Universcience a accueilli, cette semaine, dans le cadre du développement du réseau des centres de sciences de Tanzanie, une délégation de cinq professionnels Tanzaniens du ProjeKt Inspire.
ProjeKt Inspire est une structure à but non lucratif ayant pour objectif d’améliorer l’apprentissage des science, technologie, ingénierie et mathématiques, portée par Lwidiko Edward Mhamilawa, l'un des participants à la résidence de jeunes talents scientifiques africains accueillie par Universcience lors de la Saison Africa2020.
Celui-ci est également fondateur des premiers centres de sciences du pays (Tanga et Dar es salaam) pour lequel Universcience mettra à disposition pendant dix ans des éléments d'expositions pour le jeune public provenant de Cabanes et de Fragile ! qui ont été présenté, pendant leurs visites, par les commissaires d’expositions, Alisson Boiffard et Floriane Perot.
Leur venue à Paris a permis des échanges de savoir-faire et de pratiques entre professionnels de la culture scientifique. Ils ont, ainsi, eu l’occasion de découvrir la Cité des sciences et de l’industrie, et les Etincelles du Palais de la découverte, à travers des formations autour de la muséographie, du support technique, de l’exploitation et de la médiation scientifique.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Ministère de la Culture.
Depuis le 2 mai, l'Abbaye d'Arthous, un bijou historique niché dans Les Landes, est l'hôte de notre exposition itinérante “Quoi de neuf au Moyen-Âge ?”, et ce jusqu'au 31 octobre 2023.
Son inauguration s'est tenue samedi le 13 mai. Nous avons eu le privilège d'avoir Isabelle Catteddu, commissaire de l'exposition et archéologue de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), qui est revenue sur des éléments clés. Elle a été suivie, ensuite, par Rachel Durquety, Conseillère départementale ; Corinne Dampierre, Directrice interrégionale de l'INRAP Nouvelle-Aquitaine et Outre-mer ; ainsi que Marie-Sophie Mugica, notre Cheffe du Département Export, qui ont enrichi cette journée de leurs précieuses perspectives.
Le département des Landes a préparé un programme dynamique autour de l’exposition, comprenant des ateliers, des conférences et des jeux tels que le tir à l'arc et un jeu de construction.
Nous sommes ravis d'annoncer que des dizaines de groupes scolaires ont déjà réservé des visites guidées, témoignant de l'intérêt considérable pour ce voyage captivant à travers le Moyen Âge.
"Quoi de neuf au Moyen-Âge ?” offre une perspective innovante sur une mille ans d’Histoire, grâce à la collaboration fructueuse avec l'INRAP et est un trésor d'émerveillement et apporte un nouvel éclairage sur cette période intrigante.
Universcience a participé, le 11 mai au Teo Live, l'événement annuel en ligne de Touring Exhibitions Organisation consacré aux expositions itinérantes, organisé par Manon Delaury. Teo Live est conçu pour soutenir la communauté internationale des expositions itinérantes - pour découvrir des expositions et des expériences, connaître les tendances et rencontrer des collègues du monde entier.
Cette session 2023 s'est concentrée sur les défis, les tendances et la créativité dans les tournées internationales, avec une présentation sur l'avenir des expositions itinérantes. Anaïs Aguerre et Otone Doi de Culture Connect Ltd ont présenté, ainsi, les résultats de l'enquête sur le dialogue culturel concernant l'avenir des expositions itinérantes, qui vient d'être réalisée par Culture Connect en collaboration avec Teo.
Corinne Michellet-Boungo, Chargée de Promotion, a mis en avant notre exposition itinérante Foules, actuellement présentée à la Cité des sciences.
Pour accéder au replay : CLIQUEZ-ICI
Aujourd’hui, le cancer est encore trop souvent tabou.
Cancers est une grande exposition itinérante embrassant l’ensemble des dimensions scientifiques, psychiques et sociales de cette maladie complexe. L’exposition a choisi de mettre au cœur de son propos le patient, mais aussi le personnel soignant et les accompagnants, offrant de nombreux témoignages sur la vie pendant et après le cancer.
Pour plus d’informations, retrouvez l’exposition, actuellement présentée à la Cité des sciences et de l’industrie et ce jusqu’au 6 août 2023, mise en avant dans deux articles de fond :
le premier (en anglais) sur le site international, Blooloop, la première ressource en ligne au monde pour les professionnels du secteur des attractions touristiques : « Universcience explores wider impacts of disease with Cancers exhibition.»
