L'espace presse est réservé aux journalistes et aux professionnels des médias.
Les communiqués et dossiers de presse sont librement consultables.
Téléchargez Adobe Reader® pour lire les fichiers au format pdf.

L'accès aux photos en haute définition est réservé aux journalistes ou services photos des médias pour l'illustration d'articles faisant référence exclusivement aux expositions ou aux événements de la Cité des sciences et de l'industrie, du Palais de la découverte ou d'Universcience.
La mention des crédits est obligatoire.
Demandez votre mot de passe aux attachées de presse pour accéder aux press kits complets et photos HD.

Contact presse institutionnel

Christelle Linck : + 33 (0)1 40 05 79 71;  christelle.linck(at)universcience.fr


Saison culturelle 2021 - 2022

Pour fêter ses retrouvailles tant attendues avec les visiteurs, Universcience a préparé une saison culturelle haute en couleurs.
Aux Étincelles du Palais de la découverte tout d’abord, une structure éphémère et écoresponsable située dans le 15e arrondissement de Paris. Dans ce bâtiment coloré, le Palais poursuit, le temps de sa rénovation, sa mission, en proposant exposés, ateliers et séances au planétarium.
Côté Cité des sciences et de l’industrie, les visiteurs découvrent la version physique des expositions Jean et Renaissances, dont le propos résolument engagé interroge la durabilité de nos choix. Dans l’espace e-LAB, la saison 2 explore les nouveaux territoires du jeu vidéo, de ses métiers, de ses techniques tandis que s’ouvre le Biolab, nouvel espace de médiation.
En juin 2022 sera inaugurée l’exposition Évolutions industrielles, qui étudie au travers d’installations immersives la question industrielle et son impact sur la vie humaine.
Après des mois de confinement, cette saison culturelle a été placée sous le signe du partage. À l’automne, la Cité des sciences et de l’industrie met à l’honneur ce moment de célébration et de fête qu’est le Banquet, dans une exposition qui fera passer les visiteurs de la cuisine à la table. L’année sera aussi rythmée par de multiples événements festifs : soirées Silencieuses, Éclatantes, Mini Maker Faire mais aussi Festicités offriront aux visiteurs le plaisir d’être et de faire ensemble.
Fidèle à sa mission, Universcience s’adresse à tous les publics, dès la plus tendre enfance !
Après trois années de configuration avec son Lab, la Cité des bébés accueillera les plus petits en juin 2022, tandis qu’une nouvelle exposition, Fragile !, ouvrira en février 2022 pour les enfants âgés de 2 à 6 ans.
Cette saison culturelle sera placée sous le signe de la convivialité et de l’émerveillement ; l’occasion pour Universcience de montrer que tous les chemins mènent à la science dans le monde d’aujourd’hui.
Bruno Maquart
président d’Universcience


S'émerveiller-Expérimenter-Comprendre

Au Palais de la découverte :  https://youtu.be/YC9q7s9ANEE

À la Cité des sciences et de l'industrie : https://youtu.be/CschAPZcu1Y



Communiqués

Le Groupe des industries métallurgiques et Universcience renouvellent leur partenariat pour la valorisation de l’industrie et de leurs métiers.

À l’occasion de la Semaine de l’industrie, Bruno Berthet, président du Groupe des industries métallurgiques (GIM), et Bruno Maquart, président d’Universcience, annoncent le renouvellement de leur partenariat.

Cette convention-cadre, signée le 25 novembre 2021 à la Cité des sciences et de l’industrie, lie les deux entités pour la période 2021-2024. Elle permettra de déployer de nombreuses opérations allant de la diffusion d’informations sur l’industrie et ses métiers auprès du grand public, et notamment des jeunes, à la valorisation de la recherche et de l’innovation en direction du plus grand nombre, ainsi qu’à la conception de contenus d’expositions, de médiations et d’événements.

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) devient le partenaire scientifique de référence d’Universcience pour le Palais de la découverte 2025.

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Bruno Maquart, président d’Universcience, annoncent le renouvellement de l’accord-cadre qui lie les deux institutions, pour la période d’octobre 2021 à octobre 2025.
Signé le 8 novembre 2021 cet accord exceptionnel confie au CNRS le rôle de partenaire scientifique de référence du futur Palais de la découverte 2025.

Senior Managers to reconnect at the Ecsite Directors Forum

On Thursday 4 and Friday 5 November, over 60 Directors and Senior Managers (coming
from 17 different countries) from Ecsite Full member organisations will meet together in
person at La Cité des sciences et de l’industrie in Paris, for two days of stimulating
discussion and an opportunity to reconnect and discuss together ways to reinvent after the
pandemic.

Résidence Jeunes Talents Scientifiques Africains
Du 18 au 22 octobre 2021 à Paris
 

Universcience accueille du 17 au 22 octobre, les jeunes talents scientifiques africains à la Cité des sciences et de l'industrie et aux Étincelles du Palais de la découverte. 32 scientifiques, dont 15 femmes et 17 hommes de moins de 35 ans, originaires de vingt pays africains participeront à ce rendez-vous international.

Pendant une semaine de résidence, les jeunes chercheurs africains échangeront sur la pratique de la médiation scientifique, découvriront les coulisses des lieux d'Universcience dédiés au partage des sciences et à l'innovation et iront à la découverte d'autres musées et centres de sciences parisiens dans le cadre d'un riche programme culturel. Ils seront invités à présenter leur projet scientifique en trois minutes lors d'une session spéciale et à dialoguer avec les équipes d'Universcience.

Outre le soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, du réseau des ambassades de France en Afrique, le programme a bénéficié de l'appui du Next Einstein Forum dans la sélection des participants et de Campus France dans l'organisation du séjour.

#JeunesTalentsScientifiques
#YoungScientificTalents

Contacts presse
Christelle Linck christelle.linck(at)universcience.fr
01 40 05 79 71 - 06 87 27 17 66
Hyejeong Lee hyejeong.lee(at)universcience.fr
01 40 05 70 15 - 06 46 66 18 97

Universcience et l’institut Mines-Télécom (IMT) coproduisent le MOOC « modéliser en 2D avec Inkscape », 6e volet du parcours « Fabrication numérique » disponible en ligne à partir du 21 septembre 2021

Permettre à chacun de s’auto-former en mettant à la disposition de tous les outils adaptés est une des missions d’Universcience, qui s’est associé à l’IMT, le groupe de grandes écoles d’ingénieurs déjà porteur d’un parcours de cinq MOOC sur la fabrication numérique disponibles sur fun-mooc.

