Vidéo Teaser (00:20)© Cap Sciences

Esprit critique : détrompez-vous !

Rumeurs, fausses nouvelles, idées reçues… À qui faire confiance ? Comment savoir si une information est fiable ?

Affûter son esprit critique, c’est prendre conscience de ce qui peut nous rendre vulnérables : nos préjugés, nos habitudes de pensée, nos émotions et parfois… notre méfiance injustifiée !
C’est aussi trouver des soutiens pour y voir clair. Parfois, c’est admettre ne pas savoir…
Bref, c’est apprendre à ajuster son degré de confiance.

Des biais cognitifs peuvent nous induire en erreur. Cela est particulièrement problématique lorsque l’on aborde des questions de société liées aux sciences et dans le contexte actuel d’abondance des informations et des échanges. Pour que la pensée devienne féconde, il faut tenter de contourner ces obstacles, et donc développer une méthode critique envers le connu et l’inconnu, mais surtout envers soi-même.

L’exposition propose d’aborder ce sujet de manière ludique et réconfortante et de sensibiliser le public à travers une trame narrative décalée, parsemée d’expériences inspirées par les recherches en psychologie comportementale et sociale, en sciences cognitives et en sociologie.

Le public pénètre dans un univers urbain et décalé, dans une ambiance de publicités, d’illusions, de fausses informations, d’images et de mots détournés. Les visiteurs entrent alors dans l’expérience de cette exposition, jouent à vérifier l’information, explorent les situations pièges et démasquent les idées toutes faites.

Tout au long de sa déambulation, seul ou avec d’autres, chaque visiteur pourra tester ses réactions dans différentes situations inspirées du quotidien où il pourra être souhaitable de faire preuve d’analyse, de méthode scientifique et de rationalité. Le résultat de chaque test sera accompagné d’un décryptage explicitant les objectifs de ce test pour prendre conscience des processus à l’œuvre.


Temps Forts
  • Éprouver son esprit critique

  • Acquérir un certain nombre d’outils/réflexes pouvant être mis en œuvre au quotidien,

  • Découvrir les principaux biais cognitifs auxquels nous sommes confrontés au quotidien pour mieux les contourner, 

  • Comprendre les apports de la démarche scientifique face à ces phénomènes,

  • Rendre les visiteurs confiants, alertes.