Vidéo de présentation (3:09)

Questionner les cancers, les humains au service de l’humain

L’exposition Cancers invite à explorer ce territoire sombre en questionnant les différents visages de la maladie à travers une série d’installations.

Actuellement, les cancérologues ne parlent plus du cancer mais des cancers.

On peut comprendre la maladie d’un point de vue scientifique et médical : les mécanismes biologiques de la cancérisation, les avancées des traitements et de la recherche.

Mais on peut aussi les examiner d’un point de vue intime, dans leurs dimensions personnelle, sociale et politique. Aujourd’hui on ne soigne plus seulement l’organe malade mais l’être dans sa totalité.

Poser les mots, briser les silences, rompre les tabous liés à cette maladie, tels sont les défis de cette exposition.

En partenariat avec l’Institut national du cancer (l’Inca) et en collaboration avec l’INSERM.


Temps forts
  • Les points culminants sont 5 installations audiovisuelles, la description biologique de la cancérogénèse, la déflagration de l’annonce, le cancer dans l’histoire de l’évolution, les traitements à disposition et un état des lieux des recherches.
  • Au croisement de ces installations, 5 totems, physiques, portent un discours ramassé, spécialisé, sur des points précis : les techniques de détection et de diagnostic, les soins de support, le retour au travail après le cancer, les idées reçues mais aussi les animaux et leur part dans cette lutte.
  • La dernière partie de l’exposition est entièrement dédiée à la prévention.