Ce 6e opus, coproduit par Universcience et l’IMT s’appuie à la fois sur l’expérience d’Universcience acquise au sein de son Fab Lab de la Cité des sciences et de l’industrie ainsi que sur les richesses apportées par les communautés d’usagers fréquentant cet espace, et sur l’expertise de l’IMT en matière de création de cours en ligne et d’hybridation de formation.

Romain Pigenel est nommé directeur du développement des publics et de la communication d’Universcience à compter du 1er septembre 2021

Il succède à François Quéré, nommé directeur général délégué adjoint le 3 février dernier.
Ancien élève de l’École normale supérieure, philosophe des sciences et psychologue de formation, Romain Pigenel est un spécialiste de la communication publique et de sa transformation numérique, qu’il enseigne à Sciences Po. Il a d’abord travaillé, de 2007 à 2010, comme collaborateur parlementaire et chargé de mission au conseil régional d’Île-de-France auprès du vice-président à la culture, de 2010 à 2012.
Il a ensuite rejoint la Présidence de la République en 2012 comme chef de la cellule digitale. Il a ensuite été directeur adjoint en charge du numérique du service d’information du gouvernement de 2014 à 2016, puis conseiller pour les discours du Président de la République, avant de cofonder un cabinet de conseil en innovation, Futurs. Il a ensuite rejoint en 2019 l’Institut du monde arabe comme directeur de la stratégie, de la communication et des relations extérieures.

Bruno Maquart, président d’Universcience, élu à la présidence d’Ecsite,
1
er réseau européen des centres, musées de science et organisations de culture scientifique    

 

Bruno Maquart, président d’Universcience, l’établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, a été élu président d’Ecsite par l’assemblée générale annuelle de l’association le 7 mai 2021.

Membre du conseil d’administration depuis 2017 et vice-président d’Ecsite depuis 2020, Bruno Maquart succède ainsi à la présidence, pour un mandat de deux ans, à Herbert Münder, directeur d’Universum® Bremen (Allemagne).

Créée à Paris, en 1989, par 23 organisations engagées dans la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle, dont la Cité des sciences et de l’industrie, Ecsite – European Collaborative for Science, Industry and Technology Exhibitions – est une organisation internationale à but non lucratif, dont le siège est à Bruxelles. Premier réseau européen, Ecsite regroupe aujourd’hui plus de 300 membres issus de 50 pays, touchant chaque année plus de 40 millions de personnes à travers leurs multiples actions : débats, expositions, ateliers, événements…

 

Information presse
Christelle Linck / 06 87 27 17 66 / christelle.linck(at)universcience.fr

DANS LE CADRE DE LA SAISON AFRICA2020, UNIVERSCIENCE, AVEC LE SOUTIEN DE L’INSTITUT FRANÇAIS, SE MOBILISE SUR LES QUESTIONS DE SANTÉ EN ORGANISANT LE FORUM RECHERCHE INNOVATIONS AFRICA2020 : COVID-19, LA RIPOSTE DES NATIONS AFRICAINES.

31 mars 2021, en ligne, gratuit,
en français et traduit simultanément en anglais

Troisième temps fort de la programmation Universcience consacrée à la Saison Africa2020 dans le cadre du Sommet de septembre, le Forum Recherche et innovations : Covid19, la riposte des nations africaines se tiendra le mercredi 31 mars 2021 en ligne et en direct sur www.cite-sciences.fr (en français, traduction simultanée en anglais).
En Afrique, la riposte face à la Covid-19 est protéiforme. Comment les institutions, le monde de la recherche, les technologies se mobilisent pour lutter contre la pandémie et répondre aux besoins des populations ?
Organisé en partenariat avec l’Institut français et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), il abordera les stratégies africaines de mobilisation des institutions, du monde de la recherche et des technologies face à la pandémie, tout comme les réponses apportées aux besoins des populations.
Il donnera la parole aux acteurs du continent africain : jeunes entrepreneurs innovants, médecins, chercheurs, virologues présenteront leurs actions. Tables rondes organisées en partenariat avec l’IRD, Emerging Valley, avec le soutien de la revue Pour la Science.
 


L'IRD et Universcience sigent leur premier accord-cadre

Après plusieurs années de collaboration fructueuse, l’Institut de recherche pour le développement (IRD)et Universcience –établissement public de culture scientifique et technique réunissant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie- ont signé, le 27 janvier 2021, leur premier accord-cadre. Réunis autour d’une mission commune, celle du partage des savoirs et de la diffusion de la culture scientifique, les deux établissements entendent consolider leur partenariat dans les domaines du développement durable, du changement climatique et de la santé.


NOMINATIONS

Universcience, l’établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, annonce deux nominations au sein de son comité de direction.

À la suite de la décision d’Anne-Claire Amprou, directrice générale déléguée d’Universcience de quitter ses fonctions pour raisons personnelles le 31 janvier dernier, Bruno Maquart, président d’Universcience, a procédé aux deux nominations suivantes, qui prennent effet au 3 février :

Céline Prévost-Mouttalib est nommée directrice générale déléguée.
Âgée de 43 ans, titulaire d’une licence en droit et diplômée de l’Institut d’études politiques de Strasbourg, ancienne élève de l’Institut national des études territoriales, Céline Prévost-Mouttalib a d’abord été directrice adjointe puis directrice de la population âgée et des personnes handicapées au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis de 2004 à 2012. Elle a ensuite rejoint la Cour des comptes en tant que rapporteure extérieure puis y a été nommée conseillère référendaire en janvier 2017.

François Quéré est nommé directeur général délégué adjoint.

Agé de 42 ans, François Quéré est diplômé de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et de l’Institut d’administration des entreprises de Lille. Dans le secteur culturel depuis 2004, il a été successivement responsable éditorial internet au Centre Pompidou, responsable de la politique des publics pour le projet du Louvre Abu Dhabi au sein de l’Agence France-Muséums, directeur du développement et des publics de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée, avant d’intégrer Anamnesia-Museum Manufactory comme directeur de projets. Il a rejoint Universcience en juillet 2018 comme directeur du développement des publics et de la communication.


