Une exposition présentée à la Cité des sciences et de l'industrie d’avril 2023 à novembre 2024.

Métamorphoses

Un sujet abordé pour la première fois dans une exposition scientifique pour enfants

Métamorphoses est le quatrième volet de la ligne éditoriale « Petits Curieux / la science élémentaire », dédiée aux enfants dès 6 ans.

Scientifiques, philosophes, écrivains et artistes se sont penchés sur le sujet, chacun avec sa sensibilité et ils ont cherché à découvrir ce qui est à l’œuvre derrière les propos de Lavoisier au sujet de la matière « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Nous vivons dans un monde qui se transforme. Les changements peuvent être lents ou brutaux. Ils peuvent s’imposer à nous ou même venir de nous. Dans ce contexte, une exposition sur le thème des métamorphoses permet d’accompagner un public enfants dans ses questionnements, voire ses peurs, qui naissent des transformations auxquelles ils / elles sont confrontées(e)s, et leur montrer que ces variations ouvrent aussi de nouvelles perspectives.

Métamorphoses ouvre les portes d'un univers ludique et enchanteur. À travers le dialogue entre science et imaginaire, l'exposition explore différentes facettes des métamorphoses et transformations. Ces phénomènes peuvent susciter fascination autant qu'appréhension. Grandir, se développer, évoluer, changer… Les métamorphoses et les transformations, qu’elles soient naturelles, merveilleuses ou encore personnelles, nous touchent et interpellent.

L'exposition introduit aux prémices de la démarche scientifique, en incitant les enfants à l’observation, à l’émerveillement et aux questionnements, tout en stimulant l’imagination des petits et des grands.

Elle se décline en cinq espaces : La forêt merveilleuse, Mon beau miroir, Le monde des ombres, Mille et un regards et La fête foraine. La scénographie, volontairement évocatrice et non figurative, plonge les visiteurs dans des univers immersifs singuliers. Elle s’accompagne d’un discours incarné : c’est la métamorphose, personnifiée, qui s’adresse aux enfants, qui les interpelle. Le parcours lui est libre, intuitif, l’enfant passe d’un univers à l’autre en fonction de ses envies.

Mon beau miroir : Les miroirs magiques sont nombreux dans la littérature, les contes, au cinéma...  Ils révèlent des vérités invisibles, les souhaits les plus profonds, permettent de voir l’avenir ou de revisiter le passé. C’est dans un miroir aussi que tout un chacun se voit grandir, changer, vieillir, mais également devenir ou entrer dans la peau de... Ici, enfant et/ou parents sont les sujets ou les acteurs des transformations, qu’elles soient réelles ou rêvées.

Le monde des ombres : Nous, humains, sommes des êtres complexes. Nos émotions, humeurs, pensées... varient au cours de la journée, de la semaine, des années et des périodes de la vie. Elles sont passagères, aussi insaisissables que des ombres. Ici, dans un grand théâtre d’ombres, l’enfant joue à transformer son ombre et révèle le petit monstre qui sommeille en lui.

Mille et un regards : Si, comme Alice aux pays des merveilles, on rapetissait ou devenait immense ? Le monde semblerait bien différent ! Mais même dans le monde réel, des choses qui nous semblent évidentes (le ciel est bleu, la neige froide) peuvent être différentes pour d’autres. Et quand on grandit, quand on vieillit, quand on apprend de nouvelles choses… le regard que l’on porte sur elles se modifie.

La forêt merveilleuse : Terrain d’étude pour les scientifiques, lieu de vie, lieu de passage, lieu magique ou fantasmé, la forêt regorge de secrets. Elle est propice à nourrir la curiosité spontanée des enfants et le décor de nombreux contes et mythes. Ici, le jeune visiteur observe activement, compare, associe, se questionne, écoute des histoires… Au menu : métamorphoses animales et transformations végétales, naturelles ou imaginaires.

La fête foraine : Lieu de découverte et d’émerveillement par excellence, le parcours se clôt par l’évocation d’une fête foraine dédiée aux transformations de la matière. À l’origine, la fête foraine est un laboratoire bouillonnant où se mêlent artistes et savants, physiciens et magiciens, chimistes et jongleurs. Ici, la science se fait spectacle !


Temps Forts
  • Une exposition qui fait dialoguer science et imaginaire.

  • Un contenu qui introduit aux prémices de la démarche scientifique.

  • Une scénographie volontairement évocatrice plutôt que figurative, colorée et joyeuse qui fait appel au merveilleux.