UNIVERSCIENCE rapport d'activité 2013 - page 32-33

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RAPPORT D’ACTIVITÉ
2013
S’ENGAGER
> LA MÉDIATION
Cité des sciences et de l’industrie
La médiation
INSPIRATION ET PARTAGE
Lamédiation à la Cité des sciences
et de l’industrie
Avec plus de 30 000 animations par an,
une programmation exigeante de conférences
et de débats, la mise à disposition –
in situ
et
en ligne – d’importantes ressources
documentaires, Universcience affiche sa
volonté de mettre les actions de médiation
au cœur de sa mission. Conçues sur le principe
de l’échange et du partage, traitant des
fondamentaux de la science, de la program-
mation ou répondant tout simplement à des
questions d’actualité, elles s’adressent à tous
les publics. À commencer par les élèves et leurs
enseignants qui, de la maternelle à l’université,
peuvent y aborder la culture scientifique
et technique de mille et une façons.
En 2013, Universcience s’est attaché à dévelop-
per son offre de médiation tout en veillant à la
structurer et à conserver les spécificités de ses
deux lieux, la Cité des sciences et de l’industrie
et le Palais de la découverte.
Forte de son expérience, Universcience a posé
les fondements d’une École de la médiation,
soutenue par les Investissements d’avenir, et
mis en place un comité d’éducation afin
de coordonner sa politique éducative.
Toutes ces actions de médiation sont accessibles
avec un billet d’entrée aux expositions. Pour les visi-
teurs individuels, les produits sont accessibles sans
réservation dans la limite des places disponibles.
UNE MÉTHODOLOGIE ÉPROUVÉE
Pour chaque nouvelle exposition, les médiateurs
scientifiques produisent une note d’intention ou une
étude de faisabilité qui tient compte des thèmes abor-
dés dans l’exposition et de son mode de traitement
muséographique, de ses liens avec les programmes
scolaires, du public cible, des périodes de program-
mation et de la durée de l’exposition. Selon les cas et
tenant compte du budget alloué et des compétences
disponibles, un programme est proposé, constitué
d’activités de médiation et/ou de documents d’aide à
la visite.
Pour chaquenouveaudispositif demédiationhumaine,
une formation est assurée par des spécialistes afin
d’approfondir les contenus spécifiques et être au plus
près de l’actualité de la recherche et de ses perspec-
tives. Chaque nouvelle activité demédiation fait l’objet
d’un « cahier de la médiation » qui constitue à la fois
un outil de formation interne et un document de capi-
talisation des savoir-faire.
LES GRANDS PRINCIPES
DE LA MÉDIATION HUMAINE
Chaque année, près de 200 000 visiteurs d’Explora
(les expositions temporaires et permanentes)
peuvent compléter leur visite en bénéficiant d’une
activité de médiation scientifique. Ces animations ou
ateliers font l’objet d’une programmation qui s’appuie
sur la compétence des médiateurs scientifiques et se
décline selon trois critères :
La fréquentation du public (typologie et nombre de
visiteurs par période) ;
L’actualité des expositions permanentes et tempo-
raires ;
Les opérations ponctuelles et les évènements (voir
pages 46, 61, 78, 80).
Les grandes catégories de publics auxquelles
s’adressent les actions de médiation sont les visi-
teurs en groupes (surtout scolaires, voir page 39) et
les visiteurs individuels ou en famille. Globalement,
deux tiers des visiteurs qui assistent à une séance de
médiation scientifique sont venus en famille ou entre
amis, le tiers restant étant constitué par les groupes
scolaires. Universcience a conçu une offre adaptée
à ces deux catégories de public. Elle s’appuie sur les
grandes expositions temporaires comme sur le fonds
permanent d’Explora. Les médiateurs scientifiques
conçoivent, produisent et exploitent des ateliers,
exposés, débats, jeux, démonstrations ou spectacles.
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