2022

Festival Tête à Tech

 

La Cité des sciences et de l'industrie a présenté du 14 au 15 mai la deuxième édition de Tête à Tech, un festival familial, ludique et pédagogique (démonstrations, ateliers, rencontres, expériences immersives, …) qui a été fréquenté par 4183 visiteurs.

Participation de l’Avere-France (Association nationale professionnelle pour le développement de la mobilité électrique), qui rejoint Universcience Partenaires et l’artisan maroquinier en cargo en lien avec CMA France.

Retrouvez toutes les infos sur la page de l’événement


Un ingénieur/un projet 

 

Ce dispositif de médiation permet à des ingénieurs de venir présenter un projet au public. Cela représente une belle opportunité pour nos membres et donateurs de mettre en valeur un savoir-faire industriel, des innovations, des métiers.

 

11, 12 et 13 février 2022 : Spéciale femme ingénieurEs à l’occasion de la journée internationale des femmes de sciences avec la participation de 3M, Banque de France, Dassault Systèmes et ArianeGroup.

19 et 20 février 2022 : Les ingénieurs créatifs

23 et 24 avril 2022 :  Week-end Bio inspiration : le soutien de l’ADEME s’est matérialisé par une promotion de l’opération au sein de leurs RSN et le don de 40 jeux offerts aux visiteurs.

Retrouvez toutes les infos sur la page de l’événement


Rencontres métiers

 

La RATP en partenariat avec la Cité des métiers a organisé le 14 mars 2022, une rencontre sur les métiers de la maintenance dans les transports. Plus de 800 participants ont pu échanger avec les intervenants.

Revoir le direct : Rencontre sur les métiers de la maintenance à la RATP

 

Des discussions sont en cours pour nourrir les prochaines rencontres 2022-2023 en particulier avec Dassault Systèmes CMA France, Sanofi, Air liquide, Banque de France, Saint-Gobain, Industreet, AVERE France, …

Contact : upartenaires@universcience.fr 


Matinée découverte UP

 

 

En 2022, une matinée découverte s’est tenue le 30 mars à l’Industreet et à l’Iron Academy (campus des nouveaux métiers de l’industrie et une école de production pour tous les jeunes dès 15 ans), en partenariat avec la Fondation TotalEnergies.

En savoir plus : https://lindustreet.fr/ et https://www.edp-ironacademy.fr/

 


Voyage d’étude annuel

 

Après deux reports en 2020 et 2021, il s’est déroulé à Munich du 13 au 15 mai 2022.

Le programme a été conçu en partenariat avec :

 

 

• Deutsches Museum
• Consulat de France
• Dassault Systèmes
• TUM (Université technique de Munich)
• Chancellerie de Bavière
• Airbus
• ArianeGroup
• DLR (Institut de robotique et mécatronique)
• BMW


2021

Banquet

 

La nouvelle exposition Banquet, présentée à la Cité des sciences et de l’industrie du 16 novembre 2021 au 7 août 2022 en partenariat scientifique avec INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, avec le soutien notamment de V. Mane Fils et Valrhona, et Potel et Chabot, explore les sciences qui se cachent derrière la confection, la dégustation et le partage d’un repas d’exception.

Les publics sont invités à explorer les sciences de la gastronomie. Au menu : une immersion festive et multi-sensorielle mettant en avant les mystères du goût, la chimie, les techniques et la convivialité propres au repas de fête. Avec la contribution de Raphaël Haumont, physico-chimiste et de Thierry Marx, chef renommé.

Retrouvez toutes les infos sur la page de l’exposition


En 2021 : un programme de "Rencontres métiers" soutenu :

A l’initiative d’Universcience Partenaires, plusieurs rencontres se sont déjà déroulées à la Cité au cours des dernières années, notamment avec IBM, Solvay, le Village de la chimie, la Fabrique de l’Industrie, la Fondation L’Oréal etc ...

Depuis 2020, la Cité des métiers, avec le concours du CIO Médiacom, un de ses partenaires historiques, ont programmé ces rencontres métiers sous forme d’un cycle annuel allant d’octobre à avril sur une année scolaire, à raison d’une rencontre par mois.

En 2021 :

- La Fondation 3M en France en partenariat avec la Cité des métiers a organisé le 19 Octobre 2021, une rencontre sur le thème des métiers de la chimie.
Plus de 600 participants (6 classes in situ + 15 en distantiel) ont pu échangé avec les intervenants.
Revoir le direct : Rencontre sur les métiers de la chimie – 3 M.

