2024

Teo Live 2024

Aux côtés de plus de 25 institutions et producteurs du monde entier, Corinne Michellet-Boungo, Chargée de promotion chez Universcience, présente, en avant-première, notre future exposition itinérante familiale, Danser, à Teo Live (événement en ligne gratuit international uniquement en anglais). L’exposition, Danser, ouvrira ses portes à la Cité des sciences et de l’industrie le 2 juillet 2024 et y sera présentée jusqu’au 29 mars 2026.  

Banquet à Montréal

Le Centre des sciences de Montréal accueille notre exposition itinérante, Banquet, pour sa première itinérance Nord-Américaine, jusqu’au 16 mars 2025. Elle a été réalisée par la Cité des sciences et de l’industrie en partenariat avec INRAE et adaptée par le Centre des sciences de Montréal.

L’exposition a été inaugurée en présence de la Directrice du Centre des sciences de Montréal, Cybèle Robichaud et à distance, en visioconférence, le Président d’Universcience Bruno Maquart, tous les deux ravis de ce beau partenariat international !

Un événement particulier en présence des chefs avec qui le Centre des sciences a collaboré pour adapter l’exposition avec du contenu local : Paul Toussaint, Colombe St-Pierre, Laprise Normand, Marie-Cecile Nottaway et Charles-Antoine Crête.

L’exposition s’adresse aux sens, à l’esprit et à la gourmandise. Elle met en lumière les multiples plaisirs que procure la gastronomie : celui de créer, celui de goûter et celui de partager. Hédoniste et érudite, elle propose une expérience de visite sensorielle et conviviale autour d’un sujet rassembleur et joyeux.

Sciences et culture se mêlent dans les nombreux aspects de la gastronomie.

Darwin à Sao Paulo, Brésil

Avec le SESC et le ministère de la Culture du Brésil, notre exposition itinérante “Darwin, l'original” continue sa tournée dans le pays. Elle est actuellement à Sao Paulo, au Sesc Santo André, et ce jusqu’au 13 août 2024. C'est une exposition réalisée et produite par la Cité des sciences et de l’industrie en collaboration avec le Muséum d’Histoire Naturelle. Son itinérance au Brésil est soutenue par l’Ambassade de France au Brésil, parrainée par Magazine Luiza. 

À travers un parcours interactif, avec des présentations captivantes, les visiteurs découvrent la vie de cet homme légendaire, montrant comment sa pensée s'est développée et comment s'est structurée son œuvre magistrale et révolutionnaire.

Chiens Chats à Marseille

L’exposition itinérante Chiens & Chats a été inaugurée ce week-end au Muséum d’Histoire Naturelle de la Ville de Marseille. Elle y sera présentée jusqu’au 5 janvier 2025. Aurélie Biancarelli, Adjointe au Maire de Marseille, Déléguée à l'enseignement supérieur, la vie étudiante et la recherche, était présente à l’inauguration aux côtés de la Directrice du Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille, Anne Médard, et de Fatima Ouali, Responsable de projet chez Universcience. Lors de leurs discours, Aurélie Biancarelli et Anne Médard ont toutes les deux salué l’excellence de la conception et de la production de la Cité des sciences et de l'industrie et ont souligné être ravies de cette collaboration entre les deux institutions. Celle-ci s’inclue dans une volonté de la Ville de Marseille de mettre en avant la culture scientifique. Avec Chiens & Chats, les équipes du Muséum d’Histoire Naturel de Marseille ont créé des liens entre l’exposition et leurs collections permanentes.

L'exposition Cancers, un terrain d'études et de recherches

Le saviez-vous l’exposition itinérante Cancers est aussi un terrain de recherches ?

C’est le challenge passionnant et intriguant que ce sont lancés les chercheurs et chercheuses du Laboratoire ICAR, du CNRS et LABEX ASLAN, Université de Lyon avec le Projet ExpReSyF. Ils ont présenté aux personnels de la Cité des sciences et de l’industrie les avancées de leurs travaux de recherches, aux côtés de Maud Gouy, co-commissaire de l’exposition Cancers, Olivier Richard, Chef de projets études et évaluations et Marion Ricordeau, Chargée d’études et d’évaluation. Merci à Pierluigi Basso Fossali, Sémioticien, Professeur en sciences du langage à l'Université Lumière Lyon-II ; Sofiane Doulfaquar, Assistant ingénieur (ICAR - UMR 5191), Lyon ; Julien Thiburce, Chercheur en science du langage - Laboratoire ICAR - Ingénieur de recherche, CNRS ; Justine Lascar, Ingénieure d'études CNRS.

L’exposition Cancers est à la Cité du Design à Saint Etienne jusqu’au au 13 juillet 2024.

Inauguration de Fragile ! à Laval 

Le ZOOM - CCSTI de Laval accueille jusqu’au 3 novembre 2024 notre exposition itinérante pour enfants, Fragile ! Nous sommes ravis de cette première itinérance de l’exposition à Laval, qui lui accorde un bel accueil !  

Elle a été inaugurée fin mars 2024 avec la commissaire d’exposition, Floriane Perot, et Maria Evora, Responsable du projet chez Universcience, aux côtés des équipes du Zoom, sa directrice Jeanne Marie Mas et des représentants de la ville, dont Florian Bercault, Maire de Laval et Président de Laval Agglomération, Samia Soultani, Vice-Présidente Enseignement Supérieur Recherche Innovation International - Conseil Régional des Pays de la Loire et Olivier Lenoir, Directeur des Études Groupe ESIEA, Responsable du développement du Campus de Laval.