Extrait : « Universcience, an organisation that works to make science accessible to all, has debuted an exhibition designed to break down the walls of taboo and stigma surrounding different cancers, in Paris. The exhibition goes beyond simply providing information by creating a space for visitors to explore the disease from all angles – including the scientific, medical, intimate, and societal aspects. Through exhibits, personal stories, and cutting-edge research, visitors will gain a deeper understanding of the impact of cancer on individuals and society as a whole.»
le deuxième (en français) écrit par l’OCIM, centre national d’idéation, de savoirs partagés et de référence pour les professionnels et chercheurs des musées, du patrimoine et des cultures scientifiques et techniques : « REGARDER LE CANCER EN FACE DANS UN MUSÉE DE SCIENCES.»
Extrait : « Avec l’exposition Cancers (du 6 septembre 2022 au 8 août 2023), la Cité des sciences et de l’industrie, en partenariat avec l’INCa et en collaboration avec l’Inserm, s’est attelée à une réalisation audacieuse et courageuse, avec l’ambition de lever les tabous autour de ce sujet difficile. Les commissaires de l’exposition, Laurence Caunézil et Maud Gouy livrent ici les principes qui ont présidé à leurs choix scénographiques. »
Une des particularités de l’exposition, notamment citée dans ces deux articles, est sa scénographie. Le cancer possédant de nombreux visages, le parcours de l’exposition ne pouvait être linéaire. Il prend ici la forme d’un vaste territoire à explorer, conçu autour de cinq installations audiovisuelles : trois sont consacrées à la médecine et à la recherche ; deux au sentiment de déflagration causé par l’annonce d’un cancer.
L’exposition sera disponible à l’itinérance à la fin de l’année 2023.
Retour sur le SITEM 2023, un événement Beaux-Arts & cie : avec, cette année, de nombreuses conférences autour du développement durable et de l’innovation, et comme chaque année des exposants variés, des acteurs clés et innovateurs du secteur culturel.
La conférence “Se donner les moyens de l’éco-responsabilité” à laquelle participait Universcience a donné lieu à une discussion intéressante et des échanges importants autour de l’éco-responsabilité des musées et institutions culturelles, avec pour modératrice Camille Pène, Cofondatrice, les Augures.
Michèle Antoine, Directrice des expositions d'Universcience, intervenante, a ainsi mis en avant de nombreux projets éco-responsables et essentiels pour la transition écologique mis en place par Universcience. Le premier projet cité, entamé depuis longtemps dans l’établissement, est celui de la sensibilisation et de la formation en interne.
Des projets plus au cœur de la mission de l’établissement ont ensuite été présentés lors de cette conférence avec, par exemple : Les Etincelles du Palais de la découverte, construction éphémère réalisée avec 100% de matériaux recyclés ; l’exposition Renaissances, une exposition zéro déchets ; l’exposition Evolutions industrielles, exposition “gisement” pour les prochaines expositions, etc. Une des clés mises en avant à travers ces projets est la volonté de travailler en économie circulaire et de privilégier le réemploi, et d’intégrer ces idées dès la conception.
Quel sujet d'attention plus universel que l'amour ? ❤️ Énigmatique, moteur tout-puissant de tant d'histoires, l'amour semble particulièrement difficile à cerner.
Le Zoom de Laval, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle, dirigé par Jeanne Marie Mas, revêt les couleurs de l'amour jusqu'au 6 août 2023 en accueillant l'exposition éponyme.
L'exposition a été inaugurée à Laval, le 10 mars 2023, en présence du Président d'Universcience Bruno Maquart, accompagné de Sophie Biecheler, Directrice relations internationales, secteur culturel et scientifique, et Mathilde Curdel, Responsable de projet hors-les-murs, avec Florian Bercault, Maire de Laval et Président de Laval Agglomération, Marie-Laure Le Mée Clavreul, adjointe à l'éducation, à l'égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations, et Samia Soultani-Vigneron, vice-présidente du Conseil régional.
Lors de son discours, Monsieur Maquart a insisté notamment sur la singularité de cette exposition pour Universcience : “De l’Amour a une signification un peu particulière pour mes équipes. Dernière exposition du Palais de la découverte avant sa fermeture pour plusieurs années de travaux, à l’automne 2020, elle a marqué les esprits et les cœurs de nos visiteurs et attiré nombre de ce que nous appelons les « jeunes adultes ». C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je la retrouve aujourd’hui en ces murs, en ce très beau lieu de rencontre entre les publics et la science qu’est le Zoom de Laval.”
