UNIVERSCIENCE rapport d'activité 2013 - page 42-43

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RAPPORT D’ACTIVITÉ
2013
S’ENGAGER
> LA MÉDIATION
Les documents pédagogiques « Paroles de média-
teurs du Palais de la découverte »
En 2013, Universcience a inauguré une collaboration
avec le Grand Palais (RMN-GP) en réalisant pour les
enseignants deux documents numériques en lien
avec deux expositions du Grand Palais :
Dynamo : un
siècle de lumière et de mouvement dans l’art 1913-
2013 et Cartier : le style et l’histoire.
Rédigés par des
médiateurs du Palais de la découverte, ces outils
pédagogiques apportent un éclairage scientifique
(l’optique et la cinétique, pour
Dynamo
; la gemmolo-
gie, pour
Cartier
) sur certaines des œuvres exposées,
et contribuent ainsi à l’élaboration de parcours d’édu-
cation artistique et culturelle.
Le vade-mecum « Mener un projet de sciences ou de
technologie avec les élèves »
Universcience a contribué à la rédaction d’un vade-me-
cum conçu par le ministère de l’Éducation nationale à
destination des enseignants des écoles, collèges et
lycées. Mis en ligne sur son site
educsol.education.fr
,
cet ouvrage répertorie, entre autres, toutes les
ressources offertes par les acteurs de la culture scien-
tifique et techniques en France (musées, muséums,
centres de sciences...), encourageant ainsi les ensei-
gnants à monter, avec ces acteurs, des partenariats
culturels scientifiques dans une démarche de projet
à l’école.
Le
t
Le Laboratoire est un espace d’apprentissage qui
mêle savoir scientifique et plaisir du jeu dans une
soixantaine d’applications interactives. Quiz, tests,
jeux scientifiques, simulations, animations, expéri-
mentations permettent de s’intéresser aux sciences
grâce aux atouts du multimédia.
Le Portail junior rassemble les activités jeunesse et
ressources ludo-éducatives de la Cité et du Palais
dont notamment deux plateformes de jeux en ligne
pour les 3-7 ans et les 7-12 ans sur les thèmes de la
Cité des enfants, des mini-sites ludo-éducatifs, diffé-
rentes thématiques (l’habitat écologique, volcans,
séismes et tsunamis, leviers et plans inclinés, etc.).
Il donne également accès à toutes les ressources de
la webTV d’Universcience, dont notamment la série
« L’aventure des Sépas », série où d’étranges créa-
tures venues de très loin viennent glaner sur Terre
de précieuses informations scientifiques utiles à leur
planète (voir page 64).
L’ORIENTATION À LA CITÉ DES MÉTIERS
Dans le cadre de sa politique éducative et confor-
mément à sa mission, Universcience a poursuivi sa
mission d’orientation, d’aide à l’insertion et à l’évo-
lution professionnelle au sein de la Cité des métiers
(voir page 55).
L’ACCUEIL DE DOCTORANTS
En 2013, Universcience a accueilli des doctorants
chargés de diffusion scientifique. S’ils contribuent à
enrichir la palette des propositions de médiation, ils
reçoivent, en échange, une formation aux outils et
méthodes de médiation (voir page 79).
Le service Éducation
« Le service Éducation assure une mission de service
public auprès du milieu éducatif : nous promouvons
auprès d’eux l’offre d’Universcience et élaborons l’offre
pédagogique pour aider les enseignants à s’emparer des
ressources de la Cité et du Palais,
in situ
et en ligne.
C’est un investissement à moyen et à long terme
puisque nous aidons les professeurs à s’approprier nos
ressources scientifiques et pédagogiques afin qu’ils les
utilisent dans leur enseignement. Cela passe par des
formations, des méthodes de travail et l’élaboration
d’outils pédagogiques. Si notre action permet de fidéliser
la fréquentation des publics scolaires, notre rôle est
aussi de contribuer à susciter chez les jeunes des
vocations pour les études et les métiers scientifiques.
Déclinée avec les rectorats d’Île-de-France pour sa mise
en œuvre opérationnelle, une convention avec l’Éduca-
tion nationale encadre ces missions.
