UNIVERSCIENCE rapport d'activité 2013 - page 36-37

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RAPPORT D’ACTIVITÉ
2013
Lune dans le phénomène des marées avant d’entraî-
ner le spectateur dans le système solaire et au-delà
de la Voie lactée pour observer d’étonnants effets
de marées dans l’Univers. Le User’s group de RSA
COSMOS, regroupant neuf planétariums européens, a
délivré en octobre 2013 au planétarium de la Cité des
sciences le prix de la meilleure maîtrise du simulateur
Sky Explorer pour son utilisation de cette technique
associant simulateur astronomique et séquences 3D.
Le spectacle immersif
Le navigateur du ciel
Du désert d’Atacama au Chili aux sommets enneigés
du Pic du Midi en France, l’astronome Serge Brunier
entreprenddephotographier la totalitédu ciel. Le spec-
tateur suit un voyage où l’assemblage de centaines
de clichés compose la plus grande photographie de la
Voie lactée jamais réalisée.
Le spectacle immersif
À la recherche de la vie...
sommes-nous seuls dans l’univers ?
En voyageant dans le système solaire et au-delà de
la Voie lactée, le spectateur part à la recherche de
planètes comparables à la Terre, envisage d’éven-
tuelles formes de vie extra-terrestre et se demande
si notre civilisation est détectable à des dizaines
d’années-lumière.
Le planétarium de la Cité des sciences :
actions de développement
En 2013, l’équipe du Planétarium de la Cité a poursuivi
ses activités de recherche et de développement en lien
avec des développeurs de base de données astrono-
miques et les concepteurs de spectacles Fish Eye. Par
ailleurs, son activité l’a amené à instaurer une veille sur
la projection numérique (vidéo projection, LCOS, DLP,
lampes, laser, etc.), et à produire, dans son studio
d’enregistrement, les bandes son du Planétarium. Enfin,
elle a poursuivi sa collaboration avec l’Association des
planétariums de langue française (APLF), le groupe des
dix planétariums numériques français, l’International
Planetarium Society(IPS) et l’Association française
d’astronomie (AFA).
LES GRANDS PRINCIPES
DE LA MÉDIATION HUMAINE
Exposés, ateliers, visites animées, rencontres avec
des chercheurs (« Un chercheur, une manip », voir
page 50), séances de planétarium : chaque jour, le
Palais de la découverte propose plus de 60 activi-
tés parmi les 130 existantes, dont sept nouvelles en
2013. Cette offre – qui, lors d’évènements comme la
Semaine du cerveau ou la Fête de la science propose
des activités supplémentaires – s’appuie sur la capa-
cité des médiateurs à adapter leur discours, notam-
ment lors d’exposés présentés à un auditoire mélan-
geant scolaires et grand public.
La programmation distingue trois périodes :
Les périodes scolaires
pendant lesquelles l’offre
s’adresse aux groupes scolaires ; les groupes ayant
réservé sont prioritaires et le grand public ou un
groupe sans réservation sont accueillis en fonction
des places disponibles.
Lespériodesmixtes
(mercredis et vacances scolaires
hors zone C (Académies de Bordeaux, Créteil, Paris et
Versailles) pendant lesquelles l’offre est répartie entre
les groupes scolaires qui dispose des créneaux de
réservation du matin, et le grand public qui peut accé-
der librement aux exposés et aux ateliers l’après-midi.
Les périodes non scolaires
(week-ends et vacances
scolaires de la zone C) pendant lesquelles le grand
public peut accéder librement aux exposés et aux
ateliers.
LES MÉDIATIONS PHARES DE 2013
Mille milliards de fourmis
a proposé un exposé desti-
né à faire découvrir cinq espèces de fourmis dans
leurs fourmilières, c’est-à-dire la variété de leur orga-
nisation sociale, leur façon d’aller chercher la nour-
riture et leurs rapports avec la reine. Filmées, les
fourmis étaient observées sur grand écran et leurs
comportements décryptés par un médiateur scienti-
fique.
Bêtes de sexe : la séduction dans le monde animal
a présenté quotidiennement un exposé.
S’ENGAGER
> LA MÉDIATION
Palais de la découverte
Lamédiation au Palais de la découverte
Ruptures : les matériaux roulent des mécaniques
a fait l’objet d’une animation pour le « Bar des
sciences » situé dans la salle d’exposition.
Le stand
Étonnante Chimie
a poursuivi ses
animations et exposés : « Liaisons secrètes des
molécules », « Les plastiques, ça se cultive » et « Les
molécules géantes ».
Les salles permanentes
ont conçu de nouvelles
présentations et expériences ou réactualisé les
animations existantes, comme « Récréations
mathématiques » pour les jeunes (dès 9 ans) en
salle Mathématiques, qui proposent des situations
ludiques pour lesquelles les maths sont utiles (jeux
de briques, pavages...) ; ou les ateliers « Bio-juniors
» pour s’initier à la biologie et à la démarche scienti-
fique par l’expérimentation et l’observation du monde
vivant végétal ou animal (dès 6 ans).
En 2013, le planétarium du Palais a proposé une
offre très diversifiée organisée autour d’activités
régulières. Outre les cinq séances quotidiennes
programmées autour de onze thématiques diffé-
rentes, les scolaires peuvent assister à un expo-
sé en astronomie (10 thématiques) et à un atelier
thématique selon leur niveau (CM, 4
e
et 3
e
). Le
week-end et lors des vacances scolaires, le public
dispose d’un programme composé d’exposés en
planétologie, en histoire ou en astrophysique et
de présentations, par les étudiants, de leur thèse.
Cette offre s’est enrichie en 2013 avec une séance
de planétarium supplémentaire lors des périodes de
forte affluence (vacances de la Toussaint et de Noël)
et, afin d’accueillir davantage de participants, les
horaires des ateliers ont été ajustés.
Rappelons que les séances de planétarium ont un
but essentiellement didactique et constituent une
excellente initiation à l’astronomie. Elles durent en
moyenne 45 minutes. Un conférencier explique les
divers aspects de notre univers en commençant
toujours par une description du ciel qu’on pourra voir
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