SITEM 2024

Les équipes d’Universcience ont participé à la 28ème édition du SITEM (Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme) au Carrousel du Louvre, à Paris, un événement Beaux-Arts & cie. Lors de l’atelier-échange “Marchés publics inspirants : Comment éco-concevoir un projet ?” sur le stand de XPO, Baptiste Bureau, Designer, a présenté le projet des Étincelles du Palais de la découverte et Delphine Grinberg, muséographe et cheffe de projets exposition, a présenté le Lab de la Cité des bébés. Ces deux projets sont des parfaits exemples d’éco-conception.

Ensuite, Michèle Antoine, Directrice des Expositions, a participé à la conférence “Québec - France : de nouvelles formes de coopération muséale” aux côtés de Perrette Subtil, du Musée de la civilisation à Québec. Elles ont mis en avant trois projets de collaboration entre les deux institutions : Chiens & Chats, Effets spéciaux et Foules. Et d’autres beaux projets sont à venir ! Elles ont également partagé les clés de réussites de tels projets internationaux dont une entente humaine, des valeurs communes, et une expérience concrète et partagée.  

Enfin, Maud Gouy, co-commissaire de l’exposition Cancers, a animé l’atelier “Intérêt et impact des études préalables et de réception sur la conception et l’évaluation” autour de l’exposition. Elle est revenue avec Claire-Marie Levêque, Responsable d’études qualitatives chez Gece, sur ce projet ambitieux et les mesures de son impact auprès du public. Maud Gouy a souligné ainsi que “les personnes ont été touchées de l’intérêt qu’on pouvait leur porter en présentant la maladie sous toutes ses facettes.” L’exposition Cancers est actuellement présentée à la Cité du Design de Saint Etienne.

Inauguration Effets Spéciaux à la Cité des Télécoms

La Cité des Télécoms a inauguré cette semaine notre exposition itinérante Effets Spéciaux, crevez l’écran ! réalisée par la Cité des sciences et de l'industrie en coproduction avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). L’exposition sera présentée là-bas jusqu’à la fin de l’année 2024.  

Pour représenter Universcience lors de l’événement, Sophie Biecheler-Fiocconi, Déléguée à la Délégation à l'Institutionnel, au Territorial et à l'International et Maria Evora, Responsable de projet étaient présentes. Elles étaient aux côtés du Maire de Pleumeur-Bodou, Pierre Terrien, de la Directrice de la Cité des Télécoms, Aude Bosquet Barth, et de la Présidente de la fondation Orange, Élisabeth Tchoungui ainsi qu’Emmanuel Ethis, Recteur de la Région Académique Bretagne et Jean-Pierre Jeunet, Réalisateur et scénariste français, parrain de l’exposition.  

Ils ont ensemble animé une table ronde autour des effets spéciaux dans le cinéma et ont ainsi mentionné les potentielles dérives liées au numérique.  

L’exposition propose, ainsi, d’explorer les coulisses des effets spéciaux en parcourant toutes les étapes de la création d’un film, de la préproduction, en passant par le plateau, à la postproduction. Illustrée par différentes références, l’exposition donne à voir la culture technique et les innovations à l’œuvre dans les grands films, et permet de vivre ou revivre l’histoire et l’évolution des effets spéciaux. Elle révèle également comment l’art et la technologie se nourrissent mutuellement pour offrir les plus belles créations

Bravo aux équipes de la Cité des Télécoms et aux équipes d’Universcience, pour leur collaboration pour ce beau projet !  

Cliquez ici pour la découvrir à la Cité des Télécoms.

Inauguration de l'exposition Microbiote à Lyon

L’exposition itinérante Microbiote, d'après Le charme discret de l'intestin a été inaugurée jeudi 15 février 2024 à la Cité Internationale de la Gastronomie, à Lyon. 

Pendant la soirée, les équipes d’Universcience étaient présentes, avec Paul Mollon-Deschamps, Responsable du projet ; Michèle Antoine, Directrice des Expositions, a donné un discours pour célébrer ce nouveau lieu d’accueil et remercier les équipes d’Universcience et de Lyon qui ont travaillé sur le projet ; enfin Nathalie Puzenat, co-commissaire, a fait découvrir l’exposition aux personnes présentes.

Celle-ci sera présentée à Lyon jusqu’au 30 juin 2024.

Inauguration de l'exposition Cancers à Saint Etienne

Notre exposition itinérante Cancers a été inaugurée vendredi 9 février à la Cité du design de Saint-Étienne Métropole. La ville accueille l’exposition dans le cadre de son plan cancer, lancé en 2022. Une première pour une ville française !

Lors de la soirée, Maud Gouy, co-commissaire de l'exposition, a répondu aux questions des journalistes et a fait découvrir l’exposition aux personnes présentes, et l’artiste Caroline Le Flour, comédienne, a partagé un extrait de son spectacle, "La chauve sourit", qui revient, avec authenticité et désinvolture, sur son expérience face à la maladie.

Aujourd’hui, le cancer est encore malheureusement trop souvent tabou. Ainsi, l’exposition entend permettre aux visiteurs de mieux comprendre la maladie et ses traitements et de combattre les idées reçues sur les cancers tout en sensibilisant le public aux comportements quotidiens à risque, à la prévention et au dépistage.

Symposium 2024 : Faire grandir les enfants, quel rôle pour la culture ?

Universcience a accueilli et organisé, le 1er et 2 février 2024, un colloque professionnel international qui a invité à questionner les visions du monde que nous transmettons aux enfants à travers les histoires que nous leur racontons.

