UNIVERSCIENCE rapport d'activité 2013 - page 52-53

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RAPPORT D’ACTIVITÉ
2013
La Bibliothèque des sciences et de l’industrie
S’ENGAGER
> LA MÉDIATION
UN PLAN D’ACTION POUR
PRÉPARER L’AVENIR
La Bibliothèque des sciences et de l’industrie est un
espace d’accès gratuit de la Cité des sciences qui,
autour de ressources documentaires multimédias,
propose des services, des animations, des débats et
des offres en ligne. Cet ensemble de ressources sur
les sciences et les techniques s’adresse à un public
très varié qui, de 2 à 94 ans, vient apprendre, appro-
fondir ses connaissances, découvrir ou simplement
se distraire.
L’année 2013 a été marquée par la mise en place d’un
plan d’action destiné à s’adapter aux évolutions et aux
besoins des utilisateurs et a permis ainsi de démar-
rer dans un contexte plus dynamique les réflexions
sur la rénovation de la Bibliothèque. Les actions réali-
sées dans ce cadre intègrent les expérimentations
de ces dernières années et préparent des évolutions
futures, en particulier dans le domaine des nouveaux
usages liés aux technologies.
Priorisées de manière réaliste, ces actions répondent
à un certain nombre de critères : capacité à augmen-
ter la fréquentation, reproductibilité, lisibilité et
communicabilité, caractère innovant, valorisation des
expertises du personnel. Ces actions ont été structu-
rées autour de trois axes : innovation et expérimen-
tation, valorisation des offres et développement de
l’accueil des groupes. Concrètement, ce plan d’action
s’est notamment traduit par la mise en place d’es-
paces dédiés, la réorganisation d’une partie de l’offre
en ligne et une meilleure organisation dans l’accueil
des groupes.
L’ESPACE « NOUVEAUX MODES
DE LECTURE »
Cet espace permanent de navigation et de consul-
tation numérique propose, sur plusieurs dispositifs
mobiles (tablettes, smartphones, etc.), des contenus
sélectionnés par la Bibliothèque. Leur lecture sur ces
nouveaux matériels permet d’en étudier l’impact sur
le public et d’en tirer des conclusions pour le futur.
LES ACTIONS DE MÉDIATION
Dans un premier temps, la programmation de la Biblio-
thèque a été structurée de manière plus cohérente,
plus lisible et davantage en liaison avec la programma-
tion de l’établissement. Cela s’est traduit par exemple
par une importante programmation sur le thème du
jeu pendant le dernier trimestre 2013 et l’accueil de
l’action « Jouer à débattre », pilotée par l’associa-
tion L’Arbre des connaissances destinée à initier les
jeunes au débat citoyen autour de thèmes de science.
Une première rencontre entre Joël de Rosnay et les
élèves du Lycée Bergson (19
e
) s’est tenue à la Cité de
la santé.
De nouvelles médiations ont été mises en place : les
« Pépites » (sélection mensuelle de documents)
et les « Coups de cœur » qui, outre la traditionnelle
version pour un public jeune, se sont étendus aux
documents pour adultes (livres, films, applications,
sites web etc.).
La médiation numérique s’est traduite par la parti-
cipation de la Bibliothèque depuis février 2013 au
réseau Biblio Sésame (une trentaine de bibliothèques
françaises mettent en commun leurs compétences
et leurs ressources pour répondre à des questions
documentaires).
* Agriculture, alimentation ; Environnement, développement durable, éner-
gie ; Espace, astronomie ; Habitat, territoire, transports ; Innovation, re-
cherche, industrie ; Matériaux, micro- et nanotechnologies ; Mathéma-
tiques, physique, chimie ; Médecine, santé ; Sciences de la Terre ; Sciences
du vivant ; Science et société ; Technologies de l’information et de la com-
munication.
RENDRE ACCESSIBLES L’OFFRE
ET LES ESPACES
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi Handi-
cap 2005, il est apparu important de sensibiliser le
personnel de la Bibliothèque au contexte juridique de
l’accueil des publics en situation de handicap, ainsi
qu’aux différents handicaps eux-mêmes. Cette action
de sensibilisation est un pré-requis incontournable à
une compréhension et une intégration progressive
des différents éléments de la loi (rendre accessibles
les offres et les espaces) au sein des activités quoti-
On y propose des jeux sérieux, des magazines, des
documents interactifs et des applications. On peut
y découvrir la réalité augmentée en passant une
tablette sur des pages de livres et faire ainsi appa-
raître des animations, véritable prolongement virtuel
à la lecture. Une borne, faisant appel à la technologie
RFID, permet sans contact, en approchant un livre,
d’avoir des informations complémentaires (vidéo
associée, annotations des lecteurs, localisation du
document, etc.). Enfin les visiteurs, en captant le
code-barres sur leurs smartphones, peuvent laisser
leurs commentaires sur un ouvrage, ou écouter ceux
des autres visiteurs, grâce à une application dédiée.
LA VALORISATION DE L’OFFRE
Une des réalisations éditoriales importantes entre-
prises en 2013 a été le réaménagement de la page
d’accueil du portail de la Bibliothèque afin de mieux en
valoriser les fonds, les services et les spécificités. Il
s’est accompagné d’un certain nombre de nouveautés
éditoriales :
Le blog « Informatique, image et son »
, qui propose
des ressources, des critiques de documents acquis
par la BSI et des informations sur les animations
proposées à la Bibliothèque ou plus généralement au
sein d’Universcience, en lien avec cette thématique.
« Les Carnets d’images »
, albums réalisés à partir
des ressources iconographiques issues des fonds
anciens de la Bibliothèque et produits à l’occasion des
grandes expositions d’Universcience.
« Focus Actu »
, des ressources sélectionnées par les
bibliothécaires sur une question scientifique d’actuali-
té (rythmes scolaires, télévision, contraception, etc.)
proposant au lecteur de se faire sa propre opinion.
Les pages « Thématiques »
, correspondant aux
thématiques d’Universcience* pour faire découvrir
les ressources
in situ
et en ligne, renforcer la visibilité
des offres et la proximité avec les internautes.
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