UNIVERSCIENCE rapport d'activité 2013 - page 38-39

39
38
RAPPORT D’ACTIVITÉ
2013
S’ENGAGER
> LA MÉDIATION
le soir-même, puis oriente son propos vers un thème
qui est traité pendant le reste de la semaine, comme :
le phénomène des saisons ;
les éclipses ;
les trois mouvements de la Terre ;
le système solaire ;
les étoiles et les galaxies ;
le ciel austral ;
notre satellite Lune ; etc.
Des médiateurs experts
Lesmédiateurs d’Universcience sont sollicités pour
transmettre leur expertise et leurs connaissances
in situ
et hors lesmurs, notamment dans le cadre des itinérances
d’expositions (voir page 101). Outre l’animation d’ateliers
ou de séances spécifiques, ils participent à des salons
et à des colloques, et prennent en charge des stagiaires et
des étudiants (licence de physique, option communication
scientifique à l’Université Paris 6, voir page 79). Par ailleurs,
ils sont amenés à valider les contenus scientifiques et leur
adéquation avec le public visé et les formes demédiation.
En 2013, ils ont ainsi participé à la rédaction de « cahiers
de lamédiation » (à usage interne), rédigé des articles
pour la revue
Découverte
(soit sur des contenus scienti-
fiques, soit sur les coulisses des expositions d’Univers-
cience ou demusées dumonde, soit en partageant leurs
« coups de cœurs ») et ont été sollicités par lesmédias
pour intervenir dans des émissions de télévision et de
radio. Habitués aux publics scolaires, ils ont conçu et
coordonné une offre éducative pour les enseignants et les
classes, dont le site universcience.fr/education (voir page
41), et participé à la conception d’expositions et à la
réactualisation de salles existantes du Palais.
Desmédiateurs ont également conçu et réalisé les
contenus de visites audioguidées en plusieurs langues
pour
Le grand récit de l’Univers, Objectifs Terre
et
Observeur
du design
, créé l’audioguide « Cinqminutes pour repérer
les expositions » et collaboré à lamise en place du
dispositif de l’audio-guidagemobile (
via
des QR-codes
et la création d’applications).
Pour les personnes en situation de handicapmental
et les élèves en difficulté, lesmédiateurs ont conçu,
en collaboration avec les équipes dédiées à l’accessibilité,
un parcours pluridisciplinaire d’exposés et d’ateliers
(physique, chimie, biologie) sur le thème des sens.
Enfin, lesmédiateurs ont participé à la future École de la
médiation en réalisant quinzemodules de formation.
La politique éducative
une approche de l’entreprenariat en collaboration
avec le Carrefour numérique² et la Cité des métiers
et programme des conférences courtes suivies d’un
dialogue avec des professionnels. De plus, Univers-
cience organise ou accueille des évènements desti-
nés à développer la créativité et l’esprit collaboratif
des jeunes comme les Olympiades de physique,
le concours C.génial (voir page 80), la Semaine du
développement durable, et autres évènements (voir
page 48).
L’OFFRE ÉDUCATIVE POUR LES ÉLÈVES
En complément des ressources –
in situ
et en ligne
– et des activités de médiation proposées au grand
public (ateliers, exposés, visites animées, ateliers
bio-juniors, ateliers du génome, etc.), Universcience
a conçu une offre éducative spécifique qui permet
aux enseignants et aux classes de la maternelle
au lycée, de participer à des activités encadrées le
temps d’une journée, pendant une semaine ou tout au
long de l’année. Qu’il s’agisse d’un projet d’ouverture
culturelle associant diverses thématiques ou de l’ap-
profondissement d’un sujet spécifique, un médiateur
scientifique aide l’enseignant à structurer son projet
pédagogique et à combiner expositions et ateliers
scientifiques.
La Cité en alternance
Alliant ouverture culturelle, contenus scientifiques et
découverte professionnelle, ce programme annuel,
destiné aux élèves des collèges situés en ZEP, utilise
la fréquentation régulière de la Cité comme un instru-
ment donnant le goût d’apprendre autrement. Durant
une année, les élèves sont accueillis par les média-
teurs scientifiques d’Explora qui leur proposent un
programme adapté en vue de monter un projet de fin
d’année. En 2013, ce dispositif a permis de recevoir
15 classes qui ont également participé aux « Jour-
nées VIP ». Organisées en janvier et en juin, ces jour-
nées originales et festives permettent à chaque élève
inscrit au dispositif d’inviter deux personnes à assis-
ter à un programme riche : rallye découverte, tombo-
la, goûter et spectacle. Ainsi, 580 personnes ont été
accueillies comme des « VIP » par des médiateurs
UNE MÉDIATION CONÇUE
POUR ACCOMPAGNER ÉLÈVES
ET ENSEIGNANTS
Universcience accorde une place prioritaire à l’offre
destinée au public scolaire en multipliant les chemins
d’accès au monde des sciences, des techniques et
de l’innovation. Chaque année, cette programmation
complète et accompagne l’enseignement de l’école
par un apprentissage basé sur le plaisir de la décou-
verte, la curiosité, l’expérimentation, la perception et
la compréhension des sciences qui forment l’esprit
critique et participe ainsi à l’éducation des futurs
citoyens. Conçue comme un moment de plaisir et
d’épanouissement, chaque visite permet de voir,
toucher, comprendre les sciences « autrement » et
mettre en perspective les connaissances apprises
à l’école. De même, les équipes d’Universcience
s’attachent à accompagner les enseignants dans la
réalisation des projets collectifs scientifiques ou tech-
niques qu’ils souhaitent mener avec leurs classes. Car
si les visites et les ateliers permettent aux élèves de
s’initier à la démarche d’investigation avec l’aide des
médiateurs scientifiques, les nombreux documents
d’aide à la visite, les ressources pédagogiques en ligne
ainsi que l’offre de formation, en lien avec l’Éducation
nationale, permettent de développer les pratiques
professionnelles des enseignants. Universcience
forme ainsi les formateurs (enseignants de la mater-
nelle au lycée, doctorants, médiateurs, professionnels
des domaines scientifiques, etc.) à l’utilisation de ses
ressources et les familiarise à la conduite de projets.
Cette politique éducative, menée en étroite concer-
tation avec les partenaires de l’éducation formelle
et informelle, a permis de développer un réseau de
partenaires qui, au-delà des ministères de la Culture
et de la Communication, de l’Éducation nationale ainsi
que des académies, s’étend aux universités, aux orga-
nismes de recherche et aux associations. Car l’offre
d’Universcience s’adresse à tous les jeunes, de l’en-
fance à l’entrée dans la vie active, et s’attache à faire
découvrir la variété des métiers dans le champ des
sciences et, pourquoi pas, à susciter des vocations.
C’est dans cet esprit qu’Universcience organise des
speed meetings et des universités d’été, propose
La politique éducative
1...,18-19,20-21,22-23,24-25,26-27,28-29,30-31,32-33,34-35,36-37 40-41,42-43,44-45,46-47,48-49,50-51,52-53,54-55,56-57,58-59,...152
Powered by FlippingBook