Une exposition présentée à la Cité des sciences et de l'industrie d’octobre 2022 à décembre 2023.

Foules

Un phénomène abordé pour la première fois dans une exposition scientifique

La foule n’est pas qu’une somme d’individus : de leurs interactions nait un petit quelque chose en plus que l’on se propose de décortiquer à travers des disciplines variées : mécanique des fluides, physique granulaire, mathématiques, psychologie sociale et sciences comportementales.

Le commissaire scientifique de l’exposition, Mehdi Moussaïd, apporte un regard pluridisciplinaire sur ce sujet dont il est à la fois chercheur spécialiste et médiateur auprès de ses abonnés Youtube et de ses lecteurs depuis la parution du succès de librairie « Fouloscopie, ce que la foule dit de nous » en 2019.

La foule est un sujet qui parle à tous : chacun y a vécu, au moins une fois dans sa vie, une expérience marquante, qu’elle soit ou non heureuse.

La foule n’est pas cette chose monstrueuse qui nous entraîne malgré nous ; elle n’est pas non plus la seule juxtaposition d’individus.

Foules physiques ou numériques, l’exposition apportera un éclairage sur les mécanismes en jeu dans ces phénomènes, tout en dévoilant les principes fondamentaux des mouvements. L’originalité de l’exposition repose sur une double approche : les visiteurs se retrouvent successivement au coeur de la foule, pour la ressentir physiquement, puis, en dehors, pour mieux l’appréhender et en découvrir les rouages. Des interactions de toutes sortes y sont à l’oeuvre et révèlent le caractère social de l’espèce humaine.

En partenariat scientifique avec l’institut Max Planck.


Temps Forts

ÉCHANTILLONS DE FOULES
Cette installation artistique illustre la densité, notion clé quand on étudie la foule. Elle permet même aux visiteurs de jouer à ressentir ce que 3 personnes par m² signifie.

DE LA FOULE PHYSIQUE... À LA FOULE NUMÉRIQUE
Des éléments muséographiques interactifs permettent d’expérimenter les mécanismes de la foule physique et d’appréhender que des phénomènes de foules sont également à l’oeuvre à distance.

LA FOULE, BONNE OU MAUVAISE ?
S’il est vrai que les mouvements collectifs peuvent être le théâtre du pire, ils génèrent également de la solidarité et de l’intelligence. Un spectacle audiovisuel immersif propose de croiser des approches historiques, sociologiques, politiques, psychologiques et anthropologiques.