Bruno Maquart, Président d’Universcience, lors de son discours d’ouverture, a souligné que nous avons un savoir-faire autour de la muséographie enfants depuis plus de 30 ans, autour de la célèbre Cité des enfants, qui en 2023 a battu tous les records de fréquentation avec plus de 833 193 visiteurs, ce sont aussi des expositions enfants emblématiques avec Les Petits Curieux depuis 2018, des médiations, etc.

Les intervenants et intervenantes présent·es lors du 1er jour du colloque étaient : David Le Breton, professeur de sociologie à l'université de Strasbourg, membre de l'Institut Universitaire de France, Benoît Sicat, artiste interdisciplinaire, Lauren Hyams, Julien Vitores, Cora Cohen-Azria, Fanny Delmas, Gaëlle MORENO, Marion Muzac, Vanina Arrighi de Casanova, Dannyelle Valente, Sophie Sage, commissaire de la Play Gallery et muséographe au Young V&A, Chinami Sakai.

Le soir du 1er jour avait lieu une soirée conviviale à la Cité des enfants, un temps pour se parler entre grands enfants. Notre département export y tenait notamment un stand afin de promouvoir nos expositions itinérantes enfants. 

Les intervenantes et intervenants du 2ème jour étaient : Nathalie Sejean, fabriqueuse d’histoire, Vincent Patar et Stéphane Aubier, auteurs de dessins animés, Magali Le Huche, autrice et illustratrice, Edwige Chirouter, professeur en philosophie, et Julia Robert-Thevenot, autrice et éditrice jeunesse, Myriam Dahman-Saidi, autrice, Laurence Le Guen, chercheuse et professeure, Galia Tapiero, éditrice, Dre Virginie Houadec, sociologue, Laelia BENOIT, pédopsychiatre et chercheuse, Philip D. Jaffé, professeur, et Naïlem Gambaye, citoyenne de Paris, et intervenante à la COP 21.

Pour clôturer ces deux jours de colloque, Michèle Antoine, Directrice des expositions a donné un discours précisant que "ce colloque a été un évènement pour nous remettre en question et remettre en perspective toutes nos idées reçues et multiplier les points de vue. Ce fut 2 jours extraordinairement vivifiant où nous sommes sortis des sentiers battus" et n'a pas omis de remercier les intervenants et intervenantes ainsi que les organisatrices et organisateurs de l’événement.

Bravo notamment à Margot Coïc, Lisa Faye et Flora Brégégère. Merci aussi à Brune Bottero, journaliste, pour avoir animé à merveille ces deux jours d'échanges et de partages. Cet événement a notamment pu être possible grâce à l'Ecole des loisirs, éditeur de littérature pour la jeunesse depuis 1965.

Museum connections 2024

Nous sommes heureux d’avoir participé cette année au Salon Museum connections, aux côtés de l’équipe de Teo (Touring Exhibitions Organisation). Merci à eux pour leur accueil et leur accompagnement sur le Pavillon des Expositions Itinérantes.

Le salon fut marqué par des conférences inspirantes et de belles rencontres professionnelles, notamment d'autres producteurs d’expositions itinérantes.

L’équipe export d’Universcience a eu l’occasion de mettre en avant notre exposition itinérante Métamorphoses, actuellement présentée à la Cité des sciences et de l'industrie, et disponible en itinérance à partir de 2025.

2023

Corps & Sport à Croissy-sur-Seine

La Ville de Croissy-sur-Seine se met aux couleurs des Jeux Olympiques Paris 2024, en accueillant notre exposition itinérante Corps & Sport, réalisée et conçue par la Cité des sciences et de l'industrie, en partenariat avec l’Inserm et l'INSEP - Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance. Pour les Jeux 2024, l’exposition a reçu le label Olympiades culturelles.

Corps & Sport sera présentée dans l’Auditorium du Château Chanorier, à Croissy-sur-Seine, jusqu’au 3 mars 2024. L’occasion de savoir ce qui se passe dans notre corps et notre tête quand nous faisons du sport. Les visiteurs pourront, ainsi, plonger dans l’expérience sportive : se tester, se mesurer et évaluer leurs performances physiques ou tactiques à travers des ateliers tels que le football, le biathlon ou le tennis.

Jeudi 14 décembre 2023 a eu lieu l’inauguration de cette belle exposition sportive avec les équipes d’Universcience, et de Croissy-sur-Seine, ainsi que leurs élus. Le Maire, Jean-Roger Davin, et Katerine Noel, Maire Adjointe, ont donné un discours pour célébrer son ouverture, aux côtés de Michèle Antoine, notre Directrice des expositions.

Nos équipes sont fières de cette nouvelle collaboration réussie avec les équipes de la Ville de Croissy-sur-Seine, qui est désormais le troisième projet mis en place ensemble, après l’accueil des expositions itinérantes Chiens & Chats, et Cabanes.

Universcience était à Taiwan pour l'ICC Programme !

Dans le cadre du ICC Immersion programme, créé pour accompagner les entreprises culturelles françaises à l’international, dans lequel Universcience a eu la chance d’être sélectionné : Marie-Françoise Bosq, responsable de projets au sein de notre service export, était pendant 15 jours à Taiwan, aux côtés de huit autres entreprises françaises innovantes.

Ce voyage a créé des opportunités de collaboration uniques entre des entreprises françaises et des acteurs clés des industries culturelles et créatives de Taïwan, avec plus de 120 rendez-vous professionnels organisés.

Marie-Françoise a, ainsi, représenté et présenté notre institution lors du pitch du TCCF (Taïwan Creative Content Fest). L’occasion d’échanger sur nos bonnes pratiques et de promouvoir notre savoir-faire muséographique et notre catalogue d’expositions itinérantes.