Résidence Jeunes Talents Scientifiques Africains
Le 11 février 2021

En ligne, sur le site de la Cité des sciences et de l'industrie

Dans le cadre de la Saison Africa 2020, Universcience et ses partenaires invitent quarante-neuf jeunes scientifiques de moins de trente-cinq ans issus de vingt-sept pays africains à l’édition des Jeunes Talents Scientifiques.
Ainsi, la Cité des sciences et de l'industrie organise une seconde résidence en ligne, inédite, ce jeudi 11 février - journée internationale des femmes et filles de sciences - autour de la thématique de la science et de l’égalité des genres.

Au programme de cette journée :

11h20 : "Femmes & science en Afrique : une révolution silencieuse", visionnage du documentaire (coproduit par la Fondation L’Oréal) suivi d'un échange entre les jeunes talents et deux chercheuses africaines : Yvonne Mburu, immunologiste kenyane et experte sciences de la Saison Africa2020, et Zara Randriamanakoto, astrophysicienne malgache.
12h00 : Présentations par quatre jeunes talents de projets développés en Afrique portant sur la science et l'égalité des genres :
Dodzi Aglago (Togo) détaille le travail de son association de culture scientifique « Les Archimedes».
Ines Gasmi (Tunisie) dévoile ses initiatives pour favoriser l’accès des femmes de milieu rural à l’éducation, aux sciences, et pour sensibiliser les décideurs politiques.
Adèle Noudjilembaye (Tchad) présente son association « Women of Science Initiative in Chad » qui fait la promotion de la science auprès des femmes et des jeunes filles.
Meriem Bakri (Algérie) expose son activité au sein de la communauté féminine de Google Developers Group Women, devenu en 2015 le premier Women Techmakers en Algérie.

A l'issue de ces quatre présentations, Devina Lobine (Ile Maurice), jeune talent scientifique africaine d’Universcience mais également Jeune talent 2020 du Prix de la Fondation L’Oréal Pour les Femmes et la Science en Afrique subsaharienne partagera ses recherches scientifiques, son expérience et son engagement pour la promotion des STEM (acronyme de science, technology, engineering, and mathematics).

Pour Universcience, cette résidence est non seulement l’occasion de fertiliser un réseau entre les jeunes scientifiques africains mais aussi de développer des synergies avec des projets Universcience.

Contact presse
Aurore.wils(at)universcience.fr
01 40 05 70 15 / 06 46 66 18 97


Bilan de la fréquentation 2020

Avec 793 007 entrées en 2020, dont 681 549 visiteurs payants, la fréquentation d’Universcience est en recul de 72 %. Ce recul historique, après une année 2019 record, est bien entendu consécutif à la fermeture exceptionnelle induite par la crise sanitaire : durant l’année 2020, la Cité dessciences et de l’industrie a pu ouvrir 171 jours, le Palais de la découverte 173. Dans ce contexte inédit, Universcience a adapté sa stratégie, notamment numérique à travers le programme #LaScienceEstLà, pour maintenir le lien avec ses publics.


Bruno MAQUART renouvelé dans ses fonctions de président d’Universcience

Bruno MAQUART a été renouvelé en conseil des ministres le 2 décembre dans ses fonctions de président d’Universcience, l’Établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de d’industrie.


Universcience remporte le marché d’ingénierie de la Mission de conduite d’opération culturelle, technique, économique et juridique pour la création du Musée international du Cinéma et du Festival de Cannes

Universcience a constitué un groupement adapté au projet de la Mairie de Cannes

Associé au sein d’un groupement ad hoc réunissant des acteurs publics et privés – In Extenso TCH, Alain Kruger, Dangles architectes, Cetrac Ingénierie, Inddigo Développement Durable, Attitudes Urbaines – combinant compétences et expertises de programmation muséographique et architecturale, Universcience vient d’être sélectionné, à l’issue d’une procédure d’appel d’offres conduite par la Mairie de Cannes. L’établissement assurera une mission de conduite d’opération culturelle technique, économique et juridique pour la création d’un Musée international du Cinéma et du Festival de Cannes. Ce marché débute par une tranche ferme intitulée « études préalables » ; il comprend également deux tranches optionnelles intitulées « études de programme détaillé » et « analyse des propositions des maîtres d’oeuvre ».


VENTE AUX ENCHÈRES EXCEPTIONNELLE AU PALAIS DE LA DÉCOUVERTE À L’OCCASION DE SA FERMETURE POUR TRAVAUX, LE PALAIS PROPOSE AUX ENCHÈRES DES OBJETS, DÉCORS ET DISPOSITIFS, POUR TOUS LES PASSIONNÉS.

 Le samedi 21 novembre prochain, le Palais de la découverte organise une vente aux enchères
exceptionnelle en collaboration avec ADER Entreprises & Patrimoine. Lors de cette vente emblématique de l’histoire du Palais, plus de 130 pièces seront proposées.

Dans la perspective de sa rénovation et depuis 2018, les équipes d’Universcience ont réalisé un inventaire complet des objets et décors du Palais, avec l’appui d’un comité d’experts, permettant de définir leur destination. En effet, depuis son origine et selon le souhait de son fondateur Jean Perrin, la spécificité du Palais de la découverte est d’être un musée sans collection. Ainsi, à l’exception de certains éléments inventoriés, inaliénables et insaisissables, comme les tableaux et les objets d’art présentés dans les espaces, aucun de ses éléments ne devrait être considéré a priori comme un objet patrimonial.
Cependant, l’âge du Palais et son histoire ont entrainé une « patrimonialisation » objective de certains
objets, équipements ou décors, tandis que nombre d’entre eux conservent, aujourd’hui comme dans le futur, une valeur d’usage. Certains objets et dispositifs seront donc conservés en raison de leur caractère patrimonial. D’autres seront utilisés dans le cadre des activités des Étincelles par le Palais de la découverte, la structure éphémère localisée dans le 15e arrondissement, ou placés en réserve pour être redéployés dans le Palais rénové. D’autres enfin seront donnés ou prêtés à des institutions scientifiques, éducatives ou associatives.
Plusieurs objets pédagogiques, instruments scientifiques, éléments de décors ou de mobilier, n’appartiennent cependant à aucune de ces catégories. Aussi, pour donner une nouvelle vie à ces objets chargés d’histoire, Universcience organise une vente aux enchères festive et ouverte à tous, sur place et en ligne, le samedi 21 novembre 2020 à 17h.


