A la Cité des sciences et de l'industrie du 2 juillet 2024 au 28 juin 2026
Danser
Prêts à se lancer sur la piste de Danse ?
Dans de nombreuses occasions, quand on écoute de la musique, par exemple, on danse spontanément et naturellement. Danser est une action immédiate, qui permet de nous libérer, de prendre conscience de nos corps, d’exprimer nos émotions, et de tisser des liens avec les autres.
L’exposition Danser offre au public familial, une expérience joyeuse, jubilatoire, créative et spontanée. C’est une invitation à partager un moment collectif. Avec cette exposition, la Cité des sciences et de l’industrie amène les visiteurs à observer, imiter et expérimenter différents mouvements. Du Hip-Hop à la valse, en passant par le disco, ils peuvent également découvrir la diversité des styles de danses et être sensibilisés à la culture chorégraphique.
Engagez vos corps par des gestes essentiels de la danse !
L’exposition a choisi d’aborder la danse par des verbes, essentiels pour la pratique de la danse : Tourner, Sauter et Se rencontrer. La visite se décline en trois temps : des mash-up vidéos, regroupant des extraits de danses en lien avec chaque verbe d’action, des éléments « zoom » qui apportent un regard différent sur chaque thématique : focus sur le rythme, et des dispositifs chorégraphiés, conçus par des danseurs et danseuses chorégraphes.
Trois verbes d’action articulent l’exposition, trois actions essentielles qui sont au cœur de la danse : Tourner, Sauter, et Se rencontrer.
Tourner implique de se déplacer dans un espace circulaire, soit individuellement soit en groupe, comme dans les danses en rondes. Cette expérience crée un sentiment d’unité et de danse collective. Les visiteurs peuvent participer à des cercles de danse, allant du Hip-Hop aux danses traditionnelles africaines.
(nouvelle fenêtre)Le saut est une interaction entre la gravité et le rythme. C’est une manière de s’élancer dans l’espace en un seul geste. On saute également pour exprimer des émotions de joie. Propulsion, suspension, réception…les visiteurs peuvent exécuter différents sauts, observer leurs mouvements au ralenti et explorer la mécanique derrière des sauts variés, de la danse classique à la Tap dance.
(nouvelle fenêtre)On danse aussi pour créer des liens avec les autres. En famille ou avec des amis, on danse pour partager un moment ensemble. Toutes les 30 minutes, les visiteurs sont invités à participer au bal chorégraphié. C’est un point culminant de l’exposition pour vivre un moment collectif, à travers des danses de 3 époques différentes : Branle, valse et disco.
(nouvelle fenêtre)- Les films mash-up vidéo : des montages universels, transhistoriques et multiculturels.
- Les dispositifs numériques : des installations insolites pour se mettre en scène.
- Un bal chorégraphié invite les visiteurs à venir danser toutes les 30 minutes.
- Les dispositifs dansés conçus en collaboration avec des danseurs et danseuses chorégraphes.
- Une exposition familiale qui engage les corps des visiteurs.
- Une consigne permet à tous de se mettre à la danse, quel que soit leurs capacités physiques, cognitives, leur âge, leur culture, leur rapport à la danse.
- La scénographie joyeuse et immersive permettant le lâcher-prise.