Banquet (4:05)Cité des sciences et de l'industrie

Banquet

Une expo gourmande, festive et multi-sensorielle

Le banquet est un spectacle !
Il se prépare en cuisine, s’écrit sur un menu, pour des convives prêts à entrer en scène dans un décor soigné, pour une représentation débridée et mémorable.

L’exposition s’adresse aux sens, à l’esprit et à la gourmandise. Elle met en lumière les multiples plaisirs que procure la gastronomie : celui de créer, celui de goûter et celui de partager. Hédoniste et érudite, elle propose une expérience de visite sensorielle et conviviale autour d’un sujet rassembleur et joyeux.

Sciences et culture se mêlent dans les nombreux aspects de la gastronomie

La cuisine
Dans cet espace théâtralisé, entre cuisine et laboratoire, le visiteur devient apprenti cuisinier et redécouvre les essentiels : le geste, l’ustensile, la cuisson, le dressage, la transmission... Le visiteur apprend des techniques de préparation et des idées aussi inspirantes qu’originales pour lui donner envie de se mettre aux fourneaux dès qu’il rentrera chez lui.

L’Amuse-bouche
La visite se poursuit dans un espace ultra-sensoriel et intime dans lequel le visiteur, aussi gourmet que gourmand, se prête à des dégustations et autres expériences déroutantes. Place aux sciences qui explorent les différentes composantes du goût et scrutent les mécanismes cognitifs du « miam » et du « beurk ».

Le banquet-spectacle
Vient le moment tant attendu de passer à table. Le visiteur pose sa toque de cuisinier et devient convive en s’asseyant à la table du banquet-spectacle. Temps fort de l’exposition, le spectacle collectif Banquet met à l’honneur l’univers d’un menu sur mesure imaginé par le chef Thierry Marx et le scientifique Raphaël Haumont. Dans une savante orchestration d’images projetées, de mapping, de sons et d’odeurs, la table s’anime en une succession d’ambiances féériques, dessinant un banquet onirique.


Temps Forts
  • Coaché par des professionnels, le visiteur participe à l’expérience « Top gestes » en manipulant un fouet, un rouleau à pâtisserie ou une mandoline.

  • Travaillant sur le geste artistique, le visiteur est amené à créer une pièce montée en deux minutes !

  • Le goût, c'est environ 80 % d'odorat ! A travers l’expérience sentir et ressentir, le nez du visiteur est mis au défi de sentir le goût.

  • Un spectacle immersif et multi-sensoriel pour 30 convives autour d’une table de banquet et d’un menu concocté par le chef Thierry Marx et le scientifique Raphaël Haumont.