Ce projet est le résultat de l'excellent travail des équipes du Zoom et d'Universcience et de leur belle collaboration.
De l'amour questionne ce mystérieux sentiment en s'appuyant sur des travaux scientifiques et artistiques. Il n'existe pas de théorie scientifique globale sur l'amour. Pourtant, l'affection, l'attachement, la sexualité et l'empathie sont véhiculés par les mêmes molécules, déclenchent la sécrétion des mêmes hormones et empruntent les mêmes circuits neuronaux.
Notre exposition itinérante Chiens & Chats a ouvert ses portes en décembre 2022 dans la Ville de Croissy-sur-Seine et sera présentée là-bas jusqu’au 16 juillet 2023, au Château Chanorier.
Près de 63 millions d’animaux de compagnie sont recensés en France, dont 7,4 millions de chiens et 11,4 millions de chats. Ce phénomène n’est pas uniquement européen, il se développe aux États-Unis, au Brésil, au Japon... Mais, connait-on réellement nos compagnons du quotidien ?
S’adressant à tous les visiteurs de 6 à 99 ans, l’exposition s’attache à dévoiler les connaissances scientifiques, sociologiques et culturelles sur ces animaux.
Notre exposition itinérante Banquet a ouvert, en octobre 2022, à la Cité internationale de la gastronomie, à Lyon. Elle sera présentée aux publics jusqu’au 5 novembre 2023. L’exposition est une des premières expositions présentées dans l’institution et inaugure ainsi sa réouverture à Lyon. L’objectif de cette Cité est de “concilier dans un même lieu une gastronomie vivante, locavore, valorisante pour les métiers de l’alimentation et de l’agriculture du territoire.”
Avec plus de 234 000 visiteurs lors de sa présentation à la Cité des sciences et de l’industrie, Banquet a pour ambition d’offrir une exploration immersive, interactive et multi-sensorielle des aspects historiques, culturels et scientifiques de la cuisine et de la gastronomie.
C’est une opportunité unique d’en savoir plus sur la gastronomie française : venez tester vos sens et faire voyager vos papilles à travers des expériences gustatives amusantes. Dégustez ainsi les madeleines et le chocolat comme vous ne l’avez jamais fait !
Le Pont du Gard revêt les couleurs de l'amour jusqu'au 30 septembre 2022 en accueillant l'exposition éponyme.
Pour cette présentation, l'exposition a été enrichie de contenus développés par le Quai des Savoirs, mais également à l'extérieur des décors et graphs conçus par les artistes Michel Lafon et Serge Bloch, ainsi qu’une fresque monumentale de Pyrate.
L'exposition Cabanes s'installe dans la ville de Croissy-sur-Seine. L’exposition a ouvert ses portes le 22 février au château Chanorier.
Elle accueillera les jeunes visiteurs qui pourront ainsi explorer une dizaine de cabanes jusqu’au 6 novembre 2022.
L'exposition Chiens Chats a traversé la manche pour s'installer au Horniman Museum & Gardens, à Londres dans le quartier de Forest Hill. Elle y sera présentée jusqu'au 30 octobre 2022.
On estime qu'il y a 10,5 millions de chats et 12,5 millions de chiens au Royaume-Uni. L'exposition offre ainsi l'occasion d'en découvrir plus sur ces fascinants animaux de compagnie.
L'exposition Microbiote,dans sa version 400 m², vient de s'installer au coeur de l'exposition Odyssée Santé à l'Atrium de Rouen.
Odyssée Santé présente sur plus de 1000 m² un voyage au coeur de la santé et de la recherche et propose trois expositions en une : Microbiote d'après le Charme discret de l'intestin, Dans mon corps et La santé en Normandie.
L'exposition est présentée du 1er février 2022 au 30 octobre 2023.
L’exposition vient d'ouvrir ses portes, samedi 11 décembre, à Cap Sciences, Bordeaux.
L’exposition présentera à la plupart des ateliers sportifs initialement présentés à Paris : atelier foot, atelier tennis, atelier biathlon, etc.
Elle sera présentée à Bordeaux jusqu’au dimanche 4 septembre 2022.
L’exposition a ouvert ses portes le 4 décembre au centre de science Experimenta à Heilbronn.
Intitulée « Darm mit Charme » la version allemande de l’exposition reprend le nom original du livre dont elle est tirée.
Elle sera présentée à Experimenta jusqu’au 1er mai 2022.