Les aventures d'OLMA, la machine de la connaissance
À partir du mercredi 7 octobre 2020

Sur les sites internet et les réseaux sociaux de la Cité des sciences et de l’industrie, sur leblob.fr et France Inter

La Cité des sciences et de l’industrie et France Inter lancent une nouvelle série de podcasts pour inviter les jeunes de 8 à 12 ans à rencontrer OLMA, une machine imaginaire qui se nourrit de toutes les connaissances du monde. Au programme de cette série : des fictions, des voyages extraordinaires dans le ciel, l’espace, le cerveau, la terre, les origines de l’Homme et la rencontre avec des scientifiques tels que Etienne Klein, Yaelle Nazé, Hubert Reeves, Roland Lehoucq, Nathalie Palanque ou François Forget.Une série de podcasts inédite, propice à la découverte scientifique

L’histoire se déroule sur l’île du Spitzberg en Norvège où se trouve la banque de la Vie, la plus grande réserve de graines du monde. C’est là que sont stockées toutes les semences de la planète dans un coffre-fort construit à flanc de montagne et protégé par le froid. Malheureusement, l’Arctique est aussi l’endroit sur terre où le réchauffement climatique est le plus rapide. La banque de la Vie commence à prendre l’eau en raison de la fonte de la glace. Afin de protéger ce lieu des inondations, le gouvernement norvégien a lancé un appel international aux scientifiques pour sauver la réserve…. C’est ainsi qu’une équipe de chercheurs a proposé de tester OLMA « la machine de la connaissance ». (OLMA signifie « Optimum Learning Machine »). Celle-ci produit sa propre énergie en se nourrissant de toutes les connaissances qu’elle apprend. À bord d’une goélette, des scientifiques de toutes les disciplines viennent à la rencontre d’OLMA pour lui raconter leurs sujets de recherche.

Mathieu Vidard, gardien de cette banque de la Vie, fera donc découvrir OLMA et de nombreux scientifiques au jeune public.

Un podcast à retrouver sur les sites et applications de France Inter, Radio France, les sites internet et les réseaux sociaux de la Cité des sciences et de l’industrie, leblob.fr ainsi que sur iTunes, Spotify et Deezer.

Les aventures d’Olma, la machine de la connaissance, une série de podcasts à destination des 8-12 ans / une co-production France Inter – Cité des sciences et de l’industrie / Mathieu Vidard : producteur / Emilie Blon-Metzinger : comédienne/voix OLMA / Lucie Sarfaty : chargée de programme / Fanny Bohuon et Anne-Sophie Ladonne : réalisatrices.

Contact Presse : Aurore Wils aurore.wils(at)universcience.fr 01 40 05 70 15 / 06 46 66 18 97


SMALLICIEUX la Cité des enfants de Lillénium vient d’ouvrir ses portes à Lille

Conçue par les équipes d’Universcience et inspirée de la Cité des enfants de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, Smallicieux, la Cité des enfants de Lillénium vient d’ouvrir ses portes à Lille. Depuis le 25 août et à quelques jours de la rentrée scolaire, les petits lillois de 2 à 12 ans, peuvent exercer leur créativité et se régaler d’activités de jeux d’eau, de machines à boules, de studio d’effets spéciaux ou encore de chantier de construction… à leur échelle ! Renvoyant tant au plaisir qu’à la joie et à la curiosité suscités par les activités à pratiquer dans cet espace, Smallicieux incarne la nouvelle marque sous laquelle Universcience continuera de déployer les futures Cités des enfants en France et à l’international


Les expositions itinérantes d’Universcience accompagnent la réouverture des musées et centres de science

Parallèlement à la réouverture de ses sites – le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, Universcience retrouve les publics déconfinés en France et dans le monde, avec de nombreuses expositions conçues par ses équipes.


Pour les adolescents #lascienceestlà

Alors que le déconfinement progressif a débuté, de nombreux adolescents n’ont pas encore retrouvé le chemin du collège ou du lycée. Entre exercices et révisions à la maison, Universcience leur donne accès à un ensemble de contenus (lectures, vidéos, tutos…) pour se divertir et faire des sciences à domicile. Ludique et pédagogique, le dispositif #lascienceestlà propose chaque jour de nouvelles cases programmes inédites, à retrouver sur les sites cite-sciences.fr / palais-decouverte.fr / leblob.fr ainsi que sur ses réseaux sociaux.  

 Les offres #lascienceestlà pour les ados :  

 "Les tutos du FAB LAB" 

Pour les ados qui souhaitent s’initier à la conception d’objets réalisés en fabrication numérique, le Carrefour numérique² de la Cité des sciences et de l’industrie, met à disposition des tutoriels vidéo. Au programme, par exemple, des modélisations 3D avec le programme Tinkercad et des projets interactifs grâce aux cartes  arduino. 
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/carrefour-numerique2/fab-lab/les-tutos-du-fab-lab/

 "Incroyables recherches"

Toute l’année, de nombreux scientifiques viennent à la rencontre du public à la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie. Avec #lascienceestlà, leurs témoignages sont désormais accessibles en ligne. Humanoïdes dans la science-fiction, chants des oiseaux, chimie des dents de lait, tous les 15 jours, un nouveau sujet porté par des chercheurs passionnants. 

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/enfants-familles/incroyables-recherches/

 "Un ingénieur, un projet"

#lascienceestlà donne la parole aux femmes et aux hommes ingénieurs, étudiants ou en activité, avec cette offre en ligne. En se filmant en train d’expliquer la fabrication d’un objet, son fonctionnement, sa technologie, ils/elles transmettent leurs savoir- faire. Déjà disponible, une vidéo en partenariat avec Mines Paris Tech sur le processus de fabrication du petit robot BB8 de l'univers Star Wars. De quoi créer des vocations ! 
https://www.youtube.com/playlist?list=PL2xCZCGucDaj3GK_fcup51GCjGc2SZENJ

 "Les petites découvertes"

Tous les jours à 17h, un médiateur du Palais de la découverte explique, en vidéo, un principe scientifique illustré à partir d’un objet du quotidien ou d’un phénomène astronomique.  L’électromagnétisme, les mouvements de la Terre, les satellites, sont quelques-uns des thèmes des “petites découvertes” accessibles ici : 
https://www.youtube.com/c/palaisdeladecouverte

 Et aussi :  

 "Lumière dans la nuit"

