Cité des enfants en phase avec les enjeux environnementaux contemporains.

Je fais un don