Banquet (00:21)Cité des sciences et de l'industrie

Une exposition présentée à la Cité des sciences et de l'industrie du 16 novembre 2021 au 7 août 2022

banquet

une expo gourmande, festive et multi-sensorielle

Le banquet est un spectacle !
Il se prépare en cuisine, s’écrit sur un menu, pour des convives prêts à entrer en scène dans un décor soigné, pour une représentation débridée et mémorable.

L’exposition s’adresse aux sens, à l’esprit et à la gourmandise. Elle met en lumière les multiples plaisirs que procure la gastronomie : celui de créer, celui de goûter et celui de partager. Hédoniste et érudite, elle propose une expérience de visite sensorielle et conviviale autour d’un sujet rassembleur et joyeux.

Sciences et culture se mêlent dans les nombreux aspects de la gastronomie :

  • En cuisine, le regard physico-chimiste étudie les aliments et leurs transformations, parfois à l’aide de nouveaux ustensiles pour sublimer goûts et textures. À la recherche de nouvelles émotions culinaires, bien sûr.
  • Devant le plat, tant d’informations sensorielles et cognitives se combinent pour déterminer… le « miam » ou le « beurk ». D’où viennent le (bon) goût et le dégoût ?
  • Enfin à table, les sciences sociales questionnent nos comportements commensaux à travers les cultures et les époques : le partage, la fête, la ritualisation, le choix des ustensiles et des mets…

Temps Forts
  • Coaché par des professionnels, le visiteur participe à l’expérience « Top gestes » en manipulant un fouet, un rouleau à pâtisserie ou une mandoline.

  • Travaillant sur le geste artistique, le visiteur est amené à créer une pièce montée en deux minutes !

  • Le goût, c'est environ 80 % d'odorat ! A travers l’expérience sentir et ressentir, le nez du visiteur est mis au défi de sentir le goût.

  • Un spectacle immersif et multi-sensoriel pour 30 convives autour d’une table de banquet et d’un menu concocté par le chef Thierry Marx et le scientifique Raphaël Haumont.