Dispositif original et collaboratif de transmission de messages lumineux en code morse, “Lumière dans la nuit” est porté par le Carrefour numérique² de la Cité des sciences et de l’industrie. Depuis le 11 mai et jusqu’à la fin du mois, les volontaires qui ont répondu à l’appel à candidatures, s’appuient sur les ressources techniques et moyens du bord, pour créer un appareil capable d’émettre par signaux lumineux, des messages depuis la fenêtre, au reste du monde visible. Des points d’étapes réguliers (visio-conférence, chat) permettent à l’équipe de concevoir, d'imaginer et d'apprendre à la maison. Un projet poétique à suivre ici : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/carrefour-numerique2/fab-lab/projet-lumiere-dans-la-nuit/

 Les ressources bibliographiques : 

Avant que ne rouvre la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie, les lecteurs ont la possibilité de découvrir gratuitement et en ligne les livres numériques, bases de données, cours en ligne d’autoformation. Toutes les ressources sont disponibles sur inscription ici : http://ent.universcience.fr/EXPLOITATION/register.aspx

 Le blob l’extra-media : 

Leblob.fr, média en ligne d’information scientifique, dispose d’un fond de plus de 4 000 vidéos en accès libre, gratuit et sans publicité. Parmi les vidéos qui raviront les adolescents, celles du youtubeur Max Bird avec sa série “Les idées reçues de Max Bird” dans laquelle il propose d'en finir avec les fausses croyances en Histoire, Physique, Chimie, Biologie, Géographie... Un programme malin et plein d’humour ! https://leblob.fr/series/les-idees-recues-de-max-bird

 L’intégralité de nos programmes et l’ensemble de nos contenus sont à retrouver ici : 

http://www.cite-sciences.fr/fr/accueil/
http://www.palais-decouverte.fr/fr/accueil/
Twitter : @citedessciences @palaisdecouvert @leblob_
Instagram : citedessciences palaisdeladecouverte leblob_ 

 Contact presse :

Célia Wapoutou
celia.wapoutou@universcience.fr
06 29 78 72 38


Chaque jour #lascienceestlà

L’offre en ligne #lascienceestlà déployée par Universcience depuis le 20 mars propose tous les jours des contenus inédits enrichis en permanence sur les sites cite-sciences.fr / palais-decouverte.fr / leblob.fr ainsi que sur ses réseaux sociaux. Parmi les nouveautés : « La science confinée », des inter views de scientifiques à domicile pour appréhender la crise sanitaire sous un autre angle ;

« Un ingénieur, un projet », qui présente en vidéo, le processus de fabrication d’objets réels ou virtuels, que des ingénieurs ont réalisé, ou contribué à réaliser ou encore « La Cité des enfants #àlamaison », pour que les plus jeunes continuent à expérimenter les sciences... même confinés !


#LASCIENCEESTLÀ … Et aussi pendant les vacances !  

Labellisé #CUTURECHEZNOUS, le dispositif du Ministère de la culture, #LASCIENCEESTLÀ déployé par Universcience dès le début du confinement, propose tous les jours de nouvelles offres et un enrichissement permanent des contenus accessibles sur les sites web et réseaux sociaux de la Cité des sciences et de l’industrie, du Palais de la découverte et sur leblob.fr. En cette période particulière de vacances de printemps, zoom sur quelques-unes des activités qui feront le bonheur des plus jeunes. 

 
• "Faune express"
Avec le jeu Faune express, les enfants découvrent toutes sortes de bêtes et de bébêtes plus incroyables les unes que les autres. Le joueur qui répond à un maximum de questions devient à la fin de la partie le Maître de la faune ! Chaque semaine, de nouvelles cartes sont mises en ligne sur cette page : 
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/animations-spectacles/animations/a-faire-avec-les-enfants/faune-express/

• "1 jour 1 activité"
Chaque jour, une nouvelle activité est proposée aux plus jeunes. Pour Pâques, ils confectionnent des œufs rebondissant grâce à une petite expérience chimique. Le reste de la semaine, place aux illusions d’optiques, à la fabrication de jeux de plateau ou encore à la musique avec un atelier où des verres à pied font office d’instruments. Des expériences étonnantes à retrouver sur ce lien : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/enfants-familles/1-jour-1-activite/

• "Les petites découvertes"
Chaque jour, à 17h, un médiateur du Palais de la découverte explique en vidéo, un principe scientifique illustré à partir d’un objet du quotidien ou d’un phénomène astronomique. Au programme la semaine prochaine : les saisons, la chasse aux météorites et bien d’autres petites découvertes en physique, biologie ou astronomie. 
Des programmes inédits à retrouver ici : https://www.youtube.com/c/palaisdeladecouverte

• "Coronavirus : Questions d'enfants"
Et aujourd’hui comme chaque vendredi pendant la durée du confinement, des réponses claires et illustrées aux questions que posent les 6-10 ans sur l’épidémie du COVID-19 sont disponibles en ligne et en téléchargement.  
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lascienceestla/coronavirus-questions-denfant/

• "Déconfine ton cerveau"
Démarrage ce vendredi des capsules vidéos des médiateurs : ils répondent directement aux questions de science posées par les enfants et leurs parents, une semaine avant sur les réseaux sociaux. Un nouveau rendez-vous avec un thème différent chaque semaine. On commence aujourd’hui par le magnétisme ! 
https://youtu.be/P3-2dGHhCYA

L’intégralité de notre programme et l’ensemble de nos contenus et activités sont à retrouver sur : 

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/offre-numerique/
http://www.palais-decouverte.fr/fr/au-programme/offre-numerique/
Twitter : @citedessciences @palaisdecouvert @leblob_ 
Instagram : citedessciences palaisdeladecouverte leblob_ 

 Contact presse :

Célia Wapoutou
celia.wapoutou(at)universcience.fr
06.29.78.72.38


Dans le cadre du dispositif "Culture chez nous", Universcience lance "La science est là"

Fermés au public dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le Palais de la découverte ainsi que la Cité des sciences et de l’industrie prennent part au programme lancé par le ministre de la culture, Culture chez nous, et invitent leurs visiteurs à les retrouver en ligne.

Face à l’épidémie, la science est aux avant-postes. Dans cette période de confinement, la culture scientifique doit aller à la rencontre de tous. C’est le sens du dispositif lancé par Universcience : « La science est là ».


L’exposition Pasteur, l’expérimentateur, conçue par Universcience est accueillie au Sesc Interlagos de São Paulo et a été inaugurée ce 6 février 2020 par Danilo Santos de Miranda, directeur régional du Service social du commerce et Bruno Maquart, président d’Universcience.