La délégation française a, également, eu la chance d'explorer le paysage dynamique des institutions culturelles taïwanaises à Tainan, Taichung, Kaohsiung et Taipei, ainsi que de rencontrer des personnalités emblématiques du monde de la culture taïwanaise.

Ce programme est réalisé, soutenu et accompagné par : le Ministère de la Culture ; l'Institut français ; Business France ; le Groupe Caisse des Dépôts ; et le Bureau Français de Taipei.

Pasteur au Brésil

L'exposition itinérante Pasteur, qui avait été dévoilée de décembre 2017 à août 2018 au Palais de la Découverte, poursuit son itinérance brésilienne. 

Après trois présentations de l’exposition dans l’état de Sao Paulo, l’exposition débute sa 4ème itinérance, et ce jusqu’au 3 décembre, au Centre culturel la Fábrica de Espetáculos, qui appartient au Teatro Nacional, à Rio, sous l’égide du Consulat de France à Rio, et en partenariat avec le ministère de la culture brésilien.

L’exposition a été inaugurée le samedi 30 septembre, en présence du Consul de France à Rio, M. Gérard Marechal, le Président de la Fiocruz, M. Mario Moreira, la Présidente de la Fundaçao Teatro Municipal, Madame Clara Paulino.

Les deux sponsors qui soutiennent l’exposition depuis sa première présentation à Sao Paulo sont Madame la Responsable de la communication de la Division des vaccins de Sanofi, Madame Carolina Scavazzini, et Monsieur le directeur du mécénat du magazine Luiza, Monsieur Fabio Costa.

Universcience tient aussi à saluer et remercier le travail remarquable de Ponto Produçao, et sa représentante la Productrice Patrica Galvao, dans le cadre de l’organisation de cette exposition.

Hands On!

Nous sommes fiers de vous annoncer qu’Universcience est aujourd'hui membre de Hands On! - International Association of Children in Museums. C'est un réseau international de professionnels des musées, dont l’objectif est de faire de tous les musées des lieux intéressants pour les enfants, et de professionnaliser le secteur des musées pour enfants. 

Tous les deux ans, ils organisent une conférence, où les membres du réseau et leurs partenaires se réunissent pour explorer les derniers développements dans le domaine de l'éducation des enfants dans les musées, les musées pour enfants et les centres scientifiques.

Cette année, Universcience participe à ce rendez-vous, qui a lieu à Bern, en Suisse, du 25 au 27 octobre. Nos équipes sont sur place : Raphael Chanay, Chef du Département de projets muséologiques, et Fatima Ouali, Responsable de projets internationaux.  

Raphael Chanay participe le jeudi, de 9h30 à 12h30, au salon n°3 (en anglais) intitulé “Questions d'actualité - Comment façonner des programmes interactifs ?”

L’occasion de présenter et faire découvrir notre savoir-faire en matière de muséographies pour enfants. En effet, la Cité des sciences et de l’industrie est connue et reconnue pour ses espaces pour enfants avec : la Cité des enfants, qui accueille chaque année des centaines de milliers d’enfants depuis 30 ans ; et ses expositions temporaires dédiées au jeune public.

Il y a De l'Amour au Musée des confluences de Lyon

Après Toulouse, le Pont du Gard et Laval, l’exposition « De l’amour » qui avait été présentée au Palais de la découverte du 8 octobre 2019 au 30 août 2020 pose ses valises au Musée des Confluences de Lyon à partir du 20 octobre.

Réintitulée « À nos amours », elle explore les mystères du sentiment amoureux, ses diverses facettes, sa dimension biologique et les questions de société qu’il suscite. L’exposition sera présentée jusqu’au 25 août 2024.

Retrouvez toutes les informations sur la page du Musée des Confluences.

Creative Lab Suisse

Pauline Silhol, Responsable projets, au sein de notre Département en charge des itinérances de nos expositions, était le 21 septembre au Creative Lab Suisse. Ce salon est coorganisé par l'Ambassade de Suisse en France, Business France, avec le concours de Bpifrance.  

Les participants du salon ont, tout d’abord, été accueilli par l’Ambassadrice de France en Suisse, Madame Marion Paradas. Puis, Nathalie Trannois, Responsable du Pôle Immersion International à la Direction du développement et support innovation, chez Bpi France et Cécile Clonts, Directrice Suisse, chez Business France, ont également pris la parole. 

La journée a ensuite été ponctuée par des tables rondes, et des moments d’échanges, entre institutions suisses et entreprises françaises.  

Pauline Silhol, a, notamment, participé à la table-ronde sur le thème de l’accessibilité animée par Cécile Clonts, afin de présenter nos projets autour de ce sujet, à des institutions et startups culturelles françaises et suisses et de favoriser la coopération franco-suisse.  

Un stand Universcience était également tenu, pour découvrir l'ensemble de nos expositions itinérantes.

ICC Immersion Taïwan 

Nous sommes heureux de vous annoncer qu’Universcience a été sélectionné pour participer à ICC Immersion Taiwan, programme créé pour accompagner les entreprises culturelles françaises à l’international. L’immersion débute à distance avec des ateliers animés par des experts locaux et se poursuivra à Taiwan en novembre 2023 avec de nombreux rendez-vous d’affaires et rencontres.  

C’est Marie-Françoise Bosq, Responsable de projets au sein de notre service export, qui participera à ce programme. Ce sera l’occasion d’échanger sur nos bonnes pratiques innovantes, et de promouvoir notre savoir-faire muséographique, notre projets et notre catalogue d’expositions itinérantes.

