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RAPPORT D’ACTIVITÉ
2013
•
Une sélectionde jeux sérieux à caractère scientifique
pour jeunes et adultes, évalués par des experts et
un panel de joueurs ;
•
Une sélection d’ouvrages sur la culture du jeu vidéo,
la conception, le design, les addictions aux jeux et
les thérapeutiques ;
•
Le blog « Informatique, image et son », proposant
des critiques hebdomadaires de documents dispo-
nibles à la Bibliothèque sur la thématique « Informa-
tique, image et son » ;
LES ÉDITIONS
Universcience a co-édité quatre livres avec les
éditions de La Martinière sur les jeux vidéo :
•
Un ouvrage jeunesse,
Vidéo games : l’aventure du jeu
vidéo
(à partir de 8 ans), par Laure Casalini, direc-
trice de l’école Supinfogames ;
•
Un beau-livre,
La Fabrique des jeux vidéo : au cœur
du gameplay
, par Olivier Lejade et Mathieu Triclot,
commissaires scientifiques de l’exposition ;
•
L’album de l’exposition,
Jeu vidéo l’expo : l’album
;
•
Et sa version e-book enrichi ;
et édité un flip-book,
Evoland
, inspiré du jeu éponyme
(voir aussi page 57).
DES ÉVÈNEMENTS
Pour enrichir la visite de l’exposition, de nombreux
évènements sont proposés (voir aussi page 61) :
•
Des
master classes
: tous les deux mois, rencontres
LE SITE INTERNET DÉDIÉ :
Il présente l’exposition, mais aussi :
•
L’actualité du jeu vidéo ;
•
Un agenda (nocturnes, ateliers, animations, confé-
rences,
master classes
et évènements) ;
•
Une sélection d’ouvrages de la Bibliothèque des
sciences et de l’industrie ;
•
Des informations sur les métiers du jeu vidéo et
leurs formations ;
•
Et l’espace personnel « monLOG » (voir ci-après).
LE TICKET « MONLOG »
Ce ticket personnel, baptisé « monLOG », permet
à chaque visiteur de stocker son propre contenu
multimédia généré durant la visite : avatars,
séquences de jeu, scores et même un jeu à faire
soi-même. Il suffit de se connecter ensuite sur le site
jeuvideolexpo.fr pour récupérer ses souvenirs, et
pourquoi pas, les partager sur les réseaux sociaux.
LES RESSOURCES DE LA
BIBLIOTHÈQUE DES SCIENCES
ET DE L’INDUSTRIE
La Bibliothèque propose des ateliers de jeux plus
traditionnels et stratégiques, ainsi quedes ressources
sur place et en ligne :
•
Des ateliers de jeux de plateau, de logique et de
stratégie ;
type « bac à sable » avec une deuxième édition
intitulée « Des cubes et des pioches ». Les 26 et
27 octobre, une vingtaine de joueurs se sont unis pour
offrir aux visiteurs conférences, séances dedédicaces,
LAN parties, etc. Fréquentation record : 11 000 visi-
teurs ! Pour la plupart âgés de 10 à 18 ans, ils
ont admiré entre autres un Creeper géant télécom-
mandé et fabriqué au Fab Lab.
et échanges entre le public et un créateur célèbre
de jeux vidéo, qui revient sur sa carrière, sa passion,
sa vision : David Cage, Christophe Balestra, Jean
Guesdon et Michel Ancel ;
•
Game Paris Talents
« À la découverte des métiers
du jeu vidéo » : une manifestation ouverte à tous qui
permet aux futurs talents du jeu vidéo de rencontrer
les professionnels et les meilleures écoles de ce
secteur (11-12 décembre 2013). En partenariat avec
Capital Games, le Cluster francilien du jeu vidéo ;
•
Une rencontre avec Douglas Alves
(MO5.COM) : son
parcours montre qu’une passion, à force de travail,
d’investissement et de persévérance, peut devenir
un métier. Il est connu comme journaliste spécia-
lisé, et surtout comme illustrateur et professeur
d’histoire du jeu vidéo ;
•
L’évènement « Minecraft
: des cubes et des
pioches » au Carrefour numérique², en lien avec
l’association Format Geek, une occasion de mettre
à l’honneur Minecraft, un jeu vidéo indépendant de
Commissariat scientifique de l’exposition
Mathieu Triclot, enseignant-chercheur ; Olivier Lejade, créateur-chef d’entreprise.
Comité scientifique de l’exposition
Etienne-Armand Amato, chercheur en communication ; Manuel Boutet, sociologue ; Laure Casalini, directrice de Supinfogame ; Eric Chahi,
auteur de jeux vidéo ; Philippe Dubois, président deMO5.COM ; Thomas Gaon, psychologue ethnométhodologue ; Olivier Mauco, chercheur en
sciences politiques ; Stéphane Natkin, directeur de l’ENJMIN ; Nicolas Rosette, conseiller arts numériques ; Hervé-Nicolas Singer, consultant ;
Hovig Ter Minassian, enseignant-chercheur ; Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste.
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JeuVidéo l’Expo
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