Conçue par les équipes d’Universcience et présentée du 14 décembre 2017 au 19 août 2018 au Palais de la découverte, cette exposition met en lumière l’ingéniosité du travail de Louis Pasteur. Au 19e siècle, ce scientifique français a joué un rôle majeur. Ses recherches en sciences fondamentales, notamment en chimie et en biologie ont participé à la naissance de la médecine moderne. Cette exposition rétrospective est aujourd’hui accueillie jusqu’au 26 juillet 2020 par le Sesc Interlagos à São Paulo, la plus grande ville de l’Amérique du Sud. Elle partira ensuite au Sesc Campinas situé au nord de la capitale. L’exposition s’adresse à un large public familial dès 9 ans, désireux de découvrir le parcours et le travail de Louis Pasteur, ainsi que son héritage.


 

Avec 2 920 555 entrées au 31 décembre 2019, hors itinérances, la fréquentation d’Universcience est en hausse de 9 % par rapport à 2018.

C’est la meilleure fréquentation pour l’établissement depuis sa création en 2010 malgré l’impact sensible des grèves des transports au mois de décembre (estimé à - 25% sur la période en moyenne).

En dépit de la fermeture de la Géode pour travaux, la fréquentation de la Cité des sciences et de l’industrie est en hausse de 8 % avec 2 375 782 entrées totales (payantes et gratuites), dont 1 932 256 visiteurs payants, record absolu depuis son ouverture au public en 1986.

Au Palais de la découverte, la fréquentation 2019 est en hausse de 15 %, soit 5 44 773 entrées, dont 538 799 payantes (+ 13%).

Les groupes en visites scolaires et extrascolaires poursuivent leur croissance dans les espaces d’exposition des deux sites : leur fréquentation est supérieure de 12 % par rapport à 2018 (57 947 entrées supplémentaires). La fréquentation des publics individuels est en augmentation de 15 % (près de 247 418 visiteurs).

Ces chiffres témoignent de l’attractivité des deux sites de l’établissement, comme de l'intérêt renouvelé du public pour la science d'aujourd’hui.


Le Palais de la découverte présente son projet de structure éphémère,dont la réalisation est confiée à l'atelier Construire.


Après avoir suscité l’émerveillement et la curiosité de plus de 35 millions de visiteurs, pendant plus de
80 ans, le Palais de la découverte va enfin connaître sa première grande restauration, inscrite dans le schéma de restauration et d’aménagement de l’ensemble du bâtiment du Grand Palais.

Les travaux nécessitent une fermeture totale du Palais de la découverte au public à compter de fin août 2020. Pour maintenir un lien avec les publics, assurer une continuité à l’offre de médiation, notamment à destination des publics scolaires, et préparer le Palais de la découverte de demain, son activité se poursuivra pendant les travaux dans une structure éphémère. Elle ouvrira ses portes en septembre 2020 dans le 15e arrondissement de Paris, autour du jardin Caroline-Aigle, sis dans le parc André-Citroën. Cette implantation, à proximité d’équipements culturels et de plusieurs établissements scolaires, a fait l’objet d’un appel à manifestations d’intérêt et d’un vote en conseil de Paris. Une proposition en bois et en couleurs.

L’atelier d’architecture Construire, en groupement avec Charpente Cénomane, entreprise générale spécialisée dans le bois, a été retenu, à l’issue d’un appel d’offres lancé par Universcience, pour concevoir et réaliser la structure, qui sera tout en bois.


 Data science vs Fake, la web série contre les infoxs, primée

Data science vs Fake, la web série contre les infoxs initiée par Universcience et produite par Escalenta, s’est vu décerner la mention spéciale du jury des prix Mariano Gago Ecsite, en ouverture de la 30ème conférence annuelle du réseau européen des centres et musées de sciences (Ecsite) qui se tient à Copenhague (Danemark), le 6 juin 2019.

Cette récompense vient saluer l’engagement d’Universcience pour la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle à l’échelle européenne.


Universcience présent pour la première fois au salon Viva Technology  

Du 16 au 18 mai 2019, Universcience participe au plus grand salon de l'innovation technologique et des start-ups en Europe.

Grâce à ses relations privilégiées avec les organismes de recherche, start-up et les entreprises innovantes, Universcience présente au public, tout au long de l'année, le meilleur de la technologie à travers ses expositions et ses événements (Festivals Tête à tech et Noël de la Tech, Carrefour numérique², Fab Lab et Living Lab, e-LAB Jeux Vidéo, exposition Robots, appels à projets Univertech…).

Universcience invite les professionnels et tout spécialement les porteurs de projets innovants à venir à sa rencontre sur le salon. Le grand public, passionné ou néophyte, ne sera en reste, avec de nombreuses activités à découvrir sur le stand G47.


Universcience lance le blob, l’extra-média,son troisième lieu numérique

Universcience, qui réunit la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, déploie en 2019 une nouvelle stratégie en ligne avec la création d’un troisième lieu numérique : le blob, l’extra-média. Il poursuit en cela ses missions de partage des connaissances et de sensibilisation du plus grand nombre, notamment des jeunes, aux enjeux scientifiques et techniques de notre temps.

Innovant dans son contenu comme dans sa ligne éditoriale, ce média, qui succède à Universcience.tv et au site Science Actualités, entretiendra des liens étroits avec la programmation de l’établissement.


DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET SPATIALE
Les ballons stratosphériques et les ingénieurs du CNES et du CNRS à la Cité des sciences et de l’industrie

Dans le cadre des Rencontres du Ciel et de l'Espace, organisées du 2 au 4 novembre 2018 et du dispositif « Un ingénieur, un projet », la Cité des sciences et de l’industrie, en partenariat avec le CNES, propose une exposition et des conférences autour des ballons stratosphériques, domaine d’activité où le CNES est parmi les leaders mondiaux. Cette opération met en valeur les métiers d’ingénierie de l’activité ballons auprès du grand public.


DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET SPATIALE :le CNES et Universcience renforcent leur partenariat

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Bruno Maquart, Président d’Universcience, ont signé mercredi 27 juin à Paris, une nouvelle convention de partenariat qui enrichit la coopération des deux organismes dans leur objectif de favoriser la diffusion de la culture scientifique, technologique et des savoirs, auprès du grand public, notamment les jeunes.