- Sanofi en lien avec l’initiative EASI et en partenariat avec la Cité des métiers a organisé le 23 novembre 2021, une rencontre sur les métiers des industries de la santé.
Près de 200 collégiens et lycéens ont pu échangé avec les intervenants.
Revoir le direct : Rencontre sur les métiers des industries de santé – Sanofi.

- En partenariat avec le GIM/UIMM : rencontre sur les métiers de l'industrie dans le cadre de la semaine de l'industrie : le "Live de l’Industrie"
Revoir le direct ici

Des partenaires en cours d’identification pour animer les prochaines rencontres 2022-2023.

Contact : upartenaires@universcience.fr 


Universcience Partenaires : direction Brest !

 

Dans le cadre de notre démarche de partage d’expériences, la journée découverte s'est déroulée le 21 octobre à Brest en partenariat avec IFREMER et NAVAL GROUP.

Cette visite extrêmement dense et passionnante a été encadrée par Olivier Peyret, Président d'Universcience Partenaires, et Bruno Maquart, Président d’Universcience, Etablissement qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie, qui a pour ambition de faire découvrir les sciences d'aujourd'hui ainsi que de promouvoir la culture scientifique et technique.

Retour sur les moments forts de cette journée privilégiée proposée aux membres etdonateurs d'Universcience Partenaires...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Accueil par François Houllier, Président directeur général de l'Ifremer, PatrickVincent, Directeur général délégué et Valérie Mazauric, Directrice du Centre Bretagne. Présentation de l'Ifremer.

- Présentation de la Direction de l'Innovation par Romain Charraudeau, Directeur du partenariat et du transfert pour l'innovation.

- Découverte du volcan de Mayotte par Stephan Jorry, chercheur en géosciences marines.

- Visite du hall d'expérimentation du Laboratoire Adaptation, Reproduction et Nutritiondes poissons par David Mazurais, responsable du Laboratoire et Ariana Servili, chercheure.

- Visite de l'Unité Etude des Ecosystèmes Profonds par Pierre-Marie Sarradin, responsable de l'Unité et Didier Flament, responsable du laboratoire de Microbiologiedes Environnements Extrêmes.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Visite du 70.8 en présence de Nathalie Peron-Lecorps, Directrice déléguée Mer de Brest’aim*, Directrice d’Océanopolis Acts, Fonds de dotation de la Mer, Céline Liret,Commissaire scientifique de 70.8 et Directrice Scientifique – Partenariats et relations internationales d’Océanopolis, et Patrick Prieur, Directeur du 70.8.

* société d’économie mixte de gestion des grands équipements de Brest métropole dont Océanopolis, le 70.8, les ports de plaisance)
* 70.8 représente la surface du globe qui est occupée par les océans.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Présentation de Naval Group par Nathalie Mercier-Perrin, Directrice du Développement Economique avec l'Etat et les Régions, et des Partenariats Industriels.

- Présentation des actualités brestoises par Eric Balufin, Directeur du site de Brest.

- Présentation de l’IPER par Laurent Mocard, Directeur du programme SNLE.

- Thierry Petit, en tant qu'ancien commandant de SNLE et SNA, a complété la visite en projetant les visiteurs dans les conditions réelles d'opération de la Marine.

- Visite des infrastructures


Universcience Partenaires poursuit son programme de webinaires en 2021

Dans le cadre de nos groupes de réflexion, dont l’objectif est de fédérer la communauté des partenaires en proposant des temps forts de partage d’expériences, Universcience Partenaires a lancé son premier programme de webinaires en 2020.

Cette initiative ayant particulièrement intéressé notre communauté en 2020, il a été décidé de poursuivre et pérenniser cette action en 2021.

Près de 400 participants ont pu assister aux webinaires suivants, séquencés en deux parties durant l'année 2021 :

 

1 - Comment faire de la science un sujet « grand public » ? 