L'événement est organisé avec le Ministère de la Culture ; l'Institut français ; Business France ; le Groupe Caisse des Dépôts ; et le Bureau Français de Taipei.

Think culture 2023

Pour bien marquer cette rentrée 2023, hier, avait lieu, au Centre Pompidou, la 8ème édition de l'événement Think Culture, organisé par News Tank Culture et dont Universcience est partenaire.

Pour cette année, News Tank s'attaquait à un vaste sujet plus que jamais d'actualité : "Culture et numérique : la révolution permanente ? Une journée dédiée à l’innovation dans le pilotage de la culture."

Lors de la session “Les musées et le patrimoine monumental, leurs publics, leurs ressources propres : jusqu'où, l'innovation numérique ?”, aux cotés d'Olivia Voisin, Musées de la ville d'Orléans Métropole ; Annick Lemoine, le Petit Palais ; et Abla Bernmiloud-Faucher, Centre des monuments nationaux , notre Président Bruno Maquart, a présenté la stratégie numérique de la Cité des sciences et de l'industrie et du Palais de la découverte. Il a, ainsi, mentionné de nombreux projets mis en place, sous deux angles : les offres gratuites, avec, par exemple, le Blob et les offres payantes. Aujourd'hui, chez nous, chaque offre physique est accompagnée d'une offre numérique en ligne payante, comme avec nos expositions Cancers et Foules.

Bruno Maquart a, notamment, insisté sur l’importance d’expérimenter en matière d’innovations numériques : "Il faut inventer de nouveaux langages, s'adapter. Il faut que nous apprenions. On teste, ça marche, on élargit ; ça ne fonctionne pas, on fait autre chose. L'important, c'est d'expérimenter."

Suite à ces différents projets, nos premiers enseignements sont : “Il n'y a pas de concurrence frontale entre l'offre à distance numérique et l'offre physique. On sort d'un été chez nous de tous les records en matière de fréquentation. Le numérique fonctionne également. On peut développer deux fronts à la fois : la visite physique et le numérique."  

Lors d’une autre session, Anne-Laure Mayer, Cheffe de projet chez Universcience, a présenté le « Fab Lab à l'école : comment stimuler le développement de la culture scientifique, technique et industrielle chez les jeunes à travers le “faire soi-même” ? »

L’objectif du projet est de “stimuler l'intérêt pour les sciences et pour la démarche scientifique." Les bénéfices pour les élèves sont multiples avec l’augmentation de leur envie d’apprendre, de partager, et leur confiance en eux ; et pour les enseignants qui développent, entre autres, le travail collaboratif.

En conclusion, c'était une journée riche en échanges constructifs, pour avancer ensemble vers plus d’innovations dans le secteur culturel.

Effets Speciaux à Villeneuve d’Ascq - derniers jours

En vacances dans le Nord de la France ? Profitez–en : il ne vous reste plus que 2 semaines pour découvrir notre exposition itinérante Effets Spéciaux, présentée au Forum des sciences, à Villeneuve d’Acsq, jusqu’au 27 août.  

Cette exposition a été réalisée en coproduction avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Difficile d’imaginer le cinéma sans effets spéciaux ! Ils contribuent aux plus grands succès et tous les genres les utilisent : film d’action, de science-fiction, comédie romantique... L’exposition propose d’explorer les coulisses des effets spéciaux en parcourant toutes les étapes de la création d’un film.

Inauguration de l'exposition Microbiote à Jérusalem

Le 30 juin 2023, notre Président, Bruno Maquart, était à Jérusalem, en Israël, avec Maya Halevy, Directrice du Bloomfield Museum pour l’inauguration de notre exposition itinérante Microbiote.

Bravo aux équipes d’Universcience et du Bloomfield Museum pour leur travail, qui a permis d’aboutir à cette belle itinérance.

L’exposition est inspirée du livre à succès "Le charme discret de l'intestin" de Giulia Enders et Jill Enders, vendu en France et en Allemagne à plus de 4 millions d'exemplaires. C’est une co-conception européenne entre Universcience, Ciencia Viva et Heureka. Cette exposition ouvre les portes d’un organe sous-estimé, révèle les charmes discrets de l’intestin et explique comment exploiter ces connaissances pour améliorer son quotidien.

AMCSTI 2023

Du 21 au 23 juin, les équipes d'Universcience étaient à Bastia, en Corse, pour le congrès annuel de l'AMCSTI 2023. 

Le programmé était chargé pour eux : un atelier autour de l’écologie ; une conférence sur les planétariums ; une table ronde autour du Fablab ; des conférences sur comment aborder des sujets liés à la vulnérabilité dans une exposition ; sur le Phygital ; et des échanges autour de la médiation de demain. Et plein d’autres sujets encore ! 

Notre équipe export a également présenté nos expositions itinérantes lors de la Foire aux projets.

ECSITE 2023

Du 15 juin 2023 au 17 juin 2023, tous les professionnels de la science du monde entier se sont rencontrés, ont échangé et débatu, dans le cadre du salon ECSITE.

Ils ont exploré un large éventail de sujets, du développement des expositions à la relation entre la science et la société ; à travers des discours d'ouverture ; divers événements de présentation, des conférences et le célèbre “Business Bistro”, où Universcience avait un stand, le n°53.

La conférence 2023 a été riche en sessions créatives, en conversations inspirantes et en innombrables moments de partage !