Cet accord définit les principes et les conditions de mise en place d’une coopération durable autour d’actions ou de projets d’intérêt commun, liés à l’espace, aux technologies spatiales et aux télécommunications. Il prévoit notamment la participation active du CNES au nouveau dispositif de médiation, « Un ingénieur, un projet ». Dans le cadre de ce dispositif, porté et mis en place par Universcience en 2017, le CNES apporte son expertise scientifique et technique par l’intervention d’ingénieurs auprès des scolaires.

L’accord prévoit également une coopération sur les expositions et les grands événements qui se dérouleront au Palais de la découverte ou à la Cité des sciences et de l’industrie, comme cela a été le cas pour les retransmissions des missions Rosetta et Proxima, qui ont connu un très grand succès. A l’occasion de l’atterrissage de la mission InSight sur Mars, Universcience et le CNES organiseront la vidéotransmission en direct de Mars de cet événement, à la Cité des sciences et de l’industrie, le 26 novembre prochain.


QUALITÉ TOURISME™: Universcience, premier établissement public culturel labellisé en Île-de-France

Inscrite parmi les priorités de l’établissement pour la période 2016-2020, l’obtention de la marque Qualité Tourisme par Universcience vient saluer les efforts menés par les personnels des sites du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, au service du bien-être et du confort des visiteurs. Cette reconnaissance est attribuée pour la première fois à un établissement culturel en Île-de-France et encourage Universcience à maintenir la qualité de l’accueil à son plus haut niveau.


Universcience lance Univers-tech, un appel à projets innovants

Universcience lance un appel à projets avec l'objectif de favoriser la diffusion et la présentation au grand public de dispositifs innovants dans le domaine des sciences, des techniques et de l'industrie du numérique.

L'appel s'adresse aux start-up, centres de recherche et universités, et plus généralement aux acteurs développant des technologies et des services innovants susceptibles d'être présentés au grand public qui fréquente Universcience (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte).


RESTAURATION ET AMÉNAGEMENT DU GRAND PALAIS : une concertation inédite du 18 avril au 14 mai 2018

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais et Universcience (Palais de la découverte) lancent le 18 avril 2018 une concertation inédite sur le Nouveau Grand Palais.

Le Grand Palais va entrer en 2021 dans une nouvelle phase de son histoire grâce à de grands travaux de restauration et d’aménagement, pour rouvrir au printemps 2023. Il portera haut les couleurs de la France en devenant à l’été 2024 un site Olympique.

Fleuron de l’Exposition Universelle de 1900, le Grand Palais est devenu, en un siècle, un site majeur du patrimoine et de la culture française. Les aléas de l’histoire et l’usure du temps ont fait de la restauration du lieu un impératif. C’est pour cela qu’un peu plus d’un siècle après sa création, le Grand Palais va entamer une transformation qui lui permettra d’entrer de plain-pied dans le XXIème siècle.


Universcience obtient les deux labels Égalité et Diversité délivrés par l'AFNOR, devenant ainsi l’un des premiers établissements publics labellisés.

Dans la lignée du label Accessibilité octroyé en 2001, de la Charte pour une communication publique sans stéréotype de sexe signée en 2015 et du Plan mixité numérique défini en 2017, la labellisation Égalité et Diversité de l'AFNOR 2018 obtenu par Universcience est le fruit d'un important travail interne.

La démarche a pour objectif d'améliorer les conditions de travail des personnels d'Universcience, de développer une culture interne favorable à la diversité et la mixité et de faire évoluer les actions en direction du public.

Illustration d’un de ces engagements, pour l’égalité, la participation d’Universcience, pour la deuxième année consécutive, au projet le européen Hypatia visant à encourager les jeunes, et les jeunes filles, à choisir des filières scientifiques, avec la réalisation d’une boîte à outils numérique comportant quinze activités ;

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2018, trois des activités de cette boîte à outils – ateliers, jeux discussions – sont proposées gratuitement à la Cité des sciences et de l’industrie aux élèves de la quatrième à la terminale :

  • «Trouvez les stéréotypes dans les représentations des sciences » : Quels sont les stéréotypes qui se cachent parfois dans des publicités pour des ordinateurs, des voitures, des jeux vidéo, des affiches de recrutement pour des écoles ou des métiers

  • Jeu « Testez-vous quels sont les stéréotypes qui vous influencent ? »

  • Jeu « Femmes scientifiques à travers les époques»

UNIVERSCIENCE RENOUVELLE SON CONSEIL SCIENTIFIQUE

Mardi 5 décembre 2017, s'est tenue la première réunion du conseil scientifique d'Universcience dans sa nouvelle composition, arrêtée après la fin du mandat de trois ans du précédent conseil.

Institution culturelle spécialisée dans les sciences et qui fédère autour de ses missions des acteurs de la recherche, de l'enseignement, de l'entreprise comme du monde culturel et artistique, Universcience a tenu à renouveler la composition de son conseil scientifique selon les principes de la parité, de l'ouverture à la société civile et à l'international.

Vous trouverez la composition complète du Conseil scientifique dans le communiqué de presse ci-joint.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.


La Cité des sciences et de l’industrie se dote d’une nouvelle identité visuelle

Après avoir fêté ses 30 ans en 2016, la Cité des sciences et de l’industrie ouvre, en 2017, une nouvelle page de sa communication en renouvelant son identité visuelle.

C’est l’atelier de création graphique Doc Levin qui a été retenu, au terme d’un appel d’offres, pour concevoir cette nouvelle charte graphique et le logo qui en est la signature.

Le logotype, sobre et épuré, se compose du carré « historique », de couleur blanche, sur lequel s’appose la typographie noire des mots “Cité”, “sciences et industrie”.

La typographie, la suppression des articles et le choix du noir et blanc modernisent et concentrent le signe à son essence : le lieu et ses missions.

Chacune des offres de la Cité : bibliothèque, Carrefour numérique²,planétarium… est identifiée et rattachée à ce logo « source ».

Un nouveau concept : au-delà du logotype, c’est tout un principe de communication qui a été conçu et qui s’appuie sur des photographies colorées, mises en scène en studio, fruits d’un détournement d’éléments du quotidien au ton joyeux et résolument décalé.

 Le nouveau logo de la Cité des sciences et de l’industrie, à la signature contemporaine, recentré sur l’institution et ses missions, s’inscrit dans un parti pris visuel scénarisé, à même de surprendre et d’éveiller la curiosité du plus grand nombre. 