Mardi 13 avril 2021 de 9h à 10h : Fake News : comment détecter et lutter contre la désinformation sur les médias sociaux, avec Christophe Asselin, Chief Evangelist & Content Marketing Specialist, DIGIMIND

Jeudi 27 mai de 9h à 10h : Femmes et Science : enjeux et opportunités, avec Elisa Simonpietri, Global Head of Science Programs at Fondation L’Oréal- Executive Secretary of L’Oréal-UNESCO For Women in Science Awards, FONDATION L’OREAL

Mardi 22 juin de 9h à 10h : Comment évolue l’image de la Science durant la pandémie Covid-19 en France et dans le monde : en exclusivité, les résultats de la nouvelle enquête de 3M sur l’état de la Science, avec Véronique Delpla-Dabon, Sustainability and Community, Relations Manager, 3M West Mediterranean Region, Présidente de la Fondation 3M en France

 

2 - L'éco-responsabilité :

Lundi 13 septembre de 10h à 11h : La dynamique vertueuse de la Transition éco-énergétique du maritime. L'exemple de Naval Group avec Nathalie Mercier-Perrin, Directrice du Développement Economique avec l'Etat et les Régions, et des Partenariats Industriels, et Bertrand Lars, Directeur de Domaine Technique Energie à la Direction Technique et Innovation, NAVAL GROUP

Mercredi 29 septembre de 9h à 10h : Les écotechnologies du sous-sol au service de la transition environnementale :  l’action du centre de recherche du BRGM avec Sandrine Lemal, Responsable de l’Unité Sites, sols et sédiments pollués, Yannick Ménard, Dr. Ingénieur en Génie des Procédés, responsable de l’Unité Déchets et Matières Premières, Pierre Vassal, Responsable de la Communication et des Editions, BRGM

Mardi 16 novembre de 9h à 10h : Le projet Cigéo et la question du temps long suivi d’une visite virtuelle du Laboratoire souterrain de l’ANDRA (Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs) en Meuse / Haute-Marne avec Jean-Michel Hoorelbeke, chargé de mission prospective et stratégie à la direction dialogues et prospective de l’Andra et  Audrey Guillemenet, chargé de communication au centre de l’Andra en Meuse / Haute-Marne

Jeudi 2 décembre de 9h à 10h : RIO TINTO : Enjeux autour de la réhabilitation d’un site industriel avec Philippe Ferrié, Président, RIO TINTO France et Amiel Boullemant, French legacy sites manager and Closure R&D projects manager, Rio Tinto France

Merci aux intervenants pour la qualité de leur présentation qui a suscité un intérêt marqué chez nos invités.

Tous les webinaires UP 2021 seront prochainement consultables sur une page dédiée à la rentrée 2022.

 

Pour plus d'informations : upartenaires@universcience.fr 


Un partenaire vous informe : la Fondation L'Oréal

 

24ÈME ÉDITION DU PRIX INTERNATIONAL L’ORÉAL-UNESCO POUR LES FEMMES ET LA SCIENCE

5 femmes scientifiques d’exception récompensées pour leurs travaux pionniers en sciences de la vie et de l’environnement

Chères toutes, Chers tous, 
La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’UNESCO, est très heureuse de vous annoncer aujourd’hui le palmarès 2022 du Prix International L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, dans la catégorie Sciences de la vie et de l’environnement.
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse.
Bien à vous,
L’équipe For Women in Science

 

Télécharger ici le communiqué le presse : en français ici / en anglais ici


Un partenaire vous informe : la MAIF

 

Universcience Partenaires souhaite développer ses activités privilégiées d’échanges et de partages avec et entre ses partenaires.
Ce programme - qui comprend déjà des invitations à des événements d’Universcience, nos newsletters, les webinaires, les journées découverte et les voyages d’études - vise à renforcer la cohésion de notre communauté en cette période de reprise économique, en multipliant les occasions de rencontres.
Nous vous proposons une nouvelle rubrique « Flash UP / Un partenaire vous informe…», que nous inaugurons avec une invitation de la MAIF à une Conférence-débat sciences & société organisée par la Fondation MAIF et dont vous trouverez le détail ci-dessous.

La Fondation MAIF a le plaisir de vous inviter à cette journée exceptionnelle, rassemblant des scientifiques de qualité autour d’un thème majeur d’actualité.
Elle a souhaité ouvrir les portes de cet événement aux membres d’Universcience partenaires. N’hésitez pas à diffuser cette invitation aux collaborateurs de votre entreprise qu’il pourrait intéresser.
Les comportements individuels nourris d’aspirations à la liberté semblent se substituer aux valeurs collectives qui fondent nos démocraties et permettent de faire émerger des
projets communs tournés vers l’avenir. Et de nombreux effets émergent. Les apports du digital, de l’intelligence artificielle, des sciences comportementales et cognitives, seront abordés notamment en matière de compréhension des risques.