Notre service compte 17 personnes en mission à
Universcience, qui entretiennent un lien direct et actif
avec les établissements scolaires, les rectorats, les
IUFM, l’Éducation nationale et les autres musées. Nous
faisons partie du département Éducation et formation
qui a également pour mission de développer des liens
avec les familles, les entreprises et la communauté des
professionnels de la médiation. Cette action transver-
sale s’appuie, au sein de l’établissement, sur de
nombreux départements (l’accueil, la réservation,
la promotion des ressources, le développement de
supports numériques...). Toutes les actions que nous
menons ensemble convergent vers un but : amener
les jeunes et leurs accompagnants à trouver des
motivations pour venir et... revenir ! »
L’accessibilité pour tous les publics
L’ACCUEIL DES VISITEURS
HANDICAPÉS
En 2013, la Cité s’est donné les moyens d’être acces-
sible aux visiteurs atteints d’un handicap mental,
moteur, visuel ou auditif en engageant, en amont de
chaque projet, un travail d’adaptation. Cette démarche
a permis de concevoir des expositions particulière-
ment accessibles, comme
Léonard de Vinci : projets,
dessins, machines
ou
L’économie : krach, boum,
mue ?
et de proposer, avec succès, de nouvelles
formes de médiation adaptées aux visiteurs défi-
cients visuels et aux visiteurs sourds. Par ailleurs, la
fréquentation de la Cité des enfants par des parents
déficients sensoriels et par des groupes montrent que
ces deux espaces demeurent attractifs.
En ce qui concerne l’accessibilité du bâtiment, la fin
des chantiers de rénovation de l’accueil et du tramway
a apporté une amélioration nette dans la qualité de
l’accueil, même s’il demeure des points en cours de
résolution. La mise en conformité dans le cadre de la
loi de février 2005 s’est poursuivie.
Sans être encore exhaustif, le comptage permet
désormais une estimation de la fréquentation des
visiteurs individuels à 10 000 personnes handica-
pées par an. Ajoutée à celle des visiteurs en groupes
et à la fréquentation des espaces ne nécessitant pas
un titre d’accès, elle conduit à considérer que 30 000
visiteurs handicapés sont venus à la Cité en 2013.
LA POLITIQUE D’ACCESSIBILITÉ
D’UNIVERSCIENCE
La politique d’accessibilité mise en œuvre par Univer-
science est inspirée par le principe de la « haute
qualité d’usage » et d’« accessibilité universelle »,
c’est-à-dire prendre en compte dans la conception
des services et des offres les attentes et besoins de
la plus grande variété d’utilisateurs. Des éléments
spécifiques sont parfois nécessaires (explication en
langue des signes, schémas en relief légendés en
braille) mais la plupart du temps, ils sont intégrés
de manière à être un enrichissement pour tous : par
exemple une maquette en relief augmente l’attractivi-
té de l’exposition pour la plupart des visiteurs, enfants
et adultes, tout en évitant l’exclusion des personnes
déficientes visuelles ; de même, le sous-titrage des
audiovisuels, indispensable pour les personnes
malentendantes, sera un élément de confort dans
un environnement bruyant ; tout comme l’utilisation
systématique de pictogrammes, de dessins et de
schémas explicatifs qui facilite la compréhension de
tous, en particulier des étrangers et des visiteurs qui
ne sont pas très à l’aise avec l’écrit. Tout est ainsi fait
pour que les différents visiteurs puissent se côtoyer
dans lesmêmes espaces, aux mêmes jours et mêmes
heures, se rencontrer et partager leurs expériences.
Un important travail de sensibilisation et de formation
des médiateurs permet également de mieux prendre
en compte la diversité des visiteurs dans les actions
de médiation. En 2013, cette démarche a été parti-
culièrement visible dans les expositions
Léonard de
Vinci : projets, dessins, machines
et
Mille milliards de
fourmis
au Palais de la découverte.
L’accessibilité pour tous les publics
Dispositifd’accessibilitédans l’expositionMilleMilliardsdefourmis
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