Visite de la délégation Tanzanienne de Projekt Inspire

Universcience a accueilli, cette semaine, dans le cadre du développement du réseau des centres de sciences de Tanzanie, une délégation de cinq professionnels Tanzaniens du ProjeKt Inspire. 

ProjeKt Inspire est une structure à but non lucratif ayant pour objectif d’améliorer l’apprentissage des science, technologie, ingénierie et mathématiques, portée par Lwidiko Edward Mhamilawa, l'un des participants à la résidence de jeunes talents scientifiques africains accueillie par Universcience lors de la Saison Africa2020. 

Celui-ci est également fondateur des premiers centres de sciences du pays (Tanga et Dar es salaam) pour lequel Universcience mettra à disposition pendant dix ans des éléments d'expositions pour le jeune public provenant de Cabanes et de Fragile ! qui ont été présenté, pendant leurs visites, par les commissaires d’expositions, Alisson Boiffard et Floriane Perot. 

Leur venue à Paris a permis des échanges de savoir-faire et de pratiques entre professionnels de la culture scientifique. Ils ont, ainsi, eu l’occasion de découvrir la Cité des sciences et de l’industrie, et les Etincelles du Palais de la découverte, à travers des formations autour de la muséographie, du support technique, de l’exploitation et de la médiation scientifique. 

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Ministère de la Culture. 

"Quoi de neuf au Moyen-Âge ?" à l'Abbaye d'Arthous

Depuis le 2 mai, l'Abbaye d'Arthous, un bijou historique niché dans Les Landes, est l'hôte de notre exposition itinérante “Quoi de neuf au Moyen-Âge ?”, et ce jusqu'au 31 octobre 2023.

Son inauguration s'est tenue samedi le 13 mai. Nous avons eu le privilège d'avoir Isabelle Catteddu, commissaire de l'exposition et archéologue de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), qui est revenue sur des éléments clés. Elle a été suivie, ensuite, par Rachel Durquety, Conseillère départementale ; Corinne Dampierre, Directrice interrégionale de l'INRAP Nouvelle-Aquitaine et Outre-mer ; ainsi que Marie-Sophie Mugica, notre Cheffe du Département Export, qui ont enrichi cette journée de leurs précieuses perspectives. 

Le département des Landes a préparé un programme dynamique autour de l’exposition, comprenant des ateliers, des conférences et des jeux tels que le tir à l'arc et un jeu de construction. 

Nous sommes ravis d'annoncer que des dizaines de groupes scolaires ont déjà réservé des visites guidées, témoignant de l'intérêt considérable pour ce voyage captivant à travers le Moyen Âge. 

"Quoi de neuf au Moyen-Âge ?” offre une perspective innovante sur une mille ans d’Histoire, grâce à la collaboration fructueuse avec l'INRAP et est un trésor d'émerveillement et apporte un nouvel éclairage sur cette période intrigante.

Teo Live 2023

Universcience a participé, le 11 mai au Teo Live, l'événement annuel en ligne de Touring Exhibitions Organisation consacré aux expositions itinérantes, organisé par Manon Delaury. Teo Live est conçu pour soutenir la communauté internationale des expositions itinérantes - pour découvrir des expositions et des expériences, connaître les tendances et rencontrer des collègues du monde entier.  

Cette session 2023 s'est concentrée sur les défis, les tendances et la créativité dans les tournées internationales, avec une présentation sur l'avenir des expositions itinérantes. Anaïs Aguerre et Otone Doi de Culture Connect Ltd ont présenté, ainsi, les résultats de l'enquête sur le dialogue culturel concernant l'avenir des expositions itinérantes, qui vient d'être réalisée par Culture Connect en collaboration avec Teo.

Corinne Michellet-Boungo, Chargée de Promotion, a mis en avant notre exposition itinérante Foules, actuellement présentée à la Cité des sciences.

Pour accéder au replay : CLIQUEZ-ICI

PRESSE - Cancers : articles Blooloop & OCIM

Aujourd’hui, le cancer est encore trop souvent tabou.

Cancers est une grande exposition itinérante embrassant l’ensemble des dimensions scientifiques, psychiques et sociales de cette maladie complexe. L’exposition a choisi de mettre au cœur de son propos le patient, mais aussi le personnel soignant et les accompagnants, offrant de nombreux témoignages sur la vie pendant et après le cancer.

Pour plus d’informations, retrouvez l’exposition, actuellement présentée à la Cité des sciences et de l’industrie et ce jusqu’au 6 août 2023, mise en avant dans deux articles de fond :

Extrait : « Universcience, an organisation that works to make science accessible to all, has debuted an exhibition designed to break down the walls of taboo and stigma surrounding different cancers, in Paris. The exhibition goes beyond simply providing information by creating a space for visitors to explore the disease from all angles – including the scientific, medical, intimate, and societal aspects. Through exhibits, personal stories, and cutting-edge research, visitors will gain a deeper understanding of the impact of cancer on individuals and society as a whole.»

  • le deuxième (en français) écrit par l’OCIM, centre national d’idéation, de savoirs partagés et de référence pour les professionnels et chercheurs des musées, du patrimoine et des cultures scientifiques et techniques : « REGARDER LE CANCER EN FACE DANS UN MUSÉE DE SCIENCES

Extrait : « Avec l’exposition Cancers (du 6 septembre 2022 au 8 août 2023), la Cité des sciences et de l’industrie, en partenariat avec l’INCa et en collaboration avec l’Inserm, s’est attelée à une réalisation audacieuse et courageuse, avec l’ambition de lever les tabous autour de ce sujet difficile. Les commissaires de l’exposition, Laurence Caunézil et Maud Gouy livrent ici les principes qui ont présidé à leurs choix scénographiques. »

Une des particularités de l’exposition, notamment citée dans ces deux articles, est sa scénographie. Le cancer possédant de nombreux visages, le parcours de l’exposition ne pouvait être linéaire. Il prend ici la forme d’un vaste territoire à explorer, conçu autour de cinq installations audiovisuelles : trois sont consacrées à la médecine et à la recherche ; deux au sentiment de déflagration causé par l’annonce d’un cancer.