Cet événement se tiendra le :
Jeudi 7 octobre 2021
Centre international de conférence Sorbonne Université
Site de Jussieu
De 10 h 30 à 19 h


4 séquences se succèdent et il sera possible de n’assister qu’à l’une d’elle selon vos
contraintes. Etienne Klein, Gilles Boeuf, Frédéric Worms, Albert Moukheiber, Laurence
Devillers et beaucoup d’autres interviendront lors de cette journée.


Le sujet :
Accueil - Les rencontres de la fondation MAIF - Rencontres Fondation MAIF
le programme :
Programme - Les rencontres de la fondation MAIF - Rencontres Fondation MAIF
L’inscription (gratuite) :
Inscription - Les rencontres de la fondation MAIF - Rencontres Fondation MAIF
Pour plus d’informations, contactez :
jean-marc.truffet(at)fondation.maif.fr


La Fondation L'Oréal, partenaire de la semaine des jeunes talents africains

Dans le cadre d’Africa2020, Universcience invite 49 jeunes scientifiques dont 15 ambassadeurs du Next Einstein Forum. Ils sont issus de 27 pays africains. Ce sont 26 femmes et 23 hommes, scientifiques de moins de 35 ans, investis dans la communication des sciences au plus grand nombre. Ils sont invités à dialoguer avec les équipes d’Universcience et leurs partenaires autour de la médiation scientifique en Afrique et en France.

Ce programme a pour objectifs de tisser les bases d’un réseau, de valoriser la culture scientifique africaine, de présenter et échanger des savoir-faire et des initiatives de médiation scientifique, mais aussi de prendre part à des ateliers participatifs, d’interagir avec les autres projets Africa2020 d’Universcience, et de développer ensuite des projets communs de culture scientifique et technique en Afrique.

Pour leur 2e journée de résidence au sein d'Universcience, le 11 février dernier, les jeunes talents scientifiques africains ont assisté à une séquence proposée par l'Ecole de la médiation pour les préparer à la présentation de leur projet en 3 minutes en mai prochain. Avant cela, Journée internationale des femmes et filles de sciences oblige, les participants ont échangé avec l’astrophysicienne malgache Zara Randriamanakoto, et l’immunologiste kenyane Yvonne Mburu, puis ont participé à un quizz sur les femmes scientifiques dans le monde. Certains jeunes résidents ont également présenté leurs initiatives en faveur de l’inclusion des femmes en sciences en Afrique. Prochaine étape pour ces jeunes scientifiques au sein de l'établissement : la résidence du mois de mai lors du festival Botanica.

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Africa2020, soutenue par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec le Next Einstein Forum, l’Institut de Recherche pour le Développement et la Fondation L’Oréal.

Pour en savoir plus, c'est ici 


Voeux d'Olivier Peyret, Président d'Universcience Partenaires

Chères toutes et tous,

Tout d’abord, veuillez accepter tous mes meilleurs vœux pour une année 2021 pleine de sérénité et néanmoins riche en magnifiques surprises.

En cette période de doute et d’incertitude, plus que jamais la science est un garde-fou aux extrêmes, à l’arbitraire et aux dérives dangereuses ainsi qu’un formidable outil de discernement et d’épanouissement.

La cause que nous portons à Universcience Partenaires - pour la promotion de la Science et de la Technologie tout spécialement auprès des jeunes - en est donc d’autant plus inspirante et essentielle aujourd’hui.

Je tiens à vous remercier toutes et tous pour la confiance que vous continuez de nous accorder même quand vos organisations sont elles-mêmes en difficulté. Votre engagement est le moteur de notre action ; sachez que toute l’équipe d’ Universcience Partenaires est mobilisée pour démultiplier votre énergie et en retour vous faire profiter de nos réalisations collectives.

La mission de Claude Hugot, notre nouveau Délégué Général, assisté de Christophe Tardieu et toute son équipe, en s’appuyant sur le capital solide que nous laisse Alain Coine, est de construire l’Universcience Partenaires de demain maintenant que nous sommes vraiment rentrés dans le 21ème siècle … Ensemble, aux côtés de Bruno Maquart que je me permets de féliciter en votre nom pour son 2ème mandat à la tête d’Universcience, nous relèverons tous les défis et saisirons toutes les opportunités pour faire rayonner encore mieux la Science et la Technologie.

Je compte sur vous.

Olivier Peyret
Président, Universcience Partenaires
PDG, Schlumberger France