Bruno Maquart, président d’Universcience


UNIVERSCIENCE DÉSIGNE LES CINÉMAS GAUMONT PATHÉ COMME ATTRIBUTAIRE PRESSENTI DANS LE CADRE DE L’APPEL À PROJETS INNOVANTS POUR LA GÉODE

Universcience, établissement regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, a lancé le 3 février dernier un appel à projets innovants pour la Géode, avec pour ambition de donner un nouvel élan à ce lieu emblématique en offrant au public de nouvelles expériences.

Cette procédure de sélection s’est appuyée sur un dialogue compétitif durant l’été 2017 avec les différents projets candidats, préalable à une remise des offres finales le 22 septembre dernier.

Au regard des critères objectifs portant sur les volets culturel, social et financier, tels que fixés par le règlement de consultation, Universcience désigne la société Les Cinémas Gaumont Pathé comme attributaire pressenti.

S’ouvre désormais une phase de mise au point de la convention d'occupation temporaire du domaine public pour l'exploitation du bâtiment de la Géode, en vue de son adoption par le conseil d’administration d’Universcience le 13 décembre prochain, après consultation de son comité d’entreprise.


    Universcience rend disponible gratuitement les contenus dématérialisés de l’espace Science Actualités de la Cité des sciences et de l’industrie

    Universcience est heureux d’annoncer la mise à disposition gratuite, pour toute structure poursuivant un but d’intérêt général, de l’ensemble des contenus présentés dans l’espace Science Actualités de la Cité des sciences et de l’industrie.Lieu d’exposition unique en son genre, l’espace Science Actualités est conçu par la rédaction de journalistes d’Universcience en partenariat avec l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI). Il propose un décryptage de l’actualité des sciences et des technologies grâce à des dossiers spéciaux, des enquêtes, des reportages ou des interviews.


    Bruno Maquart président d'Universcience élu membre du Conseil d'administration du réseau européen ECSITE

    le 16 juin 2017

    Lors de la conférence annuelle du réseau ECSITE - the European network of science centres and museums - qui s’est tenue à Porto - Portugal - du 15 au 17 juin 2017, Bruno Maquart, président d’Universcience a été élu membre du conseil d’administration de ce réseau. ( 1050 participants – 52 pays)

    http://www.ecsite.eu/about/board

    Au cours de cette conférence plusieurs salariés d‘Universcience ont présenté les dernières réalisations de l‘établissement en animant sessions et ateliers. La direction des expositions (département des offres muséologiques hors les murs) d’Universcience a pu montrer toute la diversité de l’offre d‘Universcience à l‘export à travers un stand dédié.

    Deux accords ont par ailleurs été signés par Bruno Maquart au cours de cette conférence :

      - l'un, de coproduction de l‘exposition MICROBIOTE, avec les centres de sciences Sciencia Viva de Lisbonne et Heureka d‘Helsinki ;

      - l'autre, de coopération, avec le National science museum de Thaïlande, qui accueillera cet été des médiateurs Universcience pour un festival de sciences.

    Reconnu pour son expertise muséologique, Universcience déploie son savoir-faire dans le monde et valorise la culture scientifique hors de ses murs en menant une politique renforcée d’ingénierie culturelle. Le projet d’établissement d’Universcience défini pour la période 2016-2020 a fait de l’action européenne et internationale une priorité avec l’objectif d’assurer des relations régulières avec les partenaires européens permettant d’échanger de bonnes pratiques, de développer les coproductions et l’itinérance d’expositions.

    Au-delà de cette action internationale renforcée, Universcience renforcera sa stratégie et son positionnement au sein des appels à projets européens.

    Enfin, Bruno Maquart et Universcience seront heureux d’accueillir, du 4 au 6 octobre prochain, à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, le forum des directeurs d’Ecsite, rassemblant les dirigeants des centres de sciences et musées de sciences européens, pour un temps de réflexion stratégique dédié au numérique dans ces institutions.


    Le Palais de la découverte fête ses quatre-vingts ans 20 et 21 mai 2017

    Créé par Jean Perrin à l'occasion de l'Exposition internationale de 1937, le Palais de la découverte a, dès son ouverture, remporté un large succès populaire. Par sa démarche inédite, présenter devant le public des expériences réelles et spectaculaires, le Palais fait découvrir et comprendre à tous la démarche et les principes scientifiques fondamentaux. Quatre-vingts ans plus tard, avec plus de trente-cinq millions de visiteurs, le Palais souhaite fêter ses quatre-vingts ans avec ses publics en leur proposant :

    Une programmation permanente enrichie : nouveaux ateliers transdisciplinaires et exposés, cycle de conférences La recherche à l'horizon 2037, exposition Regards d'artistes sur le Palais, créations inédites issues d'une carte blanche au plasticien Patrick Everaert inspiré du travail photographique de Robert Doisneau.

    Un grand week-end festif et exceptionnel les 20 et 21 mai 2017 : Vingt-quatre heures non-stop de médiation et dans le cadre de la Nuit européenne des musées : Innovant, connecté et original, ce week-end unique proposera au public de vivre un tour des sciences inédit, de vingt-quatre heures en continu, où histoire et expériences scientifiques s'entremêleront pour donner naissance à un récit inédit et (d)étonnant.

    Le Palais de la découverte sera ainsi le lieu culturel parisien où se prolongera la Nuit européenne des musées jusqu'au dimanche !

    Tout le programme des festivités + l'album souvenir illustré par Gwen Keraval, c'est par ici:

    http://www.palais-decouverte.fr/au-programme/evenements/histoire-du-palais/


    Universcience s’engage par convention avec Paris Sciences & Lettres - PSL Research University.

    Le 8 juin 2016

    L’objectif de cette convention entre le premier centre de sciences français et la communauté qui regroupe vingt-six établissements d’enseignement supérieur et de recherche, est de définir une véritable coopération pour optimiser la diffusion de l'information scientifique vers le plus grand nombre.

    La méthode adoptée pour cette coopération associe les approches scientifiques et artistiques et prévoit :

    • La conception et la conduite d'actions menées à destination du public, sur site ou en ligne telles que des expositions, des conférences, des résidences de chercheurs ou d’artistes, des actions de médiation, des événements, des actions de Fab lab et living lab
    • La formation de professionnels et des salariés des parties prenantes, (enseignant.e.s, universitaires, doctorant.e.s, chef.fe.s de projet, médiateurs...
    • La promotion des métiers et carrières scientifiques.

    Universcience au futur

    Entretien avec Bruno Maquart, président d'Universcience, paru dans Culture & recherche de l'automne-hiver 2015-2016.