Dans le cadre du programme officiel de Villeurbanne, Capitale Française de la Culture 2022, le Pôle Pixel reçoit l'exposition "Effets spéciaux, crevez l'écran !".
L'exposition inaugure ainsi l'ouverture du Studio 24 aux publics. Le studio 24 est un lieu emblématique du Pôle PIXEL. De Kaamelott (série et film) à Insoupçonnable (série), en passant par Ma vie de Courgette (film d’animation) et bien d’autres, de nombreux talents sont passés par ses portes.
Avec cette exposition, le Pôle PIXEL offre à ses visiteurs, du 17 septembre 2021 au 27 mars 2022, la possibilité de découvrir l’envers du décor d’un plateau de cinéma.
28/06/2021
Avec la fin du confinement, nos expositions en itinérance peuvent enfin renouer avec leur public :
01/03/2021
Après plusieurs mois d'attente, la version québecoise de l'exposition Effets Spéciaux a enfin pu ouvrir le 18 février dernier au public du Musée de la Civilisation de Québec. Résultat d'une collaboration fructueuse entre la Cité des sciences et de l'industrie et le Musée de la Civilisation, cette exposition fait la part belle au talent canadien et québécois qui, à travers le monde, est connu et reconnu en matière d'effets spéciaux.
L'exposition est à découvrir à Québec jusqu'au 25 avril 2021.
Faute de pouvoir voyager, vous pouvez la découvrir en vidéo en ce suivant ce lien.
25/08/2020
Inspiré et conçu par les équipes de la Cité des enfants à Paris, Smallicieux, la Cité des enfants de Lillenium, a ouvert ses portes mardi 25 août 2020.
A travers toutes ces activités, Smallicieux, la Cité des enfants de Lillenium, propose aux enfants une initiation amusante et intelligente aux phénomènes scientifiques et, aux adultes qui les accompagnent, le plaisir de partager un super moment de complicité !
Universcience a pu partager ainsi son savoir-faire en muséographie des sciences adaptée aux enfants avec Vicity, le concepteur du centre commercial.
https://www.lillenium-lille.com/
13/07/2020
L’exposition Risque est présentée au Musée de l’Histoire du Fer à Nancy depuis le 11 juillet et jusqu’au 7 mars 2021. Née de la collaboration entre Universcience et de deux centres de science européens, Heureka en Finlande et du Pavillon de la connaissance au Portugal, elle propose aux visiteurs une plongée faite de défis et d’audaces dans les différents risques de son existence, pour mieux les cerner, les confronter et les comprendre.
06/07/2020
L’exposition Chiens et chats est accueillie à Cap Sciences à Bordeaux depuis le 4 juillet 2020 et jusqu’au 21 février 2021. Il s’agit de la première exposition d’ampleur sur les connaissances scientifiques, sociologiques et culturelles sur nos amis domestiques à quatre pattes.
25/06/2020
L’exposition Feu est présentée à l’Espace des sciences de Rennes depuis le 23 juin, où elle ne manquera pas de séduire de nouveaux visiteurs. Cette exposition produite avec la collaboration de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris et récemment présentée au Pont du Gard, explore la thématique de ce phénomène naturel fascinant et de sa maîtrise par l’homme sur 400 000 ans d’histoire.
17/02/2020
L'exposition Pasteur a été inaugurée le 6 février au Sesc Interlagos en présence de Bruno Maquart, Président d’Universcience.
L'exposition y sera présentée jusqu’au 26 juillet 2020.
24/10/2019
Après une collaboration fructueuse en 2015 lors de la préparation de l'exposition à Paris, le Science Centre Singapour vient d'inaugurer son exposition permanente Mutations Urbaines, issue de la version présentée à Paris. Cette inauguration a eu lieu en présence de l'Ambassadeur de France à Singapour.
30/09/2019
Après Lisbonne, l'exposition "Chiens Chats" continue son itinérance avec succès en s'arrêtant à l'Espace des Sciences de Rennes.
L'expo y sera présentée jusqu'au 8 mars 2020.
24/09/2019
Du 20 au 24 septembre 2019 s'est déroulée à Toronto la conférence annuelle de l'ASTC. Cette édition se faisait en partenariat avec l'Ontario Science Centre.
Cette année, les équipes d'Universcience étaient présentes dans le hall des exposants afin de valoriser son offre auprès des centres de sciences nord-américains. Les équipes ont également animé des sessions présentant les savoir-faire de l'établissement.