L’exposition sera disponible à l’itinérance à la fin de l’année 2023.

Salon : SITEM 2023

Retour sur le SITEM 2023, un événement Beaux-Arts & cie : avec, cette année, de nombreuses conférences autour du développement durable et de l’innovation, et comme chaque année des exposants variés, des acteurs clés et innovateurs du secteur culturel.

La conférence “Se donner les moyens de l’éco-responsabilité” à laquelle participait Universcience a donné lieu à une discussion intéressante et des échanges importants autour de l’éco-responsabilité des musées et institutions culturelles, avec pour modératrice Camille Pène, Cofondatrice, les Augures.  

Michèle Antoine, Directrice des expositions d'Universcience, intervenante, a ainsi mis en avant de nombreux projets éco-responsables et essentiels pour la transition écologique mis en place par Universcience. Le premier projet cité, entamé depuis longtemps dans l’établissement, est celui de la sensibilisation et de la formation en interne.

Des projets plus au cœur de la mission de l’établissement ont ensuite été présentés lors de cette conférence avec, par exemple : Les Etincelles du Palais de la découverte, construction éphémère réalisée avec 100% de matériaux recyclés ; l’exposition Renaissances, une exposition zéro déchets ; l’exposition Evolutions industrielles, exposition “gisement” pour les prochaines expositions, etc. Une des clés mises en avant à travers ces projets est la volonté de travailler en économie circulaire et de privilégier le réemploi, et d’intégrer ces idées dès la conception. 

Il y a De l'Amour au Zoom de Laval

Quel sujet d'attention plus universel que l'amour ? ❤️ Énigmatique, moteur tout-puissant de tant d'histoires, l'amour semble particulièrement difficile à cerner.

Le Zoom de Laval, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle, dirigé par Jeanne Marie Mas, revêt les couleurs de l'amour jusqu'au 6 août 2023 en accueillant l'exposition éponyme.

L'exposition a été inaugurée à Laval, le 10 mars 2023, en présence du Président d'Universcience Bruno Maquart, accompagné de Sophie Biecheler, Directrice relations internationales, secteur culturel et scientifique, et Mathilde Curdel, Responsable de projet hors-les-murs, avec Florian Bercault, Maire de Laval et Président de Laval Agglomération, Marie-Laure Le Mée Clavreul, adjointe à l'éducation, à l'égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations, et Samia Soultani-Vigneron, vice-présidente du Conseil régional.

Lors de son discours, Monsieur Maquart a insisté notamment sur la singularité de cette exposition pour Universcience : “De l’Amour a une signification un peu particulière pour mes équipes. Dernière exposition du Palais de la découverte avant sa fermeture pour plusieurs années de travaux, à l’automne 2020, elle a marqué les esprits et les cœurs de nos visiteurs et attiré nombre de ce que nous appelons les « jeunes adultes ». C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je la retrouve aujourd’hui en ces murs, en ce très beau lieu de rencontre entre les publics et la science qu’est le Zoom de Laval.”

Ce projet est le résultat de l'excellent travail des équipes du Zoom et d'Universcience et de leur belle collaboration.

De l'amour questionne ce mystérieux sentiment en s'appuyant sur des travaux scientifiques et artistiques. Il n'existe pas de théorie scientifique globale sur l'amour. Pourtant, l'affection, l'attachement, la sexualité et l'empathie sont véhiculés par les mêmes molécules, déclenchent la sécrétion des mêmes hormones et empruntent les mêmes circuits neuronaux.

Feu au Quai des Savoirs, Toulouse

Notre exposition itinérante Feu a été inaugurée au Quai des Savoirs, à Toulouse, le 9 février. Elle y sera présentée jusqu’au 5 novembre 2023.

Francis Grass, Adjoint au Maire en charge de la coordination des politiques culturelles et mémorielles, Conseiller de Toulouse Métropole ; Laurent Chicoineau, Directeur du Quai des Savoirs ; et Sébastien Vergé, Directeur du SDIS31, co-Président du 129ème congrès des sapeurs-pompiers, sont intervenus lors cette soirée d'inauguration, pour présenter l'exposition.

Notre Président, Bruno Maquart, a également donné un discours poignant, et a, ainsi, mis en avant la belle et longue collaboration entre nos deux institutions.

Ensuite, lors de son intervention, avec aussi une émotion toute particulière, Sébastien Vergé a souligné, entre autres, le fait qu’il n’y a jamais eu une exposition sur le feu. L’exposition est, donc, un projet unique qui pourrait susciter des vocations et sensibiliser aux métiers des sapeurs-pompiers.

Le feu a pourtant marqué l’histoire de l’humanité et est tristement souvent d’actualité. L’exposition met, en effet, en avant notre rapport au feu qui a évolué au fil du temps et aujourd’hui encore, il oscille entre peur et fascination. Le feu évoque la vitalité, la convivialité, le progrès et la technique, mais aussi le danger et la destruction.

Universcience est fière de toutes ses équipes qui ont travaillé sur ce projet et remercie les équipes du Quai des Savoirs, qui en plus de ce beau projet commun, ont préparé une programmation événementielle variée autour de cette thématique.

