Une histoire originale à visiter, à jouer et à vivre !

Fragile ! vous invite à découvrir le petit monde de Windy, Iggy, Folia, Glitch, Plote et Roky respectivement ballon de baudruche, œuf, feuille de papier, savon, pelote de laine et caillou. Six personnages attachants créés pour l’occasion qui entraînent les enfants dans des aventures qui les amènent à faire l’expérience de la fragilité.

Faisant le pari muséographique de la narration, l’exposition se découvre et se vit comme une histoire. De chapitre en chapitre et aux côtés des petits personnages, les enfants manipulent, testent, expérimentent et apprennent avec une multitude d’objets et de décors, évoquant le concept de fragilité.

Le petit monde

Les enfants poursuivent leur visite et entrent dans le « Petit monde ». À travers un audiovisuel, ils rencontrent six personnages qui deviendront alors leurs compagnons de route, lorsque tout à coup l’un d’eux, Roky le caillou, se brise en deux morceaux. Il faut à tout prix le réparer ! L’aventure commence.

La grande aventure  

Nous voilà dans « la grande aventure » : celle des folles découvertes, des péripéties ardues, des défis collectifs. Ici, les visiteurs manipulent leurs petits personnages et mettent leur fragilité à rude épreuve dans des décors grandeur nature. Il s’agit à chaque fois d’explorer les limites de chaque personnage et de comprendre qu’on peut trouver des solutions pour une issue favorable.

Le pays maraboutdeficelle 

Fin de l’aventure, c’est désormais l’heure de la réparation. Grâce à des accessoires mis à disposition (fi celles, pansements, tissus...) Les enfants usent d’astuces et d’idées pour offrir une seconde vie à Roky et le remettre sur pied. Car réparer, c’est aussi réinventer, transformer, faire revivre ce qui était cassé et ainsi éviter de jeter.

La morale de l’histoire 

Les enfants retrouvent Roky, marqué par ses cicatrices mais réparé ! Dans un court film de trois minutes, il leur raconte comment cet accident l’a transformé à l’extérieur bien sûr, mais aussi à l’intérieur. Connaître son ou ses points de fragilité et continuer à vivre tout en étant fêlé, permet d’en ressortir plus fort, grandi et changé : c’est ce que l’on peut nommer communément, la résilience.


Temps Forts
  • Tenter de sauver Windy coincée dans un arbre par des jeux de bascule et de courte-échelle
     
  • Transporter les personnages sans les faire tomber dans le jeu « Emmène-moi »
     
  • Réparer Roky et immortaliser le moment dans le petit théâtre