L'exposition Chiens Chats est présentée depuis le 22 septembre au Telus World of Science de Vancouver (Canada) où elle restera jusqu'en janvier 2020.
23/07/2019
Depuis le 23 juillet, l’exposition <link fr professionnels exhibition-services notre-offre-et-nos-savoir-faire expositions-itinerantes froid>Froid est présentée au SciPort, Busan National Science Museum, en Corée du Sud jusqu’au 3 novembre sur un espace de 1 000 m².
A l'occasion de l'inauguration un reportage a été filmé par la télévision coréenne.
15/06/2019
Après le Pont du Gard, l’exposition « Quoi de neuf au Moyen-Âge ? » prend ses quartiers d’été au sein de la superbe Abbaye de Tournus.
L'Abbaye de Tournus est un ancien monastère bénédictin qui fête son millénaire cette année. Dans le cadre des fêtes célébrant ce millénaire, l'exposition est présentée jusqu’à la mi-septembre.
09/06/2019
La conférence d’Ecsite 2019 vient de fermer ses portes après 5 journées intenses de pré-conférence et conférence, du 4 au 8 juin 2019.
Les chiffres de participation d'Ecsite cette année ont battu des records : 1190 participants venus de 59 pays différents !
Cette année a été assez inédite pour la participation d’Universcience : notre établissement était sponsor "gold" afin de célébrer comme il se doit les 30 ans du réseau Ecsite dont Universcience est un membre fondateur, cela a donné une grande visibilité à l'établissement tout au long de la conférence. Le stand aux couleurs de Cabanes et Corps & Sport a rencontré un grand succès tout au long de la conférence.
Un beau 30ème anniversaire !
06/05/2019
Après une présentation réussie au Bloomfield Science Center de Jérusalem, l’exposition a traversé l'atlantique.
Elle est actuellement présentée au Centre de Découverte des Sciences de la Terre situé à Saint Pierre, au pied de la Montagne Pelée, un bel écrin pour présenter une exposition consacrée au risque !
L'exposition y sera présentée jusqu'au 31 janvier 2020.
31/01/2019
A compter du 11 février 2019, les bretons pourront visiter l'exposition La Voix à la Cité des Télécoms.L'exposition est installée pour deux ans dans le superbe parc du Radôme situé à Pleumeur Bodou dans les Côtes d'Armor.
15/01/2019
Après une présentation pleine de succès au Museum Valley de Kalamazoo, l’exposition continue sa tournée nord-américaine en s’arrêtant au Virginia Aquarium Center jusqu’à mi-septembre.
Elle s’envolera ensuite pour Vancouver où elle sera présentée au Science World.
22/12/2018
Après avoir ravi plus de 100 000 new-yorkais, c'est au tour des niçois de découvrir l'exposition Bon Appétit.L'expo est présentée dans les grandes serres du Parc Phoenix de Nice jusqu'au mois d'avril 2019.
23/11/2018
Après le succès rencontré à la Cité des sciences et de l'industrie (plus de 250 000 visiteurs), l'exposition est présentée du 23 novembre 2018 au 22 avril 2019 à la Saline Royale d'Arc et Senans dans le cadre du programme "C'est l'hiver à la Saline Royale".
15/11/2018
Quoi de neuf au Moyen-Âge ? continue son itinérance et s'installe jusqu'au 30 avril 2019 au Pont du Gard. Enrichie d'objets découverts et recueillis par l'INRAP dans la région lors de fouilles préventives, l'exposition devrait ravir les visiteurs qui pourront découvrir des aspects méconnus de cette époque.
L'exposition a déjà ravi plus de 210 000 visiteurs en France.
13/10/2018
Après avoir attiré plus de 400 000 visiteurs à Paris, l'exposition Effets Spéciaux commence sa tournée à Cap Sciences, Bordeaux.
Elle y est présentée jusqu'en juin 2019.
04/10/2018
Notre exposition Chiens et Chats est inaugurée le 4 octobre 2018, journée mondiale des animaux, au Pavillon de la Connaissance de Lisbonne.Elle y sera présentée jusqu'en septembre 2019.
25/09/2018
Pour célébrer le printemps dans l'hémisphère sud, Tecnopolis Buenos Aires se déplace à Mendoza du 20 septembre au 7 octobre 2018 pour un festival art, science et technologie.Dans le cadre de son itinérance argentine, Darwin l'original fait donc étape à Mendoza pour être découverte par le public de la région.