Museum Connections 2023

Museum Connections est un salon professionnel international, tourné vers les enjeux économiques et durables des musées, lieux culturels et touristiques, qui décode les tendances et innovations pour imaginer les nouvelles expériences de visite. Il a lieu chaque année à Paris, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles (Hall 3).

En partenariat avec Touring Exhibitions Organisation (Teo), Universcience était sur le pavillon "The Touring Exhibitions Pavilion", le mardi 17 et mercredi 18 janvier 2023.

Les équipes du Département Export ont présenté nos nouvelles expositions itinérantes et notre savoir-faire, qui couvrent un large éventail de sujets : Corps & Sports, Effets spéciaux, Froid, Feu, Microbiote, De l’amour, Jean… destinées à un public familial et scolaire. Des sujets ambitieux aussi avec Cancers et Foules. Et une gamme dédiée à un très jeune public dès 2 ans avec les expositions Cabanes, Contraires, Fragile !

Vous pouviez également retrouver Universcience, l’équipe de Teo et d'autres producteurs d’expositions itinérantes lors de la session "Expériences & Innovation dans les expositions itinérantes", le mardi 17 janvier de 15h00 à 16h15 dans le cadre des conférences du plateau de l’Innovation TV.

Corinne Michellet-Boungo, Chargée de promotion chez Universcience, a présenté l'exposition itinérante Foules, actuellement à la Cité des sciences et de l'industrie. La foule est un sujet qui parle à tous et à toutes : chacun y a vécu, au moins une fois dans sa vie, une expérience marquante, qu’elle soit ou non heureuse.

Pour en savoir plus, découvrez la chaine YouTube Fouloscopie de Mehdi Moussaïd, commissaire scientifique de l’exposition.

2022

Chiens Chats à Croissy-sur-Seine

Notre exposition itinérante Chiens & Chats a ouvert ses portes en décembre 2022 dans la Ville de Croissy-sur-Seine et sera présentée là-bas jusqu’au 16 juillet 2023, au Château Chanorier.

Près de 63 millions d’animaux de compagnie sont recensés en France, dont 7,4 millions de chiens et 11,4 millions de chats. Ce phénomène n’est pas uniquement européen, il se développe aux États-Unis, au Brésil, au Japon... Mais, connait-on réellement nos compagnons du quotidien ?

S’adressant à tous les visiteurs de 6 à 99 ans, l’exposition s’attache à dévoiler les connaissances scientifiques, sociologiques et culturelles sur ces animaux.

Banquet à Lyon

Notre exposition itinérante Banquet a ouvert, en octobre 2022, à la Cité internationale de la gastronomie, à Lyon. Elle sera présentée aux publics jusqu’au 5 novembre 2023. L’exposition est une des premières expositions présentées dans l’institution et inaugure ainsi sa réouverture à Lyon. L’objectif de cette Cité est de “concilier dans un même lieu une gastronomie vivante, locavore, valorisante pour les métiers de l’alimentation et de l’agriculture du territoire.”

Avec plus de 234 000 visiteurs lors de sa présentation à la Cité des sciences et de l’industrie, Banquet a pour ambition d’offrir une exploration immersive, interactive et multi-sensorielle des aspects historiques, culturels et scientifiques de la cuisine et de la gastronomie.

C’est une opportunité unique d’en savoir plus sur la gastronomie française : venez tester vos sens et faire voyager vos papilles à travers des expériences gustatives amusantes. Dégustez ainsi les madeleines et le chocolat comme vous ne l’avez jamais fait !

Il y a De l'Amour au Pont du Gard

Le Pont du Gard revêt les couleurs de l'amour jusqu'au 30 septembre 2022 en accueillant l'exposition éponyme.

Pour cette présentation, l'exposition a été enrichie de contenus développés par le Quai des Savoirs, mais également à l'extérieur des décors et graphs conçus par les artistes Michel Lafon et Serge Bloch, ainsi qu’une fresque monumentale de Pyrate.

Le Château Chanorier accueille Cabanes

L'exposition Cabanes s'installe dans la ville de Croissy-sur-Seine. L’exposition a ouvert ses portes le 22 février au château Chanorier.

Elle accueillera les jeunes visiteurs qui pourront ainsi explorer une dizaine de cabanes jusqu’au 6 novembre 2022.

L'exposition Chiens & Chats s'est installée à Londres

L'exposition Chiens Chats a traversé la manche pour s'installer au Horniman Museum & Gardens, à Londres dans le quartier de Forest Hill.  Elle y sera présentée jusqu'au 30 octobre 2022.

On estime qu'il y a 10,5 millions de chats et 12,5 millions de chiens au Royaume-Uni. L'exposition offre ainsi l'occasion d'en découvrir plus sur ces fascinants animaux de compagnie.

Microbiote s'installe à Rouen

L'exposition Microbiote,dans sa version 400 m², vient de s'installer au coeur de l'exposition Odyssée Santé à l'Atrium de Rouen.

Odyssée Santé présente sur plus de 1000 m² un voyage au coeur de la santé et de la recherche et propose trois expositions en une : Microbiote d'après le Charme discret de l'intestin, Dans mon corps et La santé en Normandie.

L'exposition est présentée du 1er février 2022 au 30 octobre 2023.

Microbiote pose ses valises en Allemagne

L’exposition a ouvert ses portes le 4 décembre au centre de science Experimenta à Heilbronn.

Intitulée « Darm mit Charme » la version allemande de l’exposition reprend le nom original du livre dont elle est tirée.

Elle sera présentée à Experimenta jusqu